Pro

Module graphiste-maquettiste

Dispensé à : Paris

Durée
5 semaines soit 175h
Rentrée
À partir de septembre
Admission
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Rythme
Classique
Module formation pro
Objectifs de la formation

Compétences visées par le module :

  • Connaitre les grands courants graphiques
  • Comprendre le fonctionnement de la chaine graphique
  • Connaitre les caractéristiques d’une image numérique vectorielle ou bitmap > Appréhender les modes colorimétriques
  • Savoir gérer les couleurs dans les logiciels
  • Gérer les différents formats des documents de travail
  • Acquérir des bases solides pour manipuler dans ses grandes lignes un logiciel bitmap tel que Photoshop, un logiciel vectoriel tel qu’Illustrator et un logiciel de mise en page tel qu’InDesign
  • Se familiariser avec la typographie : les grandes familles de caractères, la classification des polices de caractères, les règles typographiques
  • Maitriser l’exportation des fichiers dans différents formats
  • S’initier au prépresse et savoir préparer un document pour l’impression
  • Gérer un projet global visant à élaborer une identité visuelle dans un temps donné en combinant l’utilisation des logiciels d’infographie

 

Objectifs pédagogiques
Créer des contenus digitaux dans le respect d'un planning éditorial et d'un budget, afin de nourrir un dispositif digital et son déploiement sur le web.

L’imprimé occupe toujours une place prépondérante dans les actions de communication. C'est pourquoi le module Graphiste permettant la maîtrise des outils de PAO est nécessaire à l'élaboration d'une identité visuelle d'une marque ou d'un produit.

28
Juillet

Session d'admission
de 14h00 à 18h00

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08
Septembre

Portes ouvertes
de 16h00 à 19h00

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Vers quels métiers ?

À l’issue de la formation, vous pourrais viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :

  • Infographiste
  • Maquettiste

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d’obtention : 89%

Taux d'insertion : 84%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

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Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

La pédagogie

Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
  • Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l'apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre".

Programme de la formation

  • Introduction à l'infographie (ou PAO) : présentation, travail exécutif et créatif, glossaire technique
  • Fondamentaux de la chaîne graphique : de la conception à l’impression
  • Culture graphique : les grands courants graphiques de la fin du 19ème siècle à nos jours
  • Image numérique : caractéristiques générales, formats de fichiers, résolution d'une image bitmap, différences entre le mode bitmap et le mode vectoriel
  • Colorimétrie : les modes RVB et CMJN, la gestion des profils colorimétriques dans Bridge
  • Présentation des interfaces des logiciels de la Suite Abode Creative Cloud
  • Illustrator : présentation des outils du dessin vectoriel, création d'un logotype personnel
  • Photoshop : les outils bitmap, sélections et détourages, photomontage et retouche d'image
  • Typographie : les grandes familles de caractères, classification des polices de caractères, règles typographiques
  • InDesign : la gestion de la mise en page, gabarits et styles de paragraphes
  • Importation et exportation de fichiers dans les différents logiciels
  • Acrobat Pro DC : l'importance et la polyvalence des fichers Acrobat
  • Direction artistique : réalisation de travaux créatifs dans Illustrator, Photoshop et InDesign
  • Atelier de création d'un projet d'identité visuelle : élaboration d'une charte graphique
  • Présentation de l'identité visuelle réalisée devant le jury

Les modalités d'évaluation

L’évaluation se déroule tout au long du module.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

La validation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Modalité d'évaluation: cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

Prérequis et admission

Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.

Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 4

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale
Expert en stratégie Digitale.

Bloc 2

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

2625€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

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