Vous êtes ici

Module UX Design

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
4 semaines - 140h
Rentrée
Juin et Janvier
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Villes
Paris
Développeur wordpress - Digital Campus
Objectifs de la formation

Devenir spécialiste de la conception et de l’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site web, une application mobile ou un objet connecté

La formation UX Design vous permettra de devenir un expert dans la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction.

Vous apprendrez à observer, valider, procéder à une itération pour trouver des solutions et créer une expérience. Vous allez vous doter de tous les outils vous permettant de faciliter, améliorer et enrichir l’expérience utilisateur. Mais vous serez également en mesure d’agir de manière subtile sur les sensations, les émotions, les réflexes et la mémoire de ce dernier.

Par la maîtrise des méthodes agiles qui vous seront enseignées, vous serez capables d’inventer de nouvelles solutions créatives et de mener à terme un projet dans les meilleures conditions.

Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification des titres Chef de projet Digital ou Expert en Stratégie Digitale. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :

  1. Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.
  2. Déployer un dispositif digital de communication et marketing

Il saura en outre mettre en oeuvre les savoirs et techniques liés à la spécialisation UX Design.

Digidej : 1h pour tout comprendre sur l'offre de formation continue !

Je veux en savoir plus !

Objectif du module UX Design

Compétences visées par le module :

  • Comprendre les fondamentaux de la psychologie cognitive
  • Designer un site web ou une application
  • Organiser la phase de recherche exploratoire
  • Organiser un site web ou une application avec les méthodes avancées de l'architecture de l'information
  • Élaborer les questionnaires d'enquêtes utilisateurs
  • Pratiquer les entretiens avec les utilisateurs
  • Prototyper un site web ou une application
  • Pratiquer des tests utilisateurs
  • Utiliser la gamification et le design émotionnel
  • Optimiser la conversion utilisateur

 

Objectifs pédagogiques

Concevoir, par codage informatique, une solution digitale web en définissant en amont toutes ses caractéristiques fonctionnelles et visuelles, dans le cadre d'une démarche de gestion de projet.

L'UX design se nourrit de l’étude comportementale, de nouveaux contextes d’utilisation et d’avancées technologiques constantes. Opposé à une conception traditionnellement orientée client, l'UX design propose une nouvelle méthode de travail, se concentrant sur l’utilisateur. Ce module UX design propose une approche des différents domaines qui constituent cette nouvelle méthode de travail.

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation UX DESIGN sont les suivants :

  • UX Designer
  • Designer web
  • Designer d’expérience
  • UX manager
  • UI designer

Métier créatif et de conseil, le métier d’UX designer se retrouve principalement dans les agences, mais se développe également en entreprise (banque, finance, loisir, E-commerce, distribution, transport…) afin de répondre à défi universel : « l’expérience client ». La mission principale de l’UX designer est d’améliorer et optimiser l’Expérience Utilisateur. C’est un créateur d’émotion qui imagine une histoire que peut vivre l’internaute en visitant un site.

L’Ux design est une étape de la conception centrée utilisateur. L’UX Designer en lien avec le client, travaille sur l’identification des besoins, des attentes, des motivations et des comportements des utilisateurs d’un produit ou d’un service. Il doit caractériser au plus près les objectifs marketing et visuels du projet. IL fait preuve d’un certain sens de l’analyse, de réflexion et stratégie sur toutes les phases de son projet. En amont du projet il va donc récolter les données sur les utilisateurs, identifier la problématique… il va vérifier la pertinence d’une idée avant sa mise en œuvre, réduire la phase de production, corriger les problèmes, comprendre le point de vue des utilisateurs, fidéliser les clients en les impliquant dans le processus de conception.  C’est seulement après ces étapes que les équipes créatives et techniques interviendront pour donner vie au prototype.

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d'obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

logo mobile

 

Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Taux d'obtention UX design

Chef de projet digital

82%

Expert en stratégie digitale

89%

La pédagogie

Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
  • Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,

Programme de la formation

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Psychologie et comportement
  • Sciences cognitives et phénomène de perception
  • Appréhender les fondamentaux ergonomiques
  • Stratégies de contenus et storytelling
  • Expérience map
  • Architecture de l'information
  • Design d’interfaces
  • Ergonomie des interfaces
  • Psychologie cognitive
  • Stratégie d'innovation
  • Marketing Sensoriel et émotionnel
  • Lean UX ou l'UX appliqué aux start-ups
  • Atelier projet

Les modalités d'évaluation

L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

Prérequis et admission

Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.

Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 4

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale

Expert en stratégie Digitale.

Bloc 4

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

2 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Accessibilité aux personnes handicapées

Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

Tout candidat peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Votre contact : handicap@ggeedu.fr

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Paris
15 avr
11:00 à 17:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

Téléchargez la documentation

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).