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Module Management de projet

Module formation pro
Durée
4 semaines - 140h
Rentrée
Janvier / Octobre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Villes
Paris
Module formation pro
Objectifs de la formation

Dans le cadre d'un parcours complet, cette formation prépare à la certification des titres Chef de projet Digital ou Expert en Stratégie Digitale. Ce module de formation est également accessible à la demande, hors parcours.

A l’issue de la formation, le bénéficiaire sera capable de mobiliser ses compétences :

  • Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins et à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondanté
  • Pilotage d'un dispositif digital
  • Il saura en outre mettre en oeuvre les savoirs et techniques liés au module de management de projet.

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre et analyser la demande pour un projet digital, identifier une solution
  • Définir une organisation projet cohérente avec le besoin - Introduction à l'agilité
  • Concevoir, formaliser et présenter la réponse à un besoin au travers d'un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Analyser la demande d’un client interne ou externe et sa stratégie de marque afin d’identifier la solution digitale la plus adaptée à ses besoins
  • Traduire les besoins d’un client interne ou externe en objectifs d’usage d’une solution digitale par une ou plusieurs cibles définies
  • Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet permettant une coordination optimale des ressources humaines et matérielles
  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe en constituant et en animant les équipes impliquées dans un projet global de stratégie digitale
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations relatives au projet, du cahier des charges au recettage puis au suivi et présentation de la performance et aux évolutions éventuelles
13
Juillet

Session d'admission
de 14h00 à 17h00

S'inscrire
02
Juillet

Portes ouvertes
de 10h00 à 17h00

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Vers quels métiers ?

À l’issue de la formation, vous pourrez viser les postes ou les métiers suivants en fonction des profils :

  • Manager de projet digital

Session d'admission

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Mercredi 13 Juillet

Mercredi 13 Juillet

Les chiffres clés

Taux d'obtention : 82%
Taux d'insertion : 83%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Taux d'obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.

Les modes de financement

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Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

La pédagogie

Cette formation à temps plein est destinée aux professionnels en poste ou en reconversion, mais aussi aux demandeurs d'emploi qui souhaiteraient acquérir de nouvelles compétences dans cette spécialité.

Notre pédagogie œuvre pour favoriser votre professionnalisation. Elle combine des enseignements théoriques et des cas pratiques, ainsi que des accompagnements spécifiques. Durant votre cursus, vous bénéficiez de :

  • Cours en présentiel animés par des intervenants experts de leur domaine,
  • Mises en pratique professionnelle, en groupe ou individuellement, sur des cas réels que vous soutenez ensuite à l’oral et à l’écrit devant un jury,
  • Rencontres avec des professionnels lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves,

Programme de la formation

  • Comprendre et analyser la demande pour un projet digital, identifier une solution
  • Kit de survie en projet digital
  • Culture digitale générale, historique du Web, fonctionnement d'une connexion, vocabulaire du web et de son socle technique, introduction sur les usages
  • Introduction à la gestion de projet
  • Définition du projet, mode projet vs. mode processus, spécificités et enjeux d'un projet digital, le triangle CQD, acteurs clés, MOE/MOA, le rôle du chef de projet
  • L'étude du besoin
  • Analyse du contexte projet, analyse de la demande, identification et formalisation des objectifs (SMART), identification des parties prenantes
  • Écosystème digital
  • Définition, formalisation de l'écosystème commanditaire, la place du résultat du projet dans l'existant, vision systémique
  • Le benchmark digital :
  • Dimensions inspirationnelles et comparatives, structuration de l'étude, construction d'une grille d'évaluation, scoring
  • Formaliser la présentation des résultats du benchmark, matrice de positionnement, synthèse et projections
  • Esquisser la solution et dimensionner le projet :
  • Personas, SWOT, arbre d'objectifs, périmètre fonctionnel
  • Identification des chantiers du projets, roadmap
  • Analyse des risques
  • Vocabulaire, identification des risques (origine, déclencheur, conséquences), priorisation (matrice de criticité)
  • Élaboration du plan de prévention

+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : diagnostique de marque)

  • Définir une organisation projet cohérente avec le besoin - Introduction à l'agilité
  • Les grandes approches projet
  • Cascade, cycle en V (méthodes descendantes), agilité (méthodes ascendantes), notion de gouvernance, formalisation de l'équipe projet
  • Construire le budget du projet
  • Notions de charge, coût et délais, méthodes d'estimation, construction d'un budget projet, synthèse budgétaire
  • Planification :
  • Planning, macro-planning, rétro-planning, notions de tâches, phases et jalons, principes de dépendances entre tâches, introduction au diagramme de Gantt
  • Réalisation d'un diagramme de Gantt à l'aide de GanttProject.
  • Initiation à l'agilité :
  • Histoire de l'agilité, philosophie, grands principes (manifeste agile : valeurs, préceptes fondamentaux, 12 principes)
  • Présentation du framework Scrum, l'équipe (PO, SM et équipe de production), l'organisation générale
  • Les principaux événements en Scrum, les artefacts, focus sur le backlog produit et le backlog de sprint
  • Les principes du Kanban et les boards en Scrum, outils d'estimation et de suivi de l'avancement projet
  • Atelier agile

+ Validation des acquis de la semaine (QCM ou exercice court : tableau de bord de pilotage)

  • Concevoir, formaliser et présenter la réponse à un besoin au travers d'un cahier des charges fonctionnel et technique
  • Structurer sa recommandation :
  • Analyse d'exemples de recommandations, structure globales, livrables projet réalisés en semaine 1 à inclure
  • Principes de construction, formalisation, le contexte des réponses à appel d'offres
  • Rédiger le cahier des charges fonctionnel :
  • Les différentes formes de cahier des charges, utilité du document en début et en cours de projet, structure générale, versionning
  • Types de contraintes, table des contraintes, formaliser les parcours, justifier les fonctionnalités
  • Présenter et justifier les choix fonctionnels et les approches créatives, identifier les éléments guidants pour les équipes
  • Rédiger le cahier des charges technique
  • Présenter la solution technique, choix des technologies (score card), architecture technique, environnement de développement et de tests, hébergement
  • Présenter sa solution :
  • Structurer un support de présentation efficace
  • Évaluer la performance :
  • La mesure et le suivi de la performance en projet, définition des indicateurs
  • Construction d'un tableau de bord projet pour le reporting
  • Présentation de l'atelier final

+ Validation des acquis de la semaine
(QCM ou exercice court : storyboard)"

Atelier guidé
Soutenance orale de validation de bloc

Les modalités d'évaluation

L’appréciation et l’évaluation du travail se fera tout au long du module.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

L’appréciation du travail se fera tout au long du module effectué.
Validation du bloc compétence en fin de module
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.

Prérequis et admission

Dans le cadre de la formation continue, il est demandé d'être titulaire d'un bac+2 ou disposer d'une expérience pro équivalente. La formation est accessible aussi bien pour les débutants dans le digital que pour les professionnels disposant de prérequis.

Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Ou un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les modalités d'admission à la Formation Conception web sur le Titre d’Expert en Stratégie Digitale, sont les suivantes :
Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

Accessibilité aux personnes handicapées

Etudiants en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.

Tout candidat peut demander l’aide du référent handicap en amont ou durant la formation pour obtenir conseils et aide pour l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil. Votre contact : handicap@ggeedu.fr

Infos pratiques

Parcours Bachelor Chef de Projet Digital
Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 1

  

Parcours Mastère Expert en Stratégie Digitale
Expert en stratégie Digitale.

Bloc 1

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois ce module effectué, vous avez la possibilité de réaliser d’autres modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).

2 100€ TTC
Modes de financement :
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences. Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Paris
02 juil
10:00 à 17:00

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