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Qu’est-ce que le motion design ?

En quoi consiste le motion design ?

Traduit littéralement par « conception de mouvement », le motion design, également appelé motion graphic design, correspond à l’art de donner vie aux images. À la croisée de l’art et de la communication, cette discipline consiste à donner du mouvement au graphisme afin de faire passer un message de manière dynamique. Omniprésent dans le quotidien et en perpétuelle évolution, le motion design se retrouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de films, les affichages publicitaires.

Cette discipline est aussi appliquée sur Internet pour la réalisation des bannières, des vidéos promotionnelles ou institutionnelles, des tutoriels, etc. Ce travail correspond à la conception et à la réalisation de contenus associant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie voire animation 3D. Avec les avancées numériques, le motion design s’est largement développé au cours des dernières années.

Quelle formation pour devenir motion designer ?

Les formations motion design sont particulièrement variées et de différents niveaux. Au sein de l’IESA multimédia, vous pouvez opter pour le Bachelor Web accessible aux Bacheliers et aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2 en admission parallèle. Cette formation propose aux étudiants d’acquérir des bases techniques et créatives, et de développer des compétences en matière de gestion de projet. Diverses spécialisations sont offertes en troisième année permettant notamment d’obtenir un Bac+3 motion design. Durant la première année, les cours se déroulent à temps plein. Lors de la deuxième et la troisième année, la formation s’effectue en alternance, à raison de trois jours par semaine en entreprise.

Le métier de motion designer

Avec pour principale tâche la réalisation de contenus animés interactifs intégrant un ensemble de médias différents, le motion designer peut exercer dans des univers particulièrement variés. Les animations créées en motion design peuvent être diffusées aussi bien sur Internet que sur la télévision ou les écrans des grands magasins. Les travaux de ce spécialiste incluent la conception et la définition de l’univers du produit en fonction de la demande du commanditaire. Toutes les étapes des processus de création, la phase de production ainsi que la supervision des découpages techniques figurent parmi les missions confiées au motion designer. Certaines compétences sont requises pour exercer ce métier, notamment la maîtrise des logiciels numériques et des techniques audiovisuelles, la créativité ou encore une fibre artistique.

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