Vous aimez opter pour la transformation digitale afin d’accélérer l’attractivité d’une entreprise et garantir ce qu’il y a de meilleur pour vos client·e·s ? L’expérience et la qualité, sont les maîtres-mots qui guident vos actions ?
Le Mastère Expert Customer Experience vous tend les bras !
Les objectifs de la formation
Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention du titre d’Expert·e en Stratégie Digitale avec une spécialisation Customer Experience.
Vous apprenez à devenir un·e expert·e de l’expérience et de la relation client·e en instaurant une relation privilégiée et durable avec vos client·e·s.
Dans le cadre de la spécialité visée :
- Définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital
- Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
- étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs·ices,
- capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur·ice
- Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs·ices
- Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs·ices en continu
À l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :
- Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins client·e·s
- Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
- Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
- Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
- Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse
5 bonnes raisons de choisir le Mastère Customer Experience
- Suivre une formation appliquée, orientée expérience client·e et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires
- Acquérir une double connaissance : UX et Relation client·e
- S’orienter vers un secteur à forte employabilité
- Apprendre de formateurs tous professionnels en activité, experts en stratégie digitale et reconnus dans leur domaine
- Intégrer un éco-système en participant à des regroupements de professionnel·le·s de l’expérience physique et digitale sur des thématiques très variées
Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
Quels sont les débouchés après le Mastère Customer Experience ?
À l’issue de ce mastère, vous pourrez intégrer une entreprise de n’importe quel secteur et n’importe quelle taille.
Vous pourrez à la fois prétendre à des métiers plutôt généralistes, tels que :
- Responsable marketing digital
- Expert·e en communication digitale
- Manager de projet digital
- …
Mais également à des métiers d’experts en relation client·e comme :
- Customer experience manager,
- Consultant·e e-marketing et e-business,
- Responsable de la relation client,
- Responsable eCRM,
- Customer Success Manager
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Le Métier de Customer Experience manager
Le·la Customer Experience manager est en charge de la relation entre une entreprise et ses client·e·s. Son rôle est d’analyser leurs comportements afin de mettre en place les stratégies permettant d’améliorer leur expérience client·e et de renforcer leur lien avec l’entreprise.
Rigueur
- Analyse des données utilisateurs.ices
- évaluation des parcours client.e.s
Empathie
- écouter des utilisateurs.ices
- posture "customer centric"
Culture digitale
- veille concurrentielle
- nouvelles tendances et évolutions des métiers du web
Stratégie digitale
- compréhension des contraintes techniques liées au digital et des contraintes projets
- compréhension des enjeux et contraintes client
- Réaliser une veille régulière des comportements et habitudes de ses client·e·s et/ou utilisateurs·ices
- Récolter et analyser les données collectées par les différents outils à disposition
- Définir la stratégie marketing omnicanal de manière pour améliorer l’expérience client·e
Faire vos études en alternance
Les avantages d’un parcours en alternance :
- Une expérience professionnelle plus importante
- 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
- +107€ nets mensuels versus une filière classique*
*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université
Quel est le programme de ces deux années en Mastère ?
Les deux années du Mastère Customer Experience sont organisées autour de 9 Unités d’Enseignement :
Culture
Culture et veille digitale
Numérique Responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Spé CX :
CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client
Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery
Atelier Prototypage Customer Experience
Développement
No code de prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
UE5 Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de Projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir Devenir
Life Skills : Engagement
Citoyenneté et diversité
DC Expérience
Hackathon
Les Grands Projets
Langue vivante étrangère
Professionnalisation
DC Start / Coaching
DC START / SPRINT
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Culture
Culture et veille digitale
Numérique Responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Spé CX :
CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client
Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery
Atelier Prototypage Customer Experience
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life Skills : Engagement
Citoyenneté et diversité
DC Expérience
Hackathon
Prise de parole
DC Teach
Digitime
Professionnalisation
DC Start / Coaching
DC START / SPRINT
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)
Evaluation certifiante (dossier de consulting)
Evaluation certifiante (DC Start)
Le rythme
Programme :
490 heures de cours réparties en 9 Unités d’Enseignement : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme :
Bordeaux et Nantes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
Programme :
490 heures de cours réparties en 9 Unités d’Enseignement : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme :
Bordeaux et Nantes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
Les modalités d’évaluation :
Vous êtes évalué·e en continu tout au long de l’année sur l’ensemble des Unités d’Enseignement, selon des critères en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s du secteur. Évaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.
Lors des évaluations, vous serez amené·e à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.
Comment intégrer ce Mastère ?
1ère année :
- Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, …
- Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
- Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.
2ème année : vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique. Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
1ère année : test écrit et entretien individuel
Bordeaux et Nantes :
- Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30
- Un entretien individuel de 15 min
Paris
- Un test d’une durée d’une heure
- Un entretien individuel de 30 min
2ème année : admission sur dossier et entretien individuel
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
*Source : enquête satisfaction nationale juillet 2020
Portes
Ouvertes
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Une pédagogie professionnelle et bienveillante :
Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.
Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques.
Vous bénéficiez ainsi de :
- Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
- Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe.
- Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
- Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
- Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".
Nous vous formons à mobiliser les compétences suivantes :
- Analyser les besoins de client·e·s internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client·e, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs·ices finaux·les
- Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
- Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un·e commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
- Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
- Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipes pluridisciplinaires
- Évaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs·ices finaux·les à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
- Élaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours client·e·s, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
- Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
- Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
- Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
- Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (client·e·s, prospects, financeurs·euses, partenaires, ambassadeurs·ices…), et les utilisateurs·ices finaux·les dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation - Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs·ices, ambassadeurs·ices, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs·ices dans une logique d'accompagnement au changement
- Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
- Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur·ice final·e
- Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
- Observer les utilisateurs·ices durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
- Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client·e et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
- Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenant·e·s approprié·e·s, animant les réunions de revue de direction
- Évaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs·ices, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires
Infos pratiques
Validation
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.
Équivalences
Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.
Passerelles
Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 2e année de mastère dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même mastère.
Tarifs
En 1ère année
À Bordeaux et Nantes : 8300 € l’année en formation sans alternance
Paris : 8400€ l’année en formation sans alternance
En 2e année
8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes.
Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'entreprise.
Admissions
Étudiant·e·s en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr