Responsable de contenu numérique, le content manager ou head of content, conçoit et planifie la stratégie éditoriale d’un site, d’une enseigne ou d’une entreprise. Il superviseb et valide la production de contenus, décide de leur place et de leur date de publication. Il gère le référencement et alimente les réseaux sociaux. Ce responsable éditorial estbaujourd’hui très orienté inbound marketing conversationnel.
La personnalité du content manager
Le content manager a une orthographe, une grammaire et une syntaxe irréprochables. Il sait organiser les concepts et a un style adaptable
Il maîtrise les langages HTML/CSS et les solutions de référencement SEO/SEM.
il a une culture web étendue et une connaissance solide des médias sociaux.
Il maîtrise les techniques d'inbound marketing conversationnel.
Il sait manager une équipe de rédacteur web.
Ses missions principales
40%
Production de contenu, gestion d’équipe, pilotage des prestataires, suivi de la ligne éditoriale.
30%
Conception d’une stratégie de contenus, marketing global, planning de publications.
10%
Veille concurrentielle, analyse du comportement des consommateurs, suivi des tendances.
10%
Collaboration avec le brand manager, community manager.
10%
Reporting et résultats en termes d’acquisition de traffic, de fidélisation de clientèle par segment.
Les chiffres clés
Le salaire
de 34 000€ (junior) à 54 000 € (senior) brut par an.
Saviez-vous que ?
45% des content managers étaient rédacteurs web.
Parité
64% 36%
Comment on y arrive ?
Afin de devenir content manager, le Bachelor Chef de Projet Digital spécialisé en Web Marketing vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires. Le Mastère Digital Marketing et Brand Content perfectionnera vos connaissances et vous donnera l’expérience nécessaire pour entrer dans le monde professionnel.
Et après ?
Le content manager peut devenir brand manager, responsable de la marque en ligne, responsable communication digitale ou responsable marketing digital.
Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !
Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :
✓ Des interviews d'experts
✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...
✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus