Choisir d'intégrer l'une des écoles du réseau Digital Campus, c'est faire le choix de vivre une ou plusieurs années rythmées par des événements réguliers.

Retour sur les temps forts vécus par nos étudiants avec nos "grands rendez-vous".

LES GRANDS PROJETS – UNE AGENCE POUR DE VRAI

Dans un marché ou les corps de métier sont de plus en plus spécialisés, les entreprises se doivent d’être d’autant plus innovantes et performantes. C’est pourquoi, et ce depuis la création de notre école, elles font appel aux étudiants de Digital Campus, formés à des compétences opérationnelles et stratégiques grâce aux enseignements dispensés intégralement par des professionnels en activité.

Dans le réseau, ce ne sont pas moins de 1OOO projets chaque année qui transitent via le DCHUB (plateforme permettant de soumettre un projet) avant d’être repartis dans différents formats pédagogiques dont les Grands Projets : un lieu qui met autour de la table une entreprise qui souhaite adresser une problématique digitale spécifique et une équipe d’étudiants qui se challenge pour proposer des solutions innovantes à son client.

Acquérir un savoir-faire professionnel en situation réelle

Chaque semaine, de septembre à avril, les étudiants se transforment en véritables experts du digital et travaillent en mode agence sur un projet réel porté par une grande entreprise, une start-up, une association ou une institution.
C’est par équipes de 4 à 10 étudiant.e.s de tous niveaux confondus que la magie opère : Idéation, proposition stratégique, conception d’une identité de marque, réalisation d’une application web, une vidéo, mise en ligne d’un site internet… Les Grands Projets permettent à nos Digital Change Makers, de la 1ère année de Bachelor à la 1ère année de Mastère, d’apprendre par le faire.

Décloisonner les niveaux pour apprendre à faire, savoir-faire, savoir faire-faire !

De la 1ère année de Bachelor jusqu’à là 1ère année de Mastère, les étudiants participent aux Grands Projets. C’est ce qu’on appelle le décloisonnement de niveau, chacun avance à son rythme et met en avant ses compétences, partagent et transmets à ses camarades.
Selon le niveau et la motivation, les étudiants ont l’opportunité, d’être chef de projet, mener une équipe et être le lien de contact direct avec les porteur.se.s de projet.
Les productions sont encadrées par une équipe pédagogique dédiée, qui accompagne les futur.e.s professionnel.le.s de la transformation digitale que vous êtes.

Les compétences-clés validées :

  • Adopter des réflexes et un vocabulaire professionnels,
  • S’épanouir à travailler seul et en équipe,
  • Savoir s’organiser en mode agence digitale,
  • Apprendre à piloter un projet dans son ensemble,
  • Savoir convaincre un.e porteur.se et pitcher son projet devant un auditoire,
  • Finaliser son projet en le mettant en ligne.

La présentation finale, le rite de passage !

Le moment est venu de présenter le résultat de six mois de travail.
Fin mars, chaque année, une journée est consacrée à la présentation finale des Grands projets lors d’un grand oral d’une durée de 12 minutes devant un jury composé de l’équipe pédagogique et de professionnels du monde digital.
A la fin de la présentation, les porteurs de projets sont invités à intervenir et à faire part de leurs remarques, de leurs critiques comme de leur satisfaction et ce avant l’échange avec le jury. Ils en profitent également pour faire un bilan de la période écoulée tant sur le savoir-faire que sur le comportement des étudiants et analysent le déroulé du projet et les livrables.
A l’issue de la présentation, trois prix sont remis par l’école aux meilleurs projets.

Challenge 360°

Digital Campus organise chaque année un challenge national auquel participent toutes les écoles du réseau Digital Campus afin de clôturer l’année Prépa Mastère.
Nos étudiants ont une semaine pour répondre à un brief porté par un partenaire institutionnel ou privé et construire un projet de communication 360° en équipes de 4 à 6.
Chaque ville sélectionne ensuite le meilleur projet parmi tous ceux proposés par ses étudiants qui concourent donc entre eux au niveau local.
L’étape suivante consiste à présenter chaque projet choisi au plan national grâce à un système de visio conférence. A cette occasion, chaque équipe, devra défendre son projet face au client qui remettra ensuite un prix au gagnant. Selon l’ampleur du Challenge, celui-ci peut se poursuivre par un Hackathon national à Paris.
En 2018, le Chalenge CPF, porté par la FFP, a mené les 3 équipes finalistes du réseau DC, sur un Hackathon avec des étudiants de l’EM Lyon, puis devant la Ministre du Travail, Murielle Pénicaud à qui ils ont présenté leurs projets. Le projet de l’équipe gagnante a servi de pilote pour la création de l’application cpf, aujourd’hui accessible par tous les français.

Au travers de ce challenge, nos étudiants prouvent qu’ils ont acquis les techniques et la réflexion propres à leur futur domaine d’investigation. Ils doivent se montrer capables d’inventer et de prescrire des solutions créatives et de se distinguer grâce à leur capacité à comprendre les besoins et les attentes du client tout en proposant une réponse stratégiquement novatrice.

DC Start

Le DC START est le projet de fin d’Etudes du Mastère Expert en Stratégie Digitale (UX design, Direction Artistique Digitale, Digital Marketing Brand Content et vidéo, Digital Marketing et Data Management).
Au même titre que les Grands-Projets, il s’agit d’un exercice pédagogique ultra-professionnalisant pour vous tester dans un contexte grandeur nature, et passer de Chef de Projet à Porteur de Projet Digital.
En se confrontant à la création d’une startup ou d’un projet digital d’entreprise, vous serez plongé.e grâce à ce pré-incubateur dans une réalité économique et créative, vous poussant à oser aller au bout d’une idée, en la transformant en projet innovant, et pourquoi pas, vous donner le goût de l’entrepreneuriat !

Accompagnés de coordinateurs dédiés et d’experts, votre planning sera rythmé par des étapes minutieusement façonnées par une équipe pédagogique impliquée, afin de vous mener à bien vers la réussite de votre projet :

  • Inspiration
  • Idéation
  • Implémentation
  • Activation

Le DC START est LE rendez-vous dédié à la réalisation des livrables qui seront présentés lors du passage du diplôme Mastère « Expert en Stratégie Digitale » en fin de cursus - Titre certifié de niveau 7 au RNCP. Par l’apprentissage et la mise en pratique de compétences stratégiques, et opérationnelles, prenez de la hauteur sur le projet de votre choix, pour créer votre business plan, cahier des charges et un prototype de votre projet ou produit digital.

DESSINE MOI UN METIER DIGITAL

Chaque année, Digital Campus organise dans chaque ville un événement d’une demi-journée ouvert au public, de rencontres et de discussions sur les grandes problématiques digitales du moment.

Sous forme de tables rondes et de pitch, les professionnels échangent à tour de rôle sur leurs expériences et leur expertise. Cet événement est animé par un professionnel du secteur et parrainé par une figure d’exception venue du monde du web.

Nos étudiants ont en charge l’animation et le montage de l’événement. Les rencontres ont lieu ou sur les campus ou dans des lieux partenaires de l’école comme le Skyroom de la Tour Oxygène de Lyon ou encore l’Athénée Père Joseph Wresinski du conseil municipal de Bordeaux. En 2017, nous mettions à l’honneur « Les Femmes entrepreneuses dans le digital », en 2018, « le digital et la protection de l'environnement », plus particulièrement de la protection des océans et en 2019 «Le digital au service des causes sociales et solidaires ».

Le Bal numérique

Grande soirée de remise des diplômes, le bal numérique est une tradition importante de Digital Campus ! Elle est l’occasion de souligner le professionnalisme de nos étudiants tout au long de leur formation et de distinguer les parrains et marraines qui les accompagneront et les ont accompagnés avec attention et dévouement tout au long de l’année. Un parrain Digital Campus, c’est une source de conseils, un soutien précieux pour nos étudiants.

Le Bal Numérique est un moment magique, de partage et d’échange entre jeunes diplômés, anciens, nouveaux étudiants, intervenants, équipes et partenaires.

Le Bal Numérique, c’est l’occasion pour nous de les remercier de leur écoute et de leur inestimable concours !

Retour sur la 3e édition du Bal Numérique de Digital Campus Bordeaux 

RETOUR SUR LA 3E ÉDITION DU BAL NUMÉRIQUE DE DIGITAL CAMPUS RENNES

RETOUR SUR LA 3E ÉDITION DU BAL NUMÉRIQUE DE DIGITAL CAMPUS LYON

 

La nuit digitale

Depuis 2012, Digital Campus Bordeaux, en partenariat avec la mairie de Bordeaux participe activement à la semaine digitale en organisant une nuit de clôture de l’événement, riche en animations digitales et musique électro. Rejointe en 2015 par Digital Campus Toulouse et la Mêlée Numérique, la Nuit Digitale est en phase de devenir un parcours festif de référence du monde du numérique !

En 2015, Digital Campus a accueilli la French Tech et la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire qui intervenait en vision conférence depuis la French Touch Conférence à New York.

Au programme et durant toute une nuit se succèdent des performances : street art, mix digital, atelier participatifs autour du bracelet connecté, social wall graphique avec applications Instappen, motion design, dégustations de produits… Venez créer, rêver, imaginer et produire d’un bout à l’autre de la nuit !

La nuit des réseaux

Evénement annuel majeur de l’écosystème numérique du Sud-Ouest, la Nuit des réseaux, organisée au côté de La Mêlée Numérique, permet de rapprocher les différents acteurs du monde numérique en un même lieu. 

En 2017, nous avons pu compter sur la présence de plus de 50 clubs et réseaux, de près de 1000 décideurs économiques venant de grands groupes, de PME, de startups, de collectivités ou d’établissements d’enseignement supérieur, tous réunis autour d’une soirée d'exception au centre des Congrès Pierre Baudis ! L’édition 2017 s’est finalisée en beauté avec une conférence exceptionnelle de Omar-Pierre Soubra, directeur marketing communication du groupe Trimble, sur le « Transport du Futur ».

 

nuit réseaux école internet toulouse

Cet événement est chaque année l’occasion pour Digital Campus de renforcer ses liens avec ses partenaires de terrain tant privés que publics et de partager son expertise avec les acteurs et décideurs locaux. 

Prochaine édition fin 2018, keep in touch !

Le tour de France des anciens

Parce que nos anciens ont aimé l’expérience Digital Campus, ils ont eu à cœur d’œuvrer pour le rayonnement et la promotion d’une école qu’ils ont envie de partager avec les générations qui leur succèderont.

C’est ainsi que trois étudiants de la promotion sortie en 2014 ont eu une idée à la fois originale et chaleureuse : celle d’organiser un défi national qui permettrait à toutes les écoles du réseau de se mesurer les unes aux autres, créant ainsi un véritable rapprochement entre toutes nos promos !

Le Tour de France DC, c’est une occasion de se mesurer au réseau Digital Campus France : pour la première fois en Octobre 2015, Lara, Thibault et Nicolas, nos valeureux anciens, lançaient un défi digital en vidéo aux étudiants de nos 5 villes Digital Campus : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Rennes et Montpellier : « DC MA VILLE ».

DC Ma Ville

Il s’agit pour nos étudiants de réaliser en deux semaines un projet disruptif, innovant et créatif présentant un ou des attraits de leur région et de leur école.

Les objectifs ?

  • Encourager le partage entre les promotions et les villes
  • Donner une réalité au réseau Digital Campus et fédérer l’ensemble des étudiants
  • Interpeller les étudiants par une approche atypique
  • Apporter une vision post diplôme basée sur le retour d’expérience.
DC ma ville

En équipe, les étudiants regroupent leurs compétences et font montre du meilleur d’eux-mêmes pour produire, en à peine deux semaines en mode agence et sur le support digital de leur choix (site web, data-viz, vidéo, blog, installation interactive, application), le projet à même de défendre les couleurs de leur ville. En 15 jours, les voilà devenus de véritables vidéastes, webdesigners, codeurs, rédacteurs ou encore intégrateurs !

Vécue comme une semaine d’intégration non seulement avec leur promotion mais avec l’esprit Digital Campus, ils ont en outre partagé avec les anciens, échangeant individuellement ou en groupe sur des sujets plus personnels, partageant expériences, doutes et réflexions sur leur quotidien et leur avenir en terrasse de café !

Grâce à des outils personnalisés, nos anciens ont suivi chaque projet de façon investie et rigoureuse. Mi-octobre, ils ont entamé un tour de France qui leur a permis d’entendre les pitchs des projets réalisés dans chaque campus.

Découvrez les projets de l'édition 2015 !

24h de l'innovation

Sur le principe des Hackathons, nos étudiants ont eu 24h pour plancher sur des sujets soumis par des entreprises, lors d’un brief court. 24h pour trouver des solutions puis présenter ce projet en anglais sous forme de pitch devant les responsables d’entreprises partenaires. Ces challenges ont permis de mettre en valeur le sens de la créativité et de l’innovation de nos étudiants.

En 2015, en marge du Congrès et du Salon mondial ITS de Bordeaux, nos étudiants ont participé au challenge des 24H de l’Innovation qui se déroulait dans les locaux de Digital Campus Bordeaux : mobilité intelligente et les bénéfices apportés par les applications ITS.

Pour la première fois, ils ont pu œuvrer en compagnie d’étudiants venus d’autres écoles. Les trois premières équipes primées mêlaient en effet des étudiants de l’Estia avec des étudiants du Digital Campus Bordeaux. Ils étaient mis en compétition avec les étudiants d’autres écoles du net et même d’une équipe du MIT !

Nous avons l’immense fierté d’avoir vu couronné le talent de nos étudiants puisque l’équipe lauréate du premier prix et des 5000€ de dotation était l’équipe Digital Campus/Estia « Handi Social » qui a aussi remporté le prix Satum du meilleur projet utilisant des techniques spatiales !

Bravo à nos étudiants qui ont su faire preuve d’inventivité et d’astuce et briller au niveau national et même international !