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Mastère
Customer Experience

formation pro - développeur web - Digital Campus
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre / Octobre 2023
Admission
Post Bac+3/+4
Rythme
Alternance
Villes
BordeauxParisNantes
formation pro - développeur web - Digital Campus
Devenir responsable de l’expérience et de la relation client·e

Vous aimez opter pour la transformation digitale afin d’accélérer l’attractivité d’une entreprise et garantir ce qu’il y a de meilleur pour vos client·e·s ? L’expérience et la qualité, sont les maîtres-mots qui guident vos actions ?  

Le Mastère Expert Customer Experience vous tend les bras !

Les objectifs de la formation

 

Ce Mastère a pour ambition de préparer à l’obtention de la certification d’Expert·e en Stratégie Digitale avec une spécialisation Customer Experience.

Vous apprenez à devenir un·e expert·e de l’expérience et de la relation client·e en instaurant une relation privilégiée et durable avec vos client·e·s.

 

Dans le cadre de la spécialité visée :

  • Définir et piloter une démarche UX répondant aux objectifs d’usage d’un projet digital 
  • Concevoir les premières fonctionnalités d’un produit ou service et leur structuration en :
    • étant à l’écoute des attentes et des besoins des utilisateurs·ices,
    • capitalisant sur une compréhension des enjeux des méthodes de conception d’expérience utilisateur·ice
  • Créer et prioriser des scénarios d’usage en utilisant différents outils d’itération, dans le cadre d’atelier mobilisant des équipes pluridisciplinaires, de manière à tracer les différents parcours utilisateurs·ices
  • Matérialiser des concepts par le biais de prototypes en s’inscrivant dans une démarche itérative consciente afin d’intégrer les retours utilisateurs·ices en continu

À l’issue de cette formation, vous serez capable de mobiliser les compétences suivantes :

  1. Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins client·e·s
  2. Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation
  3. Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe
  4. Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final
  5. Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

5 bonnes raisons de choisir le Mastère Customer Experience

  1. Suivre une formation appliquée, orientée expérience client·e et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires
  2. Acquérir une double connaissance : UX et Relation client·e
  3. S’orienter vers un secteur à forte employabilité
  4. Apprendre de formateurs tous professionnels en activité, experts en stratégie digitale et reconnus dans leur domaine
  5. Intégrer un éco-système en participant à des regroupements de professionnel·le·s de l’expérience physique et digitale sur des thématiques très variées

 

Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).

Quels sont les débouchés après le Mastère Customer Experience ?

À l’issue de ce mastère, vous pourrez intégrer une entreprise de n’importe quel secteur et n’importe quelle taille.
Vous pourrez à la fois prétendre à des métiers plutôt généralistes, tels que :

Mais également à des métiers d’experts en relation client·e comme :

  • Customer experience manager,
  • Consultant·e e-marketing et e-business,
  • Responsable de la relation client,
  • Responsable eCRM,
  • Customer Success Manager

 

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

Le Métier de Customer Experience manager

Le·la Customer Experience manager est en charge de la relation entre une entreprise et ses client·e·s. Son rôle est d’analyser leurs comportements afin de mettre en place les stratégies permettant d’améliorer leur expérience client·e et de renforcer leur lien avec l’entreprise.

Rigueur

  • Analyse des données utilisateurs.ices
  • évaluation des parcours client.e.s

Empathie

  • écouter des utilisateurs.ices
  • posture "customer centric"

Culture digitale

  • veille concurrentielle
  • nouvelles tendances et évolutions des métiers du web

Stratégie digitale

  • compréhension des contraintes techniques liées au digital et des contraintes projets
  • compréhension des enjeux et contraintes client
  • Réaliser une veille régulière des comportements et habitudes de ses client·e·s et/ou utilisateurs·ices
  • Récolter et analyser les données collectées par les différents outils à disposition
  • Définir la stratégie marketing omnicanal de manière pour améliorer l’expérience client·e

Faire vos études en alternance

 

Les avantages d’un parcours en alternance :

  • Une expérience professionnelle plus importante
  • 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
  • +107€ nets mensuels versus une filière classique*

*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université

Quel est le programme de ces deux années en Mastère ?

Les deux années du Mastère Customer Experience sont organisées autour de 9 Unités d’Enseignement :

Culture

Culture et veille digitale 

Numérique Responsable

Design

Techniques de créativité

Outils graphiques et web

Spé CX :

CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client

Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery

Atelier Prototypage Customer Experience

 

Développement

No code de prototypage

CMS

 

Marketing

Stratégie marketing

Leviers digitaux

 

UE5 Communication

Stratégie de communication

Création de  contenus digitaux

Gestion de Projet

Management de projet digital

Plan financier et budget

Savoir Devenir

Life Skills : Engagement

Citoyenneté et diversité

 

 

 

DC Expérience

    Hackathon

    Les Grands Projets

    Langue vivante étrangère

    Professionnalisation

    DC Start / Coaching

    DC START / SPRINT

    Accompagnement alternance et stage

    Focus suivi apprenant

    Validation des acquis

    Culture

    Culture et veille digitale

    Numérique Responsable

    Design

    Techniques de créativité

    Outils graphiques et web

    Spé CX :

    CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client

    Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery

    Atelier Prototypage Customer Experience

     

    Développement

    No code et prototypage

    CMS

    Marketing

    Stratégie marketing

    Leviers digitaux

    Communication

    Stratégie de communication

    Création de contenus digitaux

     

     

    Gestion de projet

    Management de projet digital

    Plan financier et budget

     

     

    Savoir devenir

    Life Skills : Engagement

    Citoyenneté et diversité

    DC Expérience

    Hackathon

    Prise de parole

    DC Teach

    Digitime

    Professionnalisation

    DC Start / Coaching

    DC START / SPRINT

    Accompagnement alternance et stage

    Focus suivi apprenant

    Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)

    Evaluation certifiante (dossier de consulting)

    Evaluation certifiante (DC Start)

     

     

    Le rythme

    Programme :

    490 heures de cours réparties en 9 Unités d’Enseignement : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

    Rythme :

    Bordeaux et Nantes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

    Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.

    Programme :

    490 heures de cours réparties en 9 Unités d’Enseignement : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

     

    Rythme :

    Bordeaux et Nantes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.

    Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.

    Les modalités d’évaluation :

    Vous êtes évalué·e en continu tout au long de l’année sur l’ensemble des Unités d’Enseignement, selon des critères en adéquation avec les attentes des professionnel·le·s du secteur. Évaluer régulièrement vos acquis et vos connaissances dans chaque matière est pour nous un point essentiel de la formation afin d’encourager votre travail quotidien et d’apprécier au mieux vos progrès.

    Lors des évaluations, vous serez amené·e à répondre à une problématique en adéquation avec les attentes des professionnels du secteur.

    Comment intégrer ce Mastère ?

    1ère année :

    • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 (Bac+3) obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, …
    • Vous avez obtenu 180 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
    • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.

    2ème année : vous êtes titulaire d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique. Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

    1ère année : test écrit et entretien individuel

    Bordeaux et Nantes :

    • Une épreuve écrite et une présentation orale d’une durée de 1h30
    • Un entretien individuel de 15 min

    Paris

    • Un test d’une durée d’une heure
    • Un entretien individuel de 30 min

    2ème année : admission sur dossier et entretien individuel

     

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    Session d'admission

    Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

    Mercredi 15 Février

    Mercredi 15 Février

    86%
    des élèves sont satisfaits par la qualité d’expertise des intervenants*
    81%
    des élèves confirment que les projets réels participent à leur professionnalisation*
    82%
    de taux d’obtention au Titre
    32k
    salaire moyen à la sortie, (38k après 2 ans)

    *Source : enquête satisfaction nationale juillet 2020

    Portes
    Ouvertes

    Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

    Bordeaux
    15 fév
    17:30 à 19:00
    Nantes
    22 fév
    14:00 à 17:00
    Paris
    11 fév
    10:00 à 17:00

    Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

    Demander un rendez-vous

    À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale

    À l'issue du Mastère Customer Experience, vous obtenez un Titre de niveau 7, enregistré au RNCP.*

    * Expert·e en stratégie digitale - Délivré par ECAD CONSULTANTS-DIGITAL CAMPUS- NSF 326 - Niveau 7 - Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 25/03/2022

    Une pédagogie professionnelle et bienveillante :

    Notre pédagogie fait de vous un·e expert·e polyvalent·e du digital.

    Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques.

    Vous bénéficiez ainsi de :

    • Cours en classe animés par des professeur·e·s ou des intervenant·e·s professionnel·le·s expert·e·s dans leur domaine.
    • Mises en situation sur des cas réels ou représentatifs auxquels vous répondez individuellement ou en équipe.
    • Coaching individuel pour vous aider à faire un bilan de vos compétences et de vos ressources professionnelles.
    • Rencontres avec des professionnel·le·s lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'ancien·ne·s élèves...
    • Accompagnement en e-learning : blended learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'étudiant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".

    Nous vous formons à mobiliser les compétences suivantes :

    • Analyser les besoins de client·e·s internes/externes en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client·e, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses concurrents, des enjeux rencontrés et de ses utilisateurs·ices finaux·les
    • Elaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, réglementaire, sectorielle et concurrentielle sur le marché français et international
    • Interpréter et articuler une problématique en matière de projet d’innovation et/ou de transformation à un·e commanditaire en s'appuyant sur une analyse des sources d'information collectées
    • Identifier et analyser l’ensemble des risques pour la réussite du projet depuis la phase d’idéation jusqu’à la livraison et l’exploitation, en évaluant les causes et les conséquences et en les classant par degré de criticité
    • Animer un processus créatif de production, développement et communication, auprès d'équipes pluridisciplinaires
    • Évaluer l’adéquations des pistes créatives aux besoins des utilisateurs·ices finaux·les à l’aide d’outils et de méthodologies itératives
    • Élaborer la proposition de valeur d’un projet, à partir des opportunités préalablement définies et du retours client·e·s, en s’appuyant sur le diagnostic stratégique et opérationnel ainsi que l’évaluation du marché
    • Définir l’organisation (équipe projet, gouvernance et organigramme), les étapes d’un projet d’innovation et/ou de transformation, les besoins en ressources humaines, matérielles et financières
    • Définir le modèle économique en évaluant les coûts de fonctionnement, en identifiant la valeur générée par le projet
    • Définir le business plan d'un projet de transformation et/ou d’innovation en formalisant un plan financier, détaillant les sources de financement
    • Défendre la solution sélectionnée/le projet de transformation et/ou d’innovation auprès des parties intéressées
      Identifier les cibles de communication internes (équipe, direction...) / externes (client·e·s, prospects, financeurs·euses, partenaires, ambassadeurs·ices…), et les utilisateurs·ices finaux·les dans le cadre du déploiement d’un projet de transformation et/ou d’innovation
    • Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination de cibles internes (directions, collaborateurs·ices, ambassadeurs·ices, etc.), en définissant et planifiant les différentes actions de communication incluant la sensibilisation et la formation des collaborateurs·ices dans une logique d'accompagnement au changement
    • Elaborer une stratégie de communication à destination de cibles externes en définissant et planifiant les différentes actions de communication à mettre en œuvre au regard des moyens disponibles/alloués
    • Réaliser une campagne de communication créative traduisant la proposition de valeur du projet d’innovation et/ou de transformation dans une dynamique centrée sur l’utilisateur·ice final·e
    • Réaliser le prototypage (dessin, maquette virtuelle en CAO, animation...) des différentes pistes créatives durant la phase de divergence créative en s’appuyant sur des savoirs et des techniques artistiques, les enjeux et besoins UX et parties prenantes
    • Observer les utilisateurs·ices durant la phase test en analysant leurs comportements, leurs réactions et leur performance dans la réalisation de tâches prédéfinies par les scénarios
    • Concevoir et réaliser une solution d'un projet d’innovation et/ou de transformation respectant les besoins client·e et tenant compte des spécificités des procédés de fabrication, environnementales et sociétales
    • Piloter des revues de projet en identifiant et conviant les intervenant·e·s approprié·e·s, animant les réunions de revue de direction
    • Évaluer l'atteinte des objectifs du projet d’innovation et/ou de transformation en vérifiant le respect du cahier des charges et des besoins utilisateurs·ices, en évaluant la performance des équipes pluridisciplinaires

    Infos pratiques

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.” Les blocs de compétences sont accessibles par la VAE.

    Vous avez déjà obtenu ailleurs un titre RNCP d'un niveau et d'une spécialité similaire et notre titre vous intéresse ? Vous pouvez nous demander une équivalence totale ou partielle. La demande doit être effectuée via la page contact.

    Il est possible pour un·e étudiant·e d’effectuer sa 2e année de mastère dans une autre école du réseau Digital Campus proposant ce même mastère.

       

    En 1ère année

    À Bordeaux et Nantes : 8300 € l’année en formation sans alternance
    Paris : 8400€ l’année en formation sans alternance

    En 2e année

    8400€ en formation sans alternance dans toutes les villes.

    Dans le cadre d'une alternance le coût est pris en charge par l'entreprise.

    Étudiant·e·s en situation de handicap

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
    Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
    Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

    Elle parle de nous

    Je trouve ce format de fin d’études formidable ! Nous travaillons sur un sujet qui nous plaît et nous devons traiter tous les aspects digitaux mais également de création d’entreprise. C’est très stimulant et nous devons faire beaucoup de recherches pour n’oublier aucun aspect. C’est aussi une constante remise en question, des échanges pour évoluer.
    clelia-bondu

    Clélia Bondu

    Étudiante à Digital Campus

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    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Formation Frais de candidature
    Paris Mastère Expert en Stratégie Digitale - spé Customer Experience 0,00 €
    Bordeaux Mastère - Customer Experience 65,00 €
    Nantes Mastère Customer Experience 65,00 €