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Parcours
Expert en marketing digital

etudiant sur ordinateur
Durée
400 heures de formation dans le cadre d’une POEC
Rentrée
Septembre 2023
Admission
Post Bac+2/+3
Rythme
Classique
Villes
AixStrasbourgLyon
etudiant sur ordinateur
Parcours Expert en marketind digital

Le parcours Expert en marketing digital fait de vous le ou la référent·e en matière de positionnement digital dans une entreprise : vous accompagnez et organisez le déploiement de la stratégie digitale de l'entreprise.

Quels sont les objectifs de la formation expert en marketing digital ?

Dans ce parcours, vous devenez expert·e de la stratégie digitale des organisations.

Vous apprenez à :

  • Réaliser une recherche exploratoire (observation des usages, d'interviews, de veille technologique et concurrentielle, sur l'étude des tendances du marché).
  • Problématiser un projet de transformation digitale pour un commanditaire interne/externe.
  • Evaluer et anticiper lees risques projet.
  • Animer la phase d’idéation favorisant l’émergence d’hypothèses de travail et de pistes créatives.
  • Concevoir la proposition de valeur d’un projet de transformation et/ou d’innovation.
  • Déployer le projet d’innovation et/ou transformation.
  1. Définir une stratégie digitale
  2. Définir les solutions techniques d’un projet digital
  3. Déployer un dispositif digital de communication et marketing
  4. Piloter un dispositif digital

  

Au terme de votre formation, vous saurez :

  • Définir le modèle économique et le business modèle d’un projet d’innovation et/ou de transformation.
  • Présenter une solution et/ou un projet de transformation auprès des parties intéressées.
  • Concevoir une stratégie de communication interne/externe.
  • Traduire une stratégie de communication en campagne de communication opérationnelle.
  • Concevoir et tester des prototypages de pistes créatives de la phase d’idéation au déploiement d’un projet d’innovation, dans une démarche itérative.
  • Concevoir « techniquement » un projet d’innovation et/ou de transformation.
  • Piloter l’amélioration continue d’un projet d’innovation et/ou de transformation, dans une démarche itérative.
  • Evaluer l’adéquation entre la solution, les enjeux du commanditaire et les besoins des utilisateurs finaux.
  • Sélectionner, accompagner et évaluer les membres d’une équipe pour le déploiement d’un projet d’innovation/de transformation.
  • Accompagner l’appropriation de la vision du projet / la direction du projet d’innovation / technique.

Comment intégrer ce parcours de formation ?

Admission:

  • Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
  • Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
  • Être inscrit à Pole Emploi et habiter la zone de recrutement prévue fonction de la formation visée

    Les modalités d'admission à la formation Expert en marketing digital sont les suivantes :

    • Inscription obligatoire à une des réunions d’information et de sélection des candidats via votre conseiller Pole Emploi
    • Un Entretien individuel de 30 mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en stratégie digitale.

    Le programme de la formation expert en marketing digital

    Introduction à la formation

    • Faire connaissance 
    • Présenter le programme, ses objectifs, son organisation et ses enjeux 
    • Répertorier les attentes de chacun  
    • Prise en main des outils et de la plateforme de E-learning le cas échéant  

    Animer un processus de problématisation et d’idéation à partir d'une analyse des besoins clients

    • Stratégie des GAFAM – 7 heures
    • Technologie de rupture – 7 heures
    • Etude de marché – 14 heures
    • Marketing Mix – 14 heures

    Concevoir un projet de transformation et/ou d’innovation

    • Business Plan – 7 heures
    • Modèle économique du digital – 3 heures 30
    • Proposition de valeur – 7 heures
    • Business model canvas – 7 heures
    • Expression orale – 7 heures
    • Plan financier – 7 heures
    • Makers week – 35 heures
    • DC Start – Soutenance Sprint 1 – 7 heures

    Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe

    • Plan de communication – 7 heures
    • Stratégie de communication– 7 heures
    • Communication de crise – 7 heures
    • Vidéo explainer - 7 heures
    • Workshop 35 heures
    • DC Start – Soutenance Sprint 2 – 7 heures

    Piloter un projet d’innovation et/ou de transformation jusqu'à la phase de rendu final

    • Cahier des charges fonctionnel et technique – 10 heures 30
    • Méthode design Sprint – 7 heures
    • DC Start – Soutenance Sprint 3 – 7 heures
    • Compétition – 35 heures

    Manager une équipe projet, d’une direction technique et/ou d’une équipe transverse

    • Gestion de projet agile(SCRUM)– 21 heures
    • Economie contributive et régénérative - 7 heures
    • Expression orale - 14 heures
    • DC Start – COACHING – 49 heures
    • DC Start – Soutenance Sprint 4 – 7 heures

    Insertion professionnelle

    • Mieux se connaître pour bien se vendre – 7 heures
    • Ma visibilité : boîte à outils de mon projet professionnel - 7 heures
    • Ma marque personnelle - 3 heures 30
    • Recueillir les informations indispensables sur le marché de l'emploi que je vise - 7 heures
    • Efficacité professionnelle - 7 heures
    • Droits des sociétés – Droit des contrats – 7 heures
    • Freelancing – 3 heures 30

    Une pédagogie professionnelle et bienveillante

    A l’issue de la formation, l’apprenant sera en mesure de :

    • Définir une stratégie digitale
    • Définir les solutions techniques d’un projet digital
    • Déployer un dispositif digital de communication et marketing
    • Piloter un dispositif digital

    60 % à 80 % de la durée de la formation est dispensée en présentiel et 20 à 40 % est dispensée en distanciel. Les modalités sélectionnées permettent de rythmer le parcours de formation et de rendre acteurs les apprenants pour faciliter les ancrages et la transposition sur leur poste de travail.

    Voici les différentes modalités déterminées pour ce parcours :

    • Pédagogie inversée : l’idée est d’inverser la nature des apprentissages : les apprenants explorent les concepts et apports théorique en asynchrone pour se focaliser en synchrone sur les mises en pratique et les exercices. Cette modalité nous permet de nous concentrer sur l’acquisition des compétences. Une pédagogie active consiste à faire en sorte que les gens apprennent en faisant quelque chose qui a du sens pour eux.
    • Mode projet : cette méthode sera réalisée tout au long du programme de formation par une alternance entre les interactions en séance en groupe et l’avancement d’un travail réalisé de manière individuelle. Des missions seront demandées à chacun des groupes, qui devront ensuite répartir les rôles dans leur groupe pour répondre à une problématique. Cela permettra aux participants de faire le lien entre les missions normales du poste et la formation, donnant ainsi à la « parenthèse pédagogique » un effet d’incubateur positif et valorisant.
    • Etude de cas/ Mise en situation professionnelle : travailler sur une situation professionnelle, présentée sous forme d’un « dossier ». Développer le sens de l’analyse des pratiques professionnelles des apprenants. Mettre en pratique des apprentissages théoriques et étudier la capacité des apprenants à analyser une situation concrète.
    • Co-développement : processus structuré permettant à un groupe de personnes d’analyser ensemble la situation professionnelle de chaque participant et mettre en place des actions d’amélioration.
    • Jeux de rôles : permet à l’apprenant d’être au centre de son propre processus d’apprentissage, de s’exercer et d’exercer le droit de se tromper. Permet l’interaction verbale et comportementale entre deux ou plusieurs personnes.

    65%

    taux d'obtention du titre

     

     

    86,3%

    de taux d’insertion*

    * Source : Enquête réalisée en janvier 2018 auprès de 416 titrés issus des promotions 2013 à 2017. 

    Débouchés

    Les débouchés de la formation sont les suivants :

    • Chief digital officer,
    • Responsable e-commerce,
    • Directeur/trice e-commerce,
    • Responsable parcours client,
    • Responsable marketing digital,
    • Web marketeur,
    • Directeur/trice web marketing,
    • Digital planner,
    • Consultant search marketing,
    • Traffic manager,
    • Directeur/trice Acquisition de trafic,
    • Consultant SEA – SEO/SXO,
    • Social media manager,
    • Data manager,
    • Responsable e-CRM,
    • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA),
    • Chef de projet maîtrise d’œuvre (MOE/AMOE), …

    Modalités d'évaluation

    Validation des blocs de compétences 1 à  5 blocs du Titre certifié. Nécessité de suivre un 6e bloc pour diplomation finale.

    Les apprenants sont évalués tout au long du parcours de formation dans le cadre de contrôles continus et d’examens réguliers :

    • Examens partiels (« oraux blancs », évaluations formatives)
    • Examen final à l’issue de la formation (évaluation sommative)

    Les évaluations collectives et individuelles seront réalisées tout au long de l’année (évaluations formatives). Elles se présentent sous forme écrite ou orale en fonction des matières ou compétences à valider. Toute absence non justifiée à une évaluation équivaut à un travail non rendu, noté 0/20.

    Les épreuves finales sont constituées de la validation de compétences professionnelles, du rendu d’un dossier de projet professionnel (plan de communication, business plan, cahier des charges technique et fonctionnel), d’un dossier de spécialité et de la présentation dudit projet et d’un prototype fonctionnel.

    L’épreuve comprend deux étapes :

    • Écrit - Dossier écrit du projet professionnel des apprenants. - Dossier de spécialité (cas professionnel lié au bloc optionnel choisi). Les correcteurs de l’écrit sont des professionnels.
    • Soutenance orale devant un jury de professionnels (50% extérieurs à l’école) - Temps de présentation : 30 minutes. - Questions du jury et réponses de l’étudiant : 20 minutes.

    Certification : Réunion d’un jury de certification après la soutenance pour établissement du procès-verbal d’admission

    Infos pratiques sur la formation d'expert en marketing digital

    Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

    Validation des blocs de compétences 1 à  5 blocs du Titre certifié. Sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

    Une fois votre parcours terminé, vous pouvez également poursuivre sur des modules complémentaires.

    Formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi, financée par l’OPCO ATLAS.

    En suivant la formation, vous validerez les 5 blocs sur 6. Vous aurez la possibilité de valider certification totale du titre RNCP de niveau 7 " Expert en stratégie Digitale"* en suivant le 6e module.

    Vous êtes en situation de handicap ?

    Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
    Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

    Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

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    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).