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Parcours
Expert en stratégie et développement digital

Expert en Stratégie Digitale
Durée
500 heures de formation + 420 heures de stage Temps plein
Rentrée
Tout au long de l'année
Admission
Post Bac+3/+4
Villes
Paris
Expert en Stratégie Digitale
Parcours Expert en stratégie et développement digital

Le parcours Expert en stratégie et développement digital fait de vous le ou la référent·e en matière de positionnement digital dans une entreprise : vous conseillez le·la dirigeant·e, organisez la stratégie digitale et dirigez les équipes en charge de la déployer.

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Dans ce parcours, vous devenez expert·e des projets à dimension digitale des organisations afin de transformer ou développer leur activité et leur notoriété.

Vous apprenez à :

  • piloter des projets stratégiques pour l’entreprise et à coordonner les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires au travail en mode projet
  • vous positionner comme l’interlocut·eur·rice des différents spécialistes qui contribuent à la réussite du projet digital : développeurs, designers, équipes marketing et les différents chefs de projet
  • maîtriser les fondamentaux de la lecture, de la rédaction et de l’expression orale en anglais pour communiquer avec vos clients internes ou externes, vos prestataires et les équipes projet
  • être en mesure de valider les options techniques en termes de langage informatique et de définir la stratégie de relation client via les outils numériques
  • identifier et maîtriser les innovations digitales
  1. Le management d’un projet de développement digital
  2. La réalisation de l’ensemble des activités des campagnes digitales en mobilisant des connaissances en langages informatiques et de gestion de bases de données 
  3. La conception et mise en œuvre des campagnes d’acquisition sur le web
  4. L’optimisation de la relation client sur le web et de la vente en ligne
  5. La construction d’un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital

   

 

Au terme de votre formation, vous saurez :

  • Rédiger le dossier d’opportunité
  • Contrôler la réalisation du budget
  • Valider la qualité des livrables et leur cohérence 
  • Mettre en place une méthodologie de projet 
  • Coder un message ou des instructions 
  • Sélectionner un prestataire de développement informatique 
  • Évaluer les solutions proposées par les prestataires de développement informatique
  • Déterminer l’utilisation des moyens nécessaires pour mener une campagne d’acquisition
  • Générer du trafic en à l’aide des leviers du référencement naturel et payant
  • Définir une stratégie d’emailing et concevoir une campagne
  • Concevoir un plan de communication en campagne display et native,  mesurer son efficacité
  • Utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales ou de relation publique
  • Mesurer l’impact et les retours sur investissement 
  • Déterminer le parcours d’achat d’un prospect ou client
  • Choisir les options ergonomiques des interfaces de vente sur internet 
  • Élaborer un dispositif organisé de veille permettant la récurrence des remontées d’information
  • Analyser les informations récoltées   
  • Mesurer l’impact d’une marque, thématique, organisation ou d’une personne sur internet

Comment intégrer ce parcours de formation ?

Admission:

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ECTS ou 240 ECTS
  • Et avoir effectué un cursus de formation préparant au passage et à l’obtention de la certification visée chez le certificateur ou un partenaire conventionné.

Les modalités d'admission à la formation Expert en stratégie et développement digital sont les suivantes :

  • Inscription obligatoire à une des réunions d’information 
  • Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en stratégie et développement digital.

Programme

Durant cette formation vous suivrez successivement les 4 modules suivants :

Stratégie digitale

133 heures

Le concepteur web intervient en amont de la création d’un site. Il est avant tout un conseiller.
Il détermine les besoins de l’entreprise, pour trouver les solutions techniques qui répondront aux attentes du client dans un souci de faisabilité. C’est lui qui met en place l’équipe chargée de la création effective du site.

Les matières :
• Théorie du print & Identité de marque ;
• Photoshop, Illustrator, InDesign ;
• Social media ;
• HTML / CSS ;
• Ergonomie ;
• Intégration / CMS ;
• Webmarketing ;
• Projet supervisé ;
• Apprendre à apprendre.

Management de projet

119 heures

L’UI Designer est en charge de la conception d’une interface et veille à ce que celle-ci soit limpide pour les utilisateurs. Il optimise les parcours ainsi que la qualité des contenus. Il crée les maquettes visuelles, design chaque page avec laquelle l’utilisateur interagit, et s’assure de la mise en place des normes graphiques.

Les matières :
• Identité visuelle ;
• Créativité ;
• UI – Design d’interface ;
• UX – Prototypage ;
• Intégration ;
• CMS Wordpress ;
• Data Viz / Motion design ;
• Projet supervisé ;
• Apprendre à apprendre.

Piloter une solution digitale

126 heures

Le Chef de Projet Digital est celui qui intervient sur des pro- jets web et mobile en tant que coordinateur de l’ensemble des étapes relatives à la réalisation du projet.
Il définit les cahiers des charges, coordonne les équipes, gère le budget ainsi que la veille concurrentielle.

Les matières :

• Culture digitale ;
• Méthodologie & Gestion de projet ;
• Management ;
• Économie & gestion ;
• Étude de marché ;
• Design thinking ;
• Prise de parole ;
• Projet supervisé ;
• Apprendre à apprendre

UX design

122 heures

La spécialisation UX permet de développer des compétences axées sur le webdesign. Les cours permettent d’apprendre comment créer des interfaces digitales et des prototypes fonctionnels, afin d’améliorer le parcours client et la satisfaction des utilisateurs.

Les matières :

• Défifinition de personas ;
• Ergonomie web ;
• Lean UX ;
• Web design ;
• Photoshop ;
• Illustrator ;
• Adobe XD / Figma ;
• Tests utilisateurs.

Une pédagogie professionnelle et bienveillante

Au terme de votre formation, vous saurez :

  • Rédiger le dossier d’opportunité
  • Contrôler la réalisation du budget
  • Valider la qualité des livrables et leur cohérence 
  • Mettre en place une méthodologie de projet 
  • Coder un message ou des instructions 
  • Sélectionner un prestataire de développement informatique 
  • Évaluer les solutions proposées par les prestataires de développement informatique
  • Déterminer l’utilisation des moyens nécessaires pour mener une campagne d’acquisition
  • Générer du trafic en à l’aide des leviers du référencement naturel et payant
  • Définir une stratégie d’emailing et concevoir une campagne
  • Concevoir un plan de communication en campagne display et native,  mesurer son efficacité
  • Utiliser les réseaux sociaux à des fins commerciales ou de relation publique
  • Mesurer l’impact et les retours sur investissement 
  • Déterminer le parcours d’achat d’un prospect ou client
  • Choisir les options ergonomiques des interfaces de vente sur internet 
  • Élaborer un dispositif organisé de veille permettant la récurrence des remontées d’information
  • Analyser les informations récoltées   
  • Mesurer l’impact d’une marque, thématique, organisation ou d’une personne sur internet

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :

  • Le pilotage de travaux en groupe dans chaque matière et de manière transversale,
  • 175 heures de stage en entreprise,
  • Des compléments de formation en elearning,
  • Une formation alliant management de projet et mise en œuvre technique ;

65%

taux d'obtention du titre

 

 

86,3%

de taux d’insertion*

* Source : Enquête réalisée en janvier 2018 auprès de 416 titrés issus des promotions 2013 à 2017. 

Débouchés

Les débouchés de la Formation sont les suivants :

  • Chief digital officer,
  • Responsable e-commerce,
  • Directeur/trice e-commerce,
  • UX designer;
  • Responsable parcours client,
  • Responsable marketing digital,
  • Web marketeur,
  • Directeur/trice web marketing,
  • Digital planner,
  • Consultant search marketing,
  • Traffic manager,
  • Directeur/trice Acquisition de trafic,
  • Consultant SEA – SEO/SXO,
  • Social media manager,
  • Data manager,
  • Responsable e-CRM,
  • Chef de projet en maîtrise d’ouvrage (MOA/AMOA)

 

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

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Modalités d'évaluation

Validation totale des 5 blocs de compétences pour diplomation finale :

> Passage du Titre d’Expert en stratégie et développement digital de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 4 janvier 2019.

RNCP32047BC01 - Réaliser l’ensemble des activités des campagnes digitales

Modalités d’évaluation : le /la candidat/e devra résoudre une étude de cas portant sur le développement web par codage de différents éléments en choisissant les langages adaptés aux besoins du marché à l’instant donné, sur la base d’un cahier des charges. 

RNCP32047BC02 - Piloter un projet de développement digital

Modalités d’évaluation : dans le cadre d’un projet de consulting ou mise en situation professionnelle, un cas sera soumis à une ou plusieurs équipes travaillant en mode projet, sur une période de plusieurs jours consécutifs. Les candidats/es doivent produire et remettre les livrables suivants : dossier d’opportunité, cahier des charges, note de cadrage, planning, budget prévisionnel et budget réalisé, formalisation du recettage et résultats du projet (production)

RNCP32047BC03 - Concevoir et déployer une campagne d’acquisition sur le web

Modalités d’évaluation : dans le cadre de trois études de cas, le/la candidat/e devra  
1/réaliser un audit de performance de référencement d’un site web naturel (SEO) et l’élaboration de recommandation d’amélioration.
2/Créer des mails au niveau technique et élaborer des recommandations de déploiement
3/élaborer un plan de campagne display et native contenant les le choix des formats, des supports, des régies, la sélection des serveurs, des « ad serveurs », les indications de mise en place des codes de « tracking » ou suivi des conversions et des clics

RNCP32047BC04 - Optimiser la relation client sur le web et les performances d’un site de vente en ligne

Modalités d’évaluation : dans le cadre d’études de cas, le/la candidat/e doit
1/faire la sélection d’un CRM par rapport au type d’entité, d’entreprise et du type de produit incluant le contrôlant du respect du cadre juridique de la récolte et de l’usage des données
2/réaliser un diagnostic ergonomique d’une interface web

RNCP32047BC05 - Construire un système de veille permettant d’identifier les innovations dans le domaine du digital

Modalités d’évaluation : dans le cadre deux études de cas, le/la candidat/e doit
1/construire un système de veille 
2/ identifier une liste d’influenceurs sur une thématique donnée
Le/la candidat/e doit passer la certification d’évaluation du niveau en langue anglaise TOEIC avec obtention d’un score mini de 300 (niveau élémentaire permettant la compréhension générale)

Infos pratiques

Titre d’Expert en stratégie et développement digital de ESGCV, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 32047 par décision du Directeur Général de France Compétences du 4 janvier 2019.

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois votre parcours terminé, vous pouvez également poursuivre sur des modules complémentaires.

Formation conventionnée demandeurs d’emploi

Fin de parcours.

Vous êtes en situation de handicap ?

Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.

Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr

La région Ile-de-France nous fait confiance !

La région Ile-de-France nous fait confiance !
A Digital Campus, elle finance à 100 %, 3 parcours de formations !
Pas besoin d’utiliser votre CPF, pour pouvoir bénéficier de ces formations, il vous suffit de cocher plusieurs conditions :

  • Être inscrit en tant que demandeur d'emploi
  • Habiter la Région Île-de-France
  • Être disponible sur la totalité de la durée de la formation

 

Pour les formations Concepteur - développeur d’applications et Chef de projet digital :

  • Être titulaire d’un Bac +2 ou tout diplôme de niveau 5
  • Etre titulaire d’un Bac ou équivalent et 36 mois d’expérience professionnelle

 

Pour la formation Expert en stratégie et développement digital :

  • Être titulaire d’un Bac +3 ou tout diplôme de niveau 6
  • Être titulaire d’un Bac +2 ou tout diplôme de niveau 5 + 36 mois d’expérience professionnelle
  • Être titulaire d’un Bac ou tout diplôme de niveau 4 + 48 mois d’expérience professionnelle

  

Pour candidater, inscrivez-vous à nos réunions d’informations et de sélection des candidats.
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