Objectifs d'acquisition de compétences :
Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification du titre Développeur multimédia. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.
A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :
- Développer les comportements de l'interface back-end
- Mettre en ligne et piloter des projets numériques
Il saura en outre mettre en oeuvre les savoirs et techniques liés au module Développeur web.
Objectifs pédagogiques :
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Cahier des charges techniques
- Développer une application backEnd avec Symfony
Prérequis et admission
Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac à bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.
Vers quels métiers
À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :
- Développeur internet/ web/ intranet/ extranet
- Développeur back-end, front-end, full-stack
- Webmaster technique
- Programmeur-intégrateur multimédia
- Expert technique de projet multimédia
- Intégrateur web
- Product owner
- Lead développeur
- Développeur PHP, Node.js, Ruby, Zend, Drupal
- Développeur d’applications mobiles
- Gestionnaire de bases de données
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
La pédagogie
Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.
Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques.
Durant votre cursus, vous bénéficiez de :
- Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
- Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
- Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,
Les modes de financement
En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés
Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.
- Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…

Programme de la formation
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL+ eval
+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court)
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Cahier des charges techniques + eval
+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court)
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Développer une application backEnd avec Symfony
+ Validation des acquis de la semaine
(QCM ou exercice court)
Atelier guidé
Soutenance orale de validation de bloc
Modalités d'évaluation
L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
- Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Infos pratiques
Parcours Bachelor Développeur multimédia
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - Digital Campus, NSF 320 - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 24/04/2020.
Bloc 4 & 5
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).
2 100€ TTC
Modes de financement :
- Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…
Accessibilité aux personnes handicapées
Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Tout candidat peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Votre contact : handicap@ggeedu.fr
Quels sont les modules à votre disposition ?
Management de projet
- Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet
- Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet.
- Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace
- Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs
- Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
- Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets
Brand Content
- Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels :
- Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
- Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
- Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
- Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.
Webmarketing
- Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur
- Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes
- Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing.
- Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Social media et Influence
Social media et Influence
- Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
- Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
- Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
- Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
- Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.
Webdesign
- Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté (type Axure, Basamiq, Sketch), permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail.
- Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion, afin de recueillir des propositions graphiques et en apprécier la qualité, la pertinence, la faisabilité.
- Réaliser un story-board des écrans du projet en représentant un enchainement simulant les interactions du support ainsi que la hiérarchie d’information, afin de scénariser une expérience client.
- Choisir une iconographie pertinente au regard d’un parti pris graphique, afin d’illustrer de façon unique la stratégie de la marque.
- Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes, afin de les rendre compréhensives
Motion design
- Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animation.
- Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
- Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement.
- Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design.
- Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
- Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.
UX Design
- Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
- Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité.
- Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients
- Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale
Conception Web
- Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière à se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital
- Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet
- Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet.
- Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire
- Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)
Développement no low code
- Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
- Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
- Concepts algorithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
- Automatiser le stockage et la gestion de données avec Air Table ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
- Développer un prototype d'application avec Bubble
Développement front-end
- Découverte du développement et de outils
- Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
- Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
- Application du concept Responsive web Design
- Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
- Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
- Maitriser les requêtes asynchrones
- Vue JS
Développement back-end
- MySQL & la modélisation des données
- Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
- Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
- Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
- Déploiement, recettage et mise en ligne
- Angular : prise en main et déploiement de frameworks
- Développer une application back-end avec Symfony
- Réalisation technique
Portes Ouvertes
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