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Module Gestion de projet

Développeur wordpress - Digital Campus
Durée
140 heures
Rentrée
À partir de septembre
Admission
Je suis un Pro
Rythme
Classique
Développeur wordpress - Digital Campus
Expert de la gestion de projet digitale, de la coordination d'une équipe et de la création d'un site ou d'une solution digitale

A l'issue du module Gestion de projet, vous serez capable de choisir la méthode de gestion la plus adaptée au projet d'un client afin de proposer des solutions digitales et des interfaces les plus pertinentes et mener un projet dans sa globalité.

Vous serez capable de traduire la demande d'un client, d'analyser la cible et de constituer l'équipe nécessaire à la réalisation du projet de conception du site ou d'une application, en collaborant avec les développeurs, UI designer et UX designer.

Les objectifs du module Gestion de projet

La formation de Gestion de projet vous permet de devenir un acteur clé pour concevoir et mettre en œuvre des solutions digitales efficaces et cohérente avec besoin commercial, de communication ou de notoriété. En fonction du besoin client ou de vos besoins, de la cible concernées et ses usages et de vos compétences pratiques, vous êtes en mesure de créer des dispositifs web adaptés.

A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :

  • Gérer un projet de production d’une solution digitale en partant de la demande d’un client et en analysant sa stratégie de marque, les besoins liés à la demande, les cibles visées pour formaliser une recommandation stratégique et sa traduction sous forme de projet de dispositif digital.
  • Définir la méthodologie de projet et animer sa réalisation.

 

Au terme de votre formation de Gestion de Projet, vous savez :

  • Analyser la demande du client (choix du type de solution proposée)
  • Traduire les besoins du client en solution digitale et en objectifs SMART
  • Animer la réalisation du projet - description des livrables et de la méthode retenue

Analyser la demande d'un client et proposer un dispositif digital adapté à ses besoins, à la cible visée et définir les caractéristiques du projet correspondant.

Proposer et décrire un concept de solution digitale répondant aux besoins d’un client interne ou externe et aux objectifs d’usage.  

Animer la réalisation d’un projet de production d’une solution digitale sur la base d’une méthode de gestion de projet   

Le Chef de Projet Digital est celui qui intervient sur des projets web et mobile en tant que coordinateur de l’ensemble des étapes relatives à la réalisation du projet. Il définit les cahiers des charges, coordonne les équipes, gère le budget ainsi que la veille concurrentielle.

 

A digital Campus vous êtes formés à devenir un Chef de projet digital professionnel capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement d’organisations et d’entreprises. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Vers quels métiers ?

Les débouchés de la Formation Chef de Projet sont les suivants :

  • Chef de projet digital,
  • chef de produit digital,
  • consultant web,
  • digital webmarketteur…

Le métier de Chef de projet

Le métier de Chef de projet est de superviser la réalisation de projets digitaux, web et mobile sur l'ensemble des étapes.

Il choisit sa méthode de gestion de projet, construit le cahier des charges, coordonne les équipes, gère le budget ainsi que la veille concurrentielle.

Il est également en capacité d'intervenir sur la gestion des données et la communication. En veille constante, il sait être force de proposition auprès de ses équipes et clients.

Session d'admission

Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

Mercredi 07 Mai

Mercredi 07 Mai

La pédagogie

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie est un mélange d’enseignement des fondamentaux, de mises en pratique et d’accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours animés par des professeurs et des intervenants professionnels experts
  • Mises en situation professionnelles en travail collectif ou individuel sur des cas réels proposés par des entreprises partenaires ou des cas représentatifs, soutenues devant un jury.
  • Rencontres avec des professionnels du monde digital lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
  • e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant à l’apprenant d'avancer de façon autonome dans le cadre du module "apprendre à apprendre"

Les chiffres clés

Taux d’obtention : 82%

Taux d'insertion : 83%

Entreprises partenaires : 3000

*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre janvier 2018 et mars 2018 auprès de 403 titrés Chef de projet multimédia promotions 2014-2015-2016-2017.

Les modes de financement

En fonction de votre situation professinonelle, un ou plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés

Grâce à votre CPF, rapidement, vous pourrez financer une formation courte, certifiante et favoriser votre insertion professionnelle.

  • Etant référencés Qualiopi et délivrant des titres certifiés par France Compétences (RNCP), nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via France Travail, la Région, Cap Emploi, la Mission Locale, le CPF (Compte Personnel de Formation), Transition Pro ( PTP), les OPCO, les entreprises…
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Le programme et les modalités d'évaluation

La Formation est organisée autour des matières suivantes :

  • Culture digitale
  • Méthodologie & Gestion de Projet
  • Design Thinking
  • Management
  • Economie/Gestion
  • Étude de marché
  • Prise de Parole
  • Projet supervisé
  • Validation des acquis

Modalités d'évaluation

L’appréciation du travail se fera durant la totalité de la durée de la formation.

Validation du bloc compétence en fin de module

Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :

  • Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée. 

 

Durée de la formation

La formation Gestion de Projet s’effectue sur 20 journées, soit 140 heures.

Prérequis et admission

Admission:

Vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un titre RNCP niveau 4.

Si vous êtes de niveau Bac sans l’avoir obtenu et que vous n’avez pas validé un titre de niveau 4, vous ne pouvez pas intégrer la formation Gestion de Projet.

 

Les modalités d'admission à la Formation Gestion de Projet sont les suivantes :

  • Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 6 Chef de Projet Digital.

Suite de parcours

A l’issue de votre Formation Gestion de projet, vous pouvez poursuivre vos études pour développer vos compétences et obtenir l’intégralité des blocs de compétences du Titre de niveau 6 « Chef de Projet Digital ».

Après l’obtention de ce dernier, vous pouvez poursuivre vers un Bac+5.

Vous pouvez par exemple intégrer, à Digital Campus, le Mastère Expert en Stratégie Digitale.

Infos pratiques

Titre de Chef de projet digital d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 320p-326p - niveau 6, enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 10/09/2019.

Bloc 1.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois votre modulé terminé, vous pouvez également poursuivre sur d’autres modules complémentaires, dans l’une des villes qui les proposent.

1800 euros TTC

À partir de septembre selon les campus

Quels sont les modules à votre disposition ?

Management de projet

  • Analyser les besoins du client à partir des échanges et d’une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges ou expression de besoin, etc.) en identifiant précisément les besoins réels et exigences spécifiques du projet digital, dans le but de planifier l’exécution du projet
  • Cadrer le périmètre du projet en collaboration avec l’équipe projet et le client, en formalisant la portée du projet et sa dimension technique afin de délivrer, auprès des sponsors et financeurs, une estimation des charges et des délais nécessaires à la réalisation du projet.
  • Elaborer le plan de pilotage du projet digital en s’appuyant sur une méthode de gestion de projet agile et en tenant compte des besoins, objectifs et caractéristiques du client de manière à garantir une gestion de projet efficace
  • Structurer les différentes étapes de réalisation du projet digital en identifiant les composantes clés du projet en hiérarchisant les tâches et en définissant les jalons sur la base des principes d’itération, afin de réponde aux besoins changeants des utilisateurs
  • Évaluer la performance de l’équipe en charge du projet digital sur la base d’un tableau de bord, et en mettant en place un système de communication régulier et adapté à l’aide d’outils de pilotage et de collaboration afin de maintenir un degré de compétences à la hauteur des besoins du projet
  • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets

Brand Content

  • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels :
  • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
  • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
  • Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
  • Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.

Webmarketing

  • Réaliser un diagnostic de la présence digitale de l’entreprise en évaluant son positionnement dans l’écosystème digitale et en procédant à une étude de marché (concurrence, public cible) afin d’augmenter sa visibilité et de développer sa proposition de valeur
  • Piloter l’ensemble des campagnes publicitaires online en cohérence avec les audiences cibles de manière à augmenter la visibilité, le trafic et les conversions des internautes
  • Analyser les données de performance marketing digital en utilisant des outils d’analyse web, en générant des rapports détaillés, afin de faciliter la prise de décision pour l’amélioration de l’efficacité de la stratégie marketing.
  • Collecter et analyser les données pertinentes pour évaluer l’efficacité des campagnes et des initiatives digitales en utilisant des outils d’analyse et des techniques d’IA de manière à fournir des insights précieux en vue de l’optimisation des campagnes de projets Social media et Influence

Social media et Influence

  • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
  • Élaborer un calendrier éditorial permettant d’organiser la publication de contenu de manière régulière et cohérente, en tenant compte des événements clés, des campagnes et les périodes stratégiques dans le but de planifier efficacement le contenu déployé.
  • Identifier et sélectionner des influenceurs alignés avec les valeurs et l’audience de la marque en effectuant une veille sur les réseaux sociaux afin de d’amplifier l’engagement des campagnes marketing
  • Coordonner la production ou produire du contenu digital attractif et de qualité tels que des articles, des vidéos, des infographies ou autre en s’appuyant sur des informations fiables et des techniques de storytelling dans le but de renforcer la présence en ligne
  • Animer une communauté des utilisateurs sur les réseaux sociaux en répondant aux commentaires, en animant des discussions afin de favoriser l’engagement et la fidélisation de la communauté envers les produits et solutions proposés.

Webdesign

  • Réaliser des maquettes fonctionnelles et ergonomiques (wireframe, mockup ou zoning) à l’aide d’un outil de prototypage adapté (type Axure, Basamiq, Sketch), permettant la représentation des interfaces ainsi que la hiérarchie d’information, afin de rendre compréhensible et duplicable un concept graphique et interactif par les équipes de travail.
  • Coordonner et animer un ou des groupes de travail et de réflexion, afin de recueillir des propositions graphiques et en apprécier la qualité, la pertinence, la faisabilité.
  • Réaliser un story-board des écrans du projet en représentant un enchainement simulant les interactions du support ainsi que la hiérarchie d’information, afin de scénariser une expérience client.
  • Choisir une iconographie pertinente au regard d’un parti pris graphique, afin d’illustrer de façon unique la stratégie de la marque.
  • Concevoir des représentations visuelles (animations, cartes, tableaux, chronologies, graphiques…) cohérentes et hiérarchisées, en organisant et synthétisant graphiquement des données brutes et complexes, afin de les rendre compréhensives

Motion design

  • Produire des visuels propres et originaux grâce aux logiciels de création adaptés (type Illustrator et Photoshop) afin de traduire les recherches graphiques réalisées et préparer le découpage graphique des éléments 2D pour l’animation.
  • Préparer et optimiser les assets, afin de répondre aux contraintes de résolution et de poids de l’animation en utilisant les logiciels de création adaptés
  • Adapter son processus de création aux contraintes de découpage technique précédemment réalisé (animatic) afin d’être efficace dans la production et de pouvoir segmenter le travail correctement.
  • Animer les assets 2D dans les logiciels adaptés (After Effect) afin de produire les différents modules d’animation en appliquant les 12 principes d’animation qui constituent les fondamentaux du motion design.
  • Réaliser les différents éléments sonores qui vont composer l’animation à partir de sons existants et en utilisant des logiciels adaptés (type Audition), afin de préparer l’animation et constituer ainsi une bibliothèque de travail.
  • Monter les différents assets sonores (avec un logiciel type Audition) afin de produire une première version de l’ambiance son, du découpage musical et du rythme de la voix off pour synchroniser l’image et le son lors de la phase de préproduction et/ou production vidéo.

UX Design

  • Organiser des sessions d’idéation incluant le commanditaire et les utilisateurs en s’appuyant sur des outils et méthodes d’idéation centrées utilisateur dans le but de faire émerger les besoins éditoriaux, ergonomiques et fonctionnels
  • Développer l’ergonomie et l’identité visuelle d’une solution digitale (site internet, application, logiciel) en modélisant les nouvelles fonctionnalités et la composition des éléments graphiques (design d’interface) afin de faciliter son usage et son évolutivité.
  • Optimiser le processus de développement de la solution avec les équipes techniques, développeurs et business développement en traduisant les besoins fonctionnels des utilisateurs en représentations visuelles et en caractérisant le parcours utilisateurs au moyen d’un prototype afin de l’adapter de manière continue aux nouveaux besoins clients
  • Assurer le suivi de l’évolution de la solution en mettant en place un système de remontée des demandes utilisateurs et/ou de détection de problématiques afin de procéder aux mesures correctives et adaptatives de la solution et assurer une expérience utilisateurs optimale

Conception Web

  • Mener une veille constante sur les évolutions, les tendances du marché et les bonnes pratiques du secteur digital en utilisant des outils de collecte et d’organisation de l’information de manière à se tenir informé des actualités et nouveaux usages autour du digital
  • Définir les persona et les parcours utilisateurs en mettant en pratique les méthodologies propres à la recherche utilisateur afin de détecter les attentes, usages et besoins des futurs utilisateurs du projet
  • Définir le cahier des charges du projet digital en définissant clairement les objectifs, les échéances et les étapes intermédiaires afin de lancer la production du projet.
  • Créer un parcours transactionnel en s’appuyant sur des outils et méthodes d’optimisation d’expérience utilisateur afin de répondre aux objectifs d’acquisition ou de fidélisation du commanditaire
  • Concevoir l’aspect fonctionnel et éditorial d’un site via la réalisation d’une arborescence et de prototypes visuels à l’aide d’outils spécifiques de manière à garantir les normes d’usabilité, répétabilité et d’accessibilité digitale à tous types de publics (handicap…)

Développement no low code

  • Maîtriser les fondamentaux : acquérir les bases du code et de l'algorithmie (HTML, CSS et Javascript)
  • Culture tech (API, navigateur, requête, protocole, langages, programmation etc.)
  • Concepts algorithmiques (notions de base : variable, condition, fonctions...). Exemple avec un langage de programmation simple ou exploiter Excel et son système de formules
  • Automatiser le stockage et la gestion de données avec Air Table ou Notion Découverte et apprentissage de l'outil Notion
  • Développer un prototype d'application avec Bubble

Développement front-end

  • Découverte du développement et de outils
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS (1/6)
  • Construire un site Internet avec HTML-CSS à partir d'une maquette prédéfinie
  • Application du concept Responsive web Design
  • Programmation avec JavaScript - Les bases algorithmiques
  • Programmation avec JavaScript - Manipulation du DOM
  • Maitriser les requêtes asynchrones
  • Vue JS

Développement back-end

  • MySQL & la modélisation des données
  • Développer un site Internet avec PHP et MySQL (1/8)
  • Maitrise et mise en place des outils collaboratifs : git
  • Approche de la programmation Orientée Objet avec PHP
  • Déploiement, recettage et mise en ligne
  • Angular : prise en main et déploiement de frameworks
  • Développer une application back-end avec Symfony
  • Réalisation technique

Portes Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Aix
14 Mai
14:00 à 16:00
Biarritz
15 Mai
17:30 à 19:00
Bordeaux
14 Mai
17:00 à 19:00
Lyon
06 Mai
17:00 à 19:00
Montpellier
06 Mai
15:30 à 17:00
Nantes
24 Mai
09:30 à 16:30
Paris
30 avr
14:00 à 17:30
Rennes
06 Mai
17:00 à 19:00
Strasbourg
06 Mai
17:00 à 19:00
Toulouse
07 Mai
14:30 à 17:30

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