Les projets

Vos projets n'attendent pas, préparez votre rentrée ! Nos équipes sont mobilisées pour vous accompagner.

portes ouvertes
Portes ouvertes
Découvrez l'école
en ligne,
Visite privée sur RDV
Admission Digital Campus
Admissions
A distance, 
RDV possible sur le campus
inscriptions à Digital Campus
Inscriptions
A distance
ou sur RDV
Il reste des places !

Les projets réels au cœur des formations

“ Se mettre en situation réelle est la clé pour savoir-faire ”, telle est notre vision.

Aussi tout au long de votre parcours vous serez amené à travailler sur des problématiques réelles proposées par des entreprises de l’écosystème local voire pour les mastères sur vos propres projets.

Vous apprendrez ainsi à travailler en équipe, au sein de votre promotion, ou avec des étudiants d’autres promotions voire même d’autres villes sur des projets à envergure nationale.

grands rdv

30
Septembre

Session d'admission
de 00h00 à 00h00

S'inscrire
14
Octobre

Portes ouvertes
de 17h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

30
Septembre

Session d'admission
de 00h00 à 00h00

S'inscrire
15
Octobre

Portes ouvertes
de 16h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

30
Septembre

Session d'admission
de 00h00 à 00h00

S'inscrire
07
Octobre

Portes ouvertes
de 14h00 à 15h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

03
Octobre

Portes ouvertes
de 10h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

30
Septembre

Session d'admission
de 00h00 à 00h00

S'inscrire
10
Octobre

Portes ouvertes
de 10h00 à 17h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

30
Septembre

Session d'admission
de 00h00 à 00h00

S'inscrire
14
Octobre

Portes ouvertes
de 17h00 à 18h00

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

30
Septembre

Session d'admission
de 00h00 à 00h00

S'inscrire
30
Septembre

Portes ouvertes
de 17h00 à 18h30

S'inscrire

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

Rendez-vous personnalisé

Demander un RDV

Les Grands Projets – une agence pour de vrai

Dans un marché ou les corps de métier sont de plus en plus spécialisés, les entreprises se doivent d’être d’autant plus innovantes et performantes. C’est pourquoi, et ce depuis la création de notre école, elles font appel aux étudiants de Digital Campus, formés à des compétences opérationnelles et stratégiques grâce aux enseignements dispensés intégralement par des professionnels en activité.

Dans le réseau, ce ne sont pas moins de 1000 projets chaque année qui transitent via le DC HUB (plateforme permettant aux entreprises de soumettre un projet) avant d’être repartis dans différents formats pédagogiques dont les Grands Projets : un lieu qui met autour de la table une entreprise qui souhaite adresser une problématique digitale spécifique et une équipe d’étudiants qui se challenge pour proposer des solutions innovantes à son client.

Acquérir un savoir-faire professionnel en situation réelle

Chaque semaine, de septembre à avril, les étudiants se transforment en véritables experts du digital et travaillent en mode agence sur un projet réel porté par une grande entreprise, une start-up, une association ou une institution.

C’est par équipes de 4 à 10 étudiant.e.s de tous niveaux confondus que la magie opère : Idéation, proposition stratégique, conception d’une identité de marque, réalisation d’une application web, une vidéo, mise en ligne d’un site internet… Les Grands Projets permettent à nos Digital Change Makers, de la 1ère année de Bachelor à la 1ère année de Mastère, d’apprendre par le faire.

Décloisonner les niveaux pour apprendre à faire, savoir-faire, savoir faire-faire !

De la 1ère année de Bachelor jusqu’à la 1ère année de Mastère, les étudiants participent aux Grands Projets. C’est ce qu’on appelle le décloisonnement de niveau, chacun avance à son rythme et met en avant ses compétences, partagent et transmets à ses camarades.
Selon le niveau et la motivation, les étudiants ont l’opportunité, d’être chef de projet, mener une équipe et être le lien de contact direct avec les porteur.se.s de projet.

Les productions sont encadrées par une équipe pédagogique dédiée, qui accompagne les futur.e.s professionnel.le.s de la transformation digitale que vous êtes.

Les compétences-clés validées :

  • Adopter des réflexes et un vocabulaire professionnels,
  • S’épanouir à travailler seul et en équipe,
  • Savoir s’organiser en mode agence digitale,
  • Apprendre à piloter un projet dans son ensemble,
  • Savoir convaincre un.e porteur.se et pitcher son projet devant un auditoire,
  • Finaliser son projet en le mettant en ligne.

La présentation finale, le rite de passage !

Le moment est venu de présenter le résultat de six mois de travail.

Fin mars, chaque année, une journée est consacrée à la présentation finale des Grands projets lors d’un grand oral d’une durée de 12 minutes devant un jury composé de l’équipe pédagogique et de professionnels du monde digital.

A la fin de la présentation, les porteurs de projets sont invités à intervenir et à faire part de leurs remarques, de leurs critiques comme de leur satisfaction et ce avant l’échange avec le jury. Ils en profitent également pour faire un bilan de la période écoulée tant sur le savoir-faire que sur le comportement des étudiants et analysent le déroulé du projet et les livrables.

A l’issue de la présentation, trois prix sont remis par l’école aux meilleurs projets.

Challenge 360°

Digital Campus organise chaque année un challenge national auquel participent toutes les écoles du réseau Digital Campus afin de clôturer l’année Prépa Mastère.
Nos étudiants ont une semaine pour répondre à un brief porté par un partenaire institutionnel ou privé et construire un projet de communication 360° en équipes de 4 à 6.
Chaque ville sélectionne ensuite le meilleur projet parmi tous ceux proposés par ses étudiants qui concourent donc entre eux au niveau local.
L’étape suivante consiste à présenter chaque projet choisi au plan national grâce à un système de visio conférence. A cette occasion, chaque équipe, devra défendre son projet face au client qui remettra ensuite un prix au gagnant. Selon l’ampleur du Challenge, celui-ci peut se poursuivre par un Hackathon national à Paris.
En 2018, le Chalenge CPF, porté par la FFP, a mené les 3 équipes finalistes du réseau DC, sur un Hackathon avec des étudiants de l’EM Lyon, puis devant la Ministre du Travail, Murielle Pénicaud à qui ils ont présenté leurs projets. Le projet de l’équipe gagnante a servi de pilote pour la création de l’application cpf, aujourd’hui accessible par tous les français.

Au travers de ce challenge, nos étudiants prouvent qu’ils ont acquis les techniques et la réflexion propres à leur futur domaine d’investigation. Ils doivent se montrer capables d’inventer et de prescrire des solutions créatives et de se distinguer grâce à leur capacité à comprendre les besoins et les attentes du client tout en proposant une réponse stratégiquement novatrice.

DC Start

Le DC START est le projet de fin d’Etudes du Mastère Expert en Stratégie Digitale (UX design, Direction Artistique Digitale, Digital Marketing Brand Content et vidéo, Digital Marketing et Data Management).
Au même titre que les Grands-Projets, il s’agit d’un exercice pédagogique ultra-professionnalisant pour vous tester dans un contexte grandeur nature, et passer de Chef de Projet à Porteur de Projet Digital.
En se confrontant à la création d’une startup ou d’un projet digital d’entreprise, vous serez plongé.e grâce à ce pré-incubateur dans une réalité économique et créative, vous poussant à oser aller au bout d’une idée, en la transformant en projet innovant, et pourquoi pas, vous donner le goût de l’entrepreneuriat !

Accompagnés de coordinateurs dédiés et d’experts, votre planning sera rythmé par des étapes minutieusement façonnées par une équipe pédagogique impliquée, afin de vous mener à bien vers la réussite de votre projet :

  • Inspiration
  • Idéation
  • Implémentation
  • Activation

Le DC START est LE rendez-vous dédié à la réalisation des livrables qui seront présentés lors du passage du diplôme Mastère « Expert en Stratégie Digitale » en fin de cursus - Titre certifié de niveau 7 au RNCP. Par l’apprentissage et la mise en pratique de compétences stratégiques, et opérationnelles, prenez de la hauteur sur le projet de votre choix, pour créer votre business plan, cahier des charges et un prototype de votre projet ou produit digital.

Les Hackathons

Les projets réels, axe central de notre pédagogie, sont proposés tout au long de l’année aux étudiant.e.s de Digital Campus. Qu’ils soient sous format long comme les Grands Projets ou plus court, #Hackathon, ils restent un vrai moteur challengeant pour les étudiant.e.s qui valident de nouvelles compétences à l’issu de chaque restitution auprès d’un acteur . Quoi de mieux pour valoriser leur savoir-faire mais aussi leur savoir-être ?

Qu’est-ce qu’un Hackathon?
Sur un format volontairement court, allant de 48 à 72h, et dynamisé par l’énergie d’une équipe de coach, les étudiants travaillent en mode agence autour d’une problématique réelle apportée par un ou plusieurs porteurs de projet.

hackathon digital campus

L’objectif ? Proposer la stratégie la plus pertinente, créer un ensemble d’outils digitaux clés en main ou encore élaborer un plan de communication selon la demande du porteur de projet pour l’aider à développer différents axes de son business à l’issu du temps imparti.

Ces Hackathons peuvent parfois être multi-écoles : nos étudiant.e.s travaillent alors en collaboration avec des étudiant.e.s aux compétences différentes (finance, marketing, commerce, direction artistique, architecture, journalisme, etc.). De cette association nait une vraie intelligence collective, atout plébiscité par les porteurs de projets et enrichissant pour les étudiant.e.s.

Chaque Hackathon se fait en partenariat avec un porteur de renom, local ou national : Cap Sciences, Honda, Arom, CAPC, Discount, Groupe les Échos, SNCF, BNP ParisBas etc. Dans la lignée de nos beaux partenariats s’inscrit le Hackanews, un Hackathon annuel réalisé en partenariat avec le journal quotidien Sud-Ouest. En 2019 s’est déroulée la 4ème édition de ce marathon projet, regroupant les 2ème année de Mastère de Digital Campus Bordeaux et les étudiant.e.s de l’IJBA (l’institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine) sur une problématique citoyenne autour du data journalisme, dans le cadre de la couverture des élections municipales 2020.