Apparu avec Internet, le développement web fait référence au processus d’écriture d’un site ou d’une page web dans un langage technique. Il s’agit d’une étape incontournable pour qu’un contenu soit mis en ligne et atteigne ses lecteurs.
Le développement web repose sur l’utilisation des langages (HTML/CSS, JavaScript, PHP…) pour écrire des programmes qui sont ensuite exécutés par les ordinateurs. Les instructions sont mises en place sur Internet et sont effectuées sur des serveurs.
En fonction des besoins des propriétaires du site ou des pages web, ces dernières peuvent être constituées uniquement de textes et d’éléments graphiques ressemblant à un document ou être interactives en affichant des informations qui évoluent (panier d’achat, par exemple).
Le développeur web s’occupe de la réalisation de l’ensemble des fonctionnalités techniques d’un site Internet ou d’une application web. En fonction des exigences présentées dans un cahier des charges précis, ce spécialiste analyse les besoins et définit la solution technique adaptée. Il développe ensuite les fonctionnalités du site ou de l’application web en rédigeant des lignes de code. Ses missions incluent également le diagnostic et la résolution de problèmes détectés sur un site déjà en ligne. La polyvalence, l’autonomie, la capacité d’adaptation ainsi que le respect des délais figurent parmi les qualités de ce professionnel.
Différentes formations pour développeur web sont dispensées au sein des grandes écoles. Digital Campus propose un Bachelor Développement Web, accessible aux Bacheliers ou aux titulaires d’un Bac+1 ou Bac+2.
Pour obtenir un Bac+5 en développement web, les candidats doivent poursuivre deux années d’études supplémentaires pour acquérir des compétences techniques plus pointues dans ce domaine. À Digital Campus, ils peuvent continuer leur cursus avec le Mastère Développement Web. Délivrée sur deux années, cette formation se déroule en alternance, avec des périodes intensives dédiées à des projets de groupe : création d’un site en responsive design, développement d’une application mobile, compétition interclasses…