Les grands rendez-vous

Les grands rendez-vous

Choisir d'intégrer l'une des écoles du réseau Digital Campus, c'est faire le choix de vivre une ou plusieurs années rythmées par des événements réguliers.

 

Retour sur les temps forts vécus par nos étudiants avec nos "grands rendez-vous".

La nuit digitale

 

Depuis 2012, Digital Campus Bordeaux, en partenariat avec la mairie de Bordeaux participe activement à la semaine digitale en organisant une nuit de clôture de l’événement, riche en animations digitales et musique électro. Rejointe en 2015 par Digital Campus Toulouse et la Mêlée Numérique, la Nuit Digitale est en phase de devenir un parcours festif de référence du monde du numérique !

 

En 2015, Digital Campus a accueilli la French Tech et la secrétaire d’Etat Axelle Lemaire qui intervenait en vision conférence depuis la French Touch Conférence à New York.

 

Au programme et durant toute une nuit se succèdent des performances : street art, mix digital, atelier participatifs autour du bracelet connecté, social wall graphique avec applications Instappen, motion design, dégustations de produits… Venez créer, rêver, imaginer et produire d’un bout à l’autre de la nuit !

La nuit des réseaux

 

Evénement annuel majeur de l’écosystème numérique du Sud-Ouest, la Nuit des réseaux, organisée au côté de La Mêlée Numérique, permet de rapprocher les différents acteurs du monde numérique en un même lieu. 

 

En 2015, nous avons pu compter sur la présence de plus de 50 clubs et réseaux, de près de 1000 décideurs économiques venant de grands groupes, de PME, de startups, de collectivités ou d’établissements d’enseignement supérieur, tous réunis autour d’une table ronde d’exception au stade Toulousain !

 

Cet événement est chaque année l’occasion pour Digital Campus de renforcer ses liens avec ses partenaires de terrain tant privés que publics et de partager son expertise avec les acteurs et décideurs locaux.

École internet Toulouse - Nuit des réseaux

Le tour de France des anciens

 

Parce que nos anciens ont aimé l’expérience Digital Campus, ils ont eu à cœur d’œuvrer pour le rayonnement et la promotion d’une école qu’ils ont envie de partager avec les générations qui leur succèderont.

 

C’est ainsi que trois étudiants de la promotion sortie en 2014 ont eu une idée à la fois originale et chaleureuse : celle d’organiser un défi national qui permettrait à toutes les écoles du réseau de se mesurer les unes aux autres, créant ainsi un véritable rapprochement entre toutes nos promos !

 

Le Tour de France DC, c’est une occasion de se mesurer au réseau Digital Campus France : pour la première fois en Octobre 2015, Lara, Thibault et Nicolas, nos valeureux anciens, lançaient un défi digital en vidéo aux étudiants de nos 5 villes Digital Campus : Toulouse, Bordeaux, Lyon, Rennes et Montpellier : « DC MA VILLE ».

DC MA VILLE

 

Il s’agit pour nos étudiants de réaliser en deux semaines un projet disruptif, innovant et créatif présentant un ou des attraits de leur région et de leur école.

 

Les objectifs ?

  • Encourager le partage entre les promotions et les villes
  • Donner une réalité au réseau Digital Campus et fédérer l’ensemble des étudiants
  • Interpeller les étudiants par une approche atypique
  • Apporter une vision post diplôme basée sur le retour d’expérience.

 

 

DC Ma ville

En équipe, les étudiants regroupent leurs compétences et font montre du meilleur d’eux-mêmes pour produire, en à peine deux semaines en mode agence et sur le support digital de leur choix (site web, data-viz, vidéo, blog, installation interactive, application), le projet à même de défendre les couleurs de leur ville. En 15 jours, les voilà devenus de véritables vidéastes, webdesigners, codeurs, rédacteurs ou encore intégrateurs !

 

Vécue comme une semaine d’intégration non seulement avec leur promotion mais avec l’esprit Digital Campus, ils ont en outre partagé avec les anciens, échangeant individuellement ou en groupe sur des sujets plus personnels, partageant expériences, doutes et réflexions sur leur quotidien et leur avenir en terrasse de café !

 

Grâce à des outils personnalisés, nos anciens ont suivi chaque projet de façon investie et rigoureuse. Mi-octobre, ils ont entamé un tour de France qui leur a permis d’entendre les pitchs des projets réalisés dans chaque campus.

Découvrez les projets de l'édition 2015 !

LE BAL NUMERIQUE

 

A la fois remise des diplômes et présentation des parrains et marraines des différentes promotions, le bal numérique est une tradition importante du Digital Campus ! Elle est l’occasion de signaler le professionnalisme de nos étudiants tout au long de leur formation et de distinguer les parrains et marraines qui les accompagneront et les ont accompagné avec attention et dévouement tout au long de l’année. Un parrain Digital Campus, c’est une source de conseils, un soutien précieux pour nos étudiants.

Le Bal Numérique, c’est l’occasion pour nous de les remercier de leur écoute et de leur inestimable concours !

 

Retour sur la 3e édition du Bal Numérique de Digital Campus Bordeaux

LES 24H DE L’INNOVATION

 

Sur le principe des Hackathons, nos étudiants ont eu 24h pour plancher sur des sujets soumis par des entreprises, lors d’un brief court. 24h pour trouver des solutions puis présenter ce projet en anglais sous forme de pitch devant les responsables d’entreprises partenaires. Ces challenges ont permis de mettre en valeur le sens de la créativité et de l’innovation de nos étudiants.

 

En 2015, en marge du Congrès et du Salon mondial ITS de Bordeaux, nos étudiants ont participé au challenge des 24H de l’Innovation qui se déroulait dans les locaux de Digital Campus Bordeaux : mobilité intelligente et les bénéfices apportés par les applications ITS.

 

Pour la première fois, ils ont pu œuvrer en compagnie d’étudiants venus d’autres écoles. Les trois premières équipes primées mêlaient en effet des étudiants de l’Estia avec des étudiants du Digital Campus Bordeaux. Ils étaient mis en compétition avec les étudiants d’autres écoles du net et même d’une équipe du MIT !

 

Nous avons l’immense fierté d’avoir vu couronné le talent de nos étudiants puisque l’équipe lauréate du premier prix et des 5000€ de dotation était l’équipe Digital Campus/Estia « Handi Social » qui a aussi remporté le prix Satum du meilleur projet utilisant des techniques spatiales !

 

Bravo à nos étudiants qui ont su faire preuve d’inventivité et d’astuce et briller au niveau national et même international !

CHALLENGE 360°

 

Pour la troisième année consécutive, Digital Campus a organisé en 2016 un challenge national auquel ont participé toutes les écoles du réseau Digital Campus afin de clôturer l’Année Passerelle - conduite de projet web.

 

Nos étudiants ont une semaine pour répondre à un brief porté par un partenaire institutionnel ou privé et construire un projet de communication 360° en équipes de 4.

 

Chaque ville sélectionne ensuite le meilleur projet parmi tous ceux proposés par ses étudiants qui concourent donc entre eux au niveau local.

 

L’étape suivante consiste à présenter chaque projet choisi au plan national grâce à un système de visio conférence. A cette occasion, chaque équipe, devra défendre son projet face au client qui remettra ensuite un prix au gagnant.

 

Nos étudiants doivent prouver qu’ils ont acquis les techniques et la réflexion propres à leur futur domaine d’investigation. Ils doivent se montrer capables d’inventer et de prescrire des solutions créatives et de se distinguer grâce à leur capacité à comprendre les besoins et les attentes du client tout en proposant une réponse stratégiquement novatrice.

 

En 2015, le client était AT internet auquel a succédé en 2016 Le Numa.

 

Pour en savoir plus, référez-vous à notre article sur le challenge national.

LES PRESENTATIONS DES GRANDS PROJETS

 

Les Grands Projets ont été portés durant six mois, chaque mardi, par des équipes passionnées qui ont mis toute leur technicité en œuvre, tout leur savoir, leur créativité et leur enthousiasme, pour fournir les solutions les plus innovantes et les plus riches d’idées au porteur du projet.

 

Le moment est venu de présenter le résultat de six mois de travail !

 

Fin mars, chaque année, une journée est consacrée à la présentation finale des Grands projets lors d’un grand oral d’une durée de 12 à 15 minutes devant un jury composé de l’équipe pédagogique et de professionnels du monde digital.

 

A la fin de la présentation, les porteurs de projets sont invités à intervenir et à faire part de leurs remarques, de leurs critiques comme de leur satisfaction et ce avant l’échange avec le jury. Ils en profitent également pour faire un bilan de la période écoulé tant sur le savoir-faire que sur le comportement des étudiants et analysent le déroulé du projet et les livrables.

 

A l’issue de la présentation, trois prix sont remis par l’école aux meilleurs projets.

Témoignages

 

« Digital Campus, nous soutient dans nos actions en mobilisant et en impliquant fortement ses étudiants dans la réalisation de projets communs. Nous tenions à remercier cette école, leurs étudiants et les responsables pour leur implication passée et future à La Mêlée. »

 

  • Antoine Bidegain, Chargé de mission, Bordeaux Métropole

« Depuis nos premiers projets, Digital Campus a été un partenaire imaginatif et toujours enthousiaste, qui implique ses étudiants et tisse des collaborations originales au profit de l’innovation à Bordeaux. »

 

N'hésitez pas à consulter notre article présentant les grands projets 2017.