Actuellement, l’influence management joue un rôle prépondérant dans le marketing et la communication digitale. Avec l’essor des interactions numériques entre les marques et les consommateurs, le rôle de l’Influence manager devient indispensable. Surtout pour les entreprises qui désirent affirmer leur présence sur les médias sociaux. Ce métier est donc devenu l’un des plus prometteurs sur le marché du travail.
Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir influence manager ?
S’il n’existe pas encore de diplôme spécifique dédié à l’influence marketing management, vous pouvez acquérir les compétences en marketing digital grâce à Digital Campus. À travers les divers programmes de formations, vous comprendrez les enjeux du marketing d’influence et en maîtriserez toutes les facettes, notamment dans les médias sociaux.
Bachelor Marketing Digital & Influence
cette formation de 3 ans allie marketing et digital (tronc commun en première année pour découvrir les métiers du digital, spécialisation dès la 2e année). Vous approfondissez vos connaissances dans les domaines du web marketing, du SEO, du SEA, du content marketing, du growth hacking, de l’inbound marketing, de l’e-commerce et bien d’autres encore. Pour en savoir plus sur ce bachelor.
Mastère
Il vous sera ensuite possible de continuer en Mastère au sein des différents mastères proposés par Digital Campus afin de renforcer votre expertise en stratégie digitale. Pour devenir Influence Manager, il vous est conseillé de suivre le mastère Brand Content
Influence manager : de quoi s'agit-il ?
L’influence management fait partie des pivots de la croissance économique pour les entreprises. Cette pratique vise à instaurer un climat de confiance entre les collaborateurs, mais aussi entre la marque et les acheteurs.
Elle repose sur la capacité d’influencer les consommateurs et de véhiculer une image positive de l’entreprise. Le recrutement d’un influence manager s’inscrit dans la stratégie de communication. En effet, la grande majorité des marketeurs considèrent que l’influence est un véritable levier de performance marketing.
Au même titre que le CRM (Customer Relationship Management), la contribution d’un influence manager au sein d’une entreprise permet d’adapter la relation client aux évolutions dans le secteur de l’expérience client. Son travail optimise l’efficacité, la cohérence et la performance des campagnes d’influence à travers les différents canaux (principalement les réseaux sociaux et les sites web).
L’Influence manager, aussi appelé responsable du marketing d'influence, joue un rôle important dans la création, l’entretien et le maintien des relations entre les marques influentes. Ce professionnel collabore étroitement avec les équipes du marketing, des relations publiques et des médias sociaux. Ses fonctions s'alignent directement sur les objectifs commerciaux de l’entreprise. Il se trouve à la tête des campagnes de marketing d'influence visant à accroître la notoriété d’une marque.
Missions et compétences : que fait l'influence manager ?
L’influence manager, ou Influence marketing manager, ou encore chargé de relations influenceurs a pour rôle de rechercher des influenceurs externes pouvant avoir un impact sur le positionnement d’une entreprise dans l’esprit du consommateur.
Il identifie de nouvelles opportunités de partenariat, développe des relations avec des influenceurs et réfléchit sur des contenus créatifs et engageants pour des campagnes d'influence. Ces dernières ciblent principalement les médias sociaux.
Voici, plus en détail, les missions confiées à l’Influence manager :
- Coordonner les relations avec les influenceurs (personnages publics, association, entreprises partenaires) ;
- Entretenir et maintenir les relations avec les influenceurs en vue de les fidéliser et les fédérer autour de la marque à promouvoir ;
- Identifier et mettre en place des stratégies visant à améliorer la performance des campagnes ;
- Assurer une veille constante des nouvelles pratiques et des nouveautés dans le domaine de l’Influence Marketing ;
- Suivre les pratiques des concurrents, des influenceurs existants et des nouveaux KOLs (Key Opinion Leaders) potentiels ;
- Concevoir la stratégie globale de marketing d’influence en s’assurant de la conformité de cette stratégie avec le plan de communication global de la marque ;
- Organiser les campagnes d’influence selon le budget fixé ;
- Étudier l’efficacité des campagnes ;
- Assister à des événements (réseautage) ;
- Définir des approches créatives pour les campagnes d'influence.
Pour réussir dans le métier d’influence manager, il existe un certain nombre de compétences requises. Voici les plus fondamentales :
- Une parfaite connaissance des médias sociaux : compréhension de leur fonctionnement et de leurs spécificités ainsi que des enjeux de communication y afférant ;
- Une connaissance approfondie de l'industrie du marketing des médias sociaux ;
- De bonnes aptitudes en communication (orale et écrite) ;
- Un excellent sens relationnel ;
- La faculté d’analyser les tendances, les nouvelles pratiques et les performances des campagnes ;
- La maîtrise d’au moins une langue étrangère, notamment l’anglais ;
- Des compétences en gestion de projet ;
- Des aptitudes en réseautage.
Au niveau des softs skills, l’influence manager doit faire preuve de réactivité et savoir comprendre les influenceurs. Comme il est amené à se lier avec différents profils, il doit aussi savoir faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit.
Salaire et possibilités d’évolution de l'influence manager
Le salaire moyen d’un influence marketing manager junior est de 1 900 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, le salaire peut monter à 2 400 € brut par mois.
Pour le profil d’expert ou de senior, la rémunération atteint les 3 800 € bruts par mois.
Concernant l’évolution de carrière, certains Influences managers deviennent responsable de campagne d’influence, chef de projet marketing ou même consultant en influence marketing management. En réalité, les possibilités sont nombreuses en fonction des compétences.
L’Influence Manager est donc la personne qualifiée pour développer et exécuter des stratégies de marketing d'influence. Pour ce faire, ce professionnel doit posséder un certain nombre de compétences. Les formations en marketing digital et en Social Media et influence chez Digital Campus permettent de les maîtriser.
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