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Parcours
Expert en Stratégie Digitale

Expert en Stratégie Digitale
Durée
500 heures de formation + 175 heures de stage Temps plein
Rentrée
29 novembre 2022 / Février 2023
Admission
Post Bac+3/+4
Villes
Paris
Expert en Stratégie Digitale
Parcours Expert en Stratégie Digitale

En suivant la formation complète vous validerez les 6 blocs et vous accéderez à la certification totale du titre RNCP de niveau 7 "Expert en Stratégie Digtale*. "

Prérequis

Admission:

  • Bac +3 ou tout diplôme de niveau 6, (obtenu en études supérieures ou par VAE), aisance avec l’outils informatique, culture digitale.
  • Demandeur d’emploi, jeune de moins de 26 ans, personne bénéficiant d’une RQTH.

Accréditation

Expert en Stratégie Digitale

Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

 

Taux d'obtention :

89 %

Les objectifs

 

Le Mastère Expert en Stratégie Digitale vous prépare à la stratégie digitale, qui s’inscrit dans un ensemble plus vaste, la Stratégie Marketing, que l’on retrouve dans la stratégie globale de l’entreprise.

La stratégie digitale prend, de plus en plus le pas, sur la stratégie de l’entreprise ou donne lieu à la création d’entités indépendantes de l’entreprise mère, dédiées à la conquête de clients sur les réseaux digitaux.

L’expert en stratégie digitale utilise les technologies digitales pour atteindre des objectifs de résultat ou de développement, fixés par le marketing ou la direction générale. La mise en place d’une stratégie digitale performante est devenue un enjeu majeur pour les entreprises et la communication numérique, qui en est la traduction opérationnelle, utilise tous les canaux et supports digitaux existants. La stratégie digitale s’assimile à de la direction de projet en mode start-up, soit en interne au sein d’une business unit d’une PME ou d’un grand groupe, soit en tant que fondateur d’entreprise financée en haut de bilan (start-up).

Elle implique des connaissances, non seulement dans la direction de projet digital, mais également dans l’analyse de données marketing et dans la création de contenus de communication.

A l’issue de votre formation, vous êtes en mesure de :

  1. Piloter un dispositif digital
  2. Définir les solutions techniques d’un projet digital
  3. Définir une stratégie digitale
  4. Déployer un dispositif digital de communication et marketing

 

Au terme de votre formation, vous savez :

  • Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.
  • Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires
  • Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service
  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens d’y parvenir
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires et les prestataires

Objectifs pédagogiques

 

Vous saurez :

  • Accompagner la transition digitale interne/externe en constituant et en animant les équipes impliquées dans un projet global de stratégie digitale.
  • Organiser et suivre l’ensemble des opérations relatives au projet, du cahier des charges au recettage, au suivi et à la présentation de la performance et aux évolutions éventuelles.
  • Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques et aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
  • Évaluer les ressources humaines nécessaires à un projet digital.
  • Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service
  • Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais, en fonction d’un projet spécifique de stratégie digitale et de son écosystème, afin de conseiller un client et décider de façon fiable.
  • Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages mesurés.
  • Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique (business model) son budget et les plans d’actions relatifs à sa mise en œuvre.
  • Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser les moyens à mettre en œuvre, pour favoriser la réalisation du projet digital en garantissant l’image et la notoriété de la marque, du client ou de l’entreprise.
  • Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing.
  • Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires : régies publicitaires, plateformes d’achats et d’affiliation, influenceurs indispensables au dispositif.

 

A Digital Campus vous êtes formés à devenir un Expert en Stratégie Digitale, capable d’imaginer des solutions digitales innovantes, contribuant au développement des organisations et des entreprises.

Vous êtes également formés à une pédagogie active centrée sur :

  • L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
  • La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
  • Le "Learning by Doing" pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
  • Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel

Méthodes mobilisées

Afin de favoriser votre professionnalisation, notre pédagogie combine enseignement des fondamentaux, mises en pratique et accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :

  • Cours en classe, animés par des professeurs et des intervenants professionnels, experts dans leur domaine.
  • Mises en situation professionnelles en travail collectif ou individuel, sur des projets représentatifs de cas réels. Vous présentez vos recommandations à l’oral ou à l’écrit. Votre présentation est évaluée par les formateurs et/ou des professionnels.

Programme

Durant cette formation vous suivrez successivement les 4 modules suivants :

Stratégie digitale

  • Veille informationnelle
  • Stratégie marketing digital
  • Audit et techniques de SEO
  • Campagnes des SEA avec Google Ads
  • Social Media Management
  • Droit de l’Internet
  • Data Analyse

Management de projet

  • Analyse des risques
  • Budgétisation de projet
  • Agilité et planification
  • Rédaction de cahier des charges
  • Évaluation de performances

Piloter une solution digitale

  • Parcours d’achat client et E-CRM
  • Marketing de l’influence
  • Recommandations stratégiques
  • Intelligence marketing
  • Stratégies d’innovation et modèles économiques
  • Business model et business plan

UX design

  • Connaître et comprendre l'utilisateur
  • Ergonomie web : approche cognitive
  • Introduction au Lean UX
  • Créer un prototype fonctionnel d’application
  • Organiser des tests utilisateurs

Modalités et délais d'accès

Les modalités d'admission à la formation Expert en Stratégie Digitale sont les suivantes :

  • Inscription obligatoire à une des réunions d’information suivantes :

3, 9, 16 ou 24 novembre 2022 pour valider l’admission.

  • Un Entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’attester de la capacité du candidat à intégrer un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.

 

Accessibilité aux personnes handicapées

Tout étudiant peut demander l’aide du référent handicap en amont, ou durant la formation, pour obtenir conseils et aide sur l’adaptation du parcours de formation, des évaluations et la recherche d’une entreprise d’accueil.

94%

de taux d’insertion*

* Source : Enquête de placement réalisée entre juillet 2021 et décembre 2021, auprès de 1 633 titrés Expert en Stratégie Digitale promotions 2017-2020.

Débouchés

Les débouchés de la Formation sont les suivants :

  • Manager de projets digitaux
  • Responsable Marketing Digitale
  • Responsable de la Stratégie Digitale
  • Brand Content manager
  • Chef de produit web
  • Responsable digital
  • ...

 

Le Guide des Métiers du Digital

L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

Téléchargez le guide

Infos pratiques

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.

Une fois votre parcours terminé, vous pouvez également poursuivre sur des modules complémentaires.

Formation conventionnée pour les demandeurs d’emploi

Fin de parcours.

Modalités d'évaluation

Validation totale des 6 blocs de compétences pour diplomation finale :

> Passage du Titre de Expert en Stratégie Digitale d'ECAD Consultant - IESA Multimédia, NSF 326n-326p - niveau 7 (Eu) I (Fr), enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.

Le Titre de niveau 7 se passe ensuite en deux temps :

Deux livrables écrits

Une présentation orale

Les deux livrables écrits

1 Business Plan (Coef 2)

Le double objectif du Business Plan :

  • Il doit répondre aux attentes d’un investisseur
  • Il doit répondre aux attentes de Digital Campus dans le cadre de la validation de compétences pour l'obtention du titre I. Le business plan est un support qui vous permet de présenter votre projet selon un format précis. Un business plan est un outil qui a trois vocations principales : communication, management et planning.

o Outil de communication : Le business plan est utilisé pour attirer et séduire celui qui le lira.

o Outil de management : Le business plan vous aide à mesurer, évaluer et contrôler vos progrès.

o Outil de planning : Le business plan est un guide, pour franchir les différentes étapes du projet, en identifiant les pièges et obstacles avant qu’ils n’apparaissent.

2 Le Cahier des charges Fonctionnel et technique du produit + Prototypage (Coef 1)

Cette partie va permettre à l’étudiant de prouver ses compétences techniques et en gestion de projet.

Le Cahier des Charges devra aborder dans l’ordre les éléments suivants :

  • Une note de cadrage
  • Un cahier des charges fonctionnel
  • Un cahier des charges technique
  • Une charte graphique
  • Un cahier des charges administratif (planning, nom de domaine, budgétisation si nécessaire)

Le prototypage du projet

L’étudiant devra remettre un prototype de son projet, qui peut prendre différentes formes, compte tenu de la complexité et du niveau d’avancement du projet. Digital Campus reste seul juge de l’adéquation du prototype par rapport au projet.

Le prototype peut prendre les formes suivantes :

  • Site Web
  • Application
  • Objets connectés
  • Maquettes du site (il est demandé, a minima, que celles-ci soient animées)

Les projets de type entreprenariat feront l’objet d’une attention particulière. Il s’agira de bien montrer quel est la plus-value apportée par l’étudiant.

N.B : Les étudiants effectuant leur projet par groupe (2 personnes) rendent la même version du prototype et obtiennent la même note écrite. L’identité des correcteurs ne sera pas communiquée aux candidats.

La présentation orale (Coef 3)

L’oral se déroule devant un jury de professionnels de l’écosystème digital (direction d’incubateur, direction marketing et communication, direction de création, chef d'entreprise, direction technique, etc.)

Objectifs :

  • Savoir concevoir une stratégie e-business
  • Savoir concevoir et appliquer une stratégie communication et marketing
  • Savoir diriger un projet, y compris spécifier, budgétiser, planifier, manager

Déroulé :

Durée : 1h

  • Un Pitch dans lequel on trouve la présentation du projet, une synthèse du business model : 10 mn
  • Une présentation détaillée, un Focus, sur une section du Business Plan, permettant de mettre en lumière les compétences et objectifs attendus, pour le passage du titre 7 "Expert en Stratégie Digitale"
  • Chaque projet étant différent et éventuellement porté par un binôme, le focus peut aborder plusieurs parties du Business Plan, du moment que la cohérence d’une expertise digitale est démontrée : 20 mn
  • Un échange avec le jury, qui interrogera le candidat sur la pertinence du business model, la stratégie de communication digitale ou toute autre partie du projet : 30 mn

Pour valider le titre 7 Expert en Stratégie Digitale :

  • Le/la candidat/e doit valider et obtenir l’ensemble des certificats de compétences des 4 blocs de compétences du titre. L’obtention du titre est acquise, si la moyenne des notes écrites et orale, est supérieure ou égale à 10/20.
  • Il /elle devra passer devant le jury de certification et présenter un projet personnel ou répondre à une mise en situation professionnelle, en validant les quatre blocs de compétences du titre.

La région Ile de France nous fait confiance !

La région Ile de France nous fait confiance ! Dans le cadre d’un appel à projet, elle finance à 100 %, 3 parcours de formation au sein de DIGITAL CAMPUS Paris ! Pas besoin d’utiliser votre CPF ! Pour pouvoir bénéficier de ces formations gratuites, plusieurs conditions :

  • Etre inscrit à Pole Emploi
  • Habiter dans le 95 ou le 72
  • Avoir valider un objectif professionnel vers l’un ou l’autre des métiers visés par ces formations

 

Cliquez sur l’une de nos 3 formations proposées par la Région Ile de France, pour connaitre les pré requis en terme de diplôme, le programme et les emplois visés par ces formations.

 

Pour candidater à l’une de nos formations gratuites, c’est très simple ! Inscrivez-vous sur nos réunions d’informations et de sélection des candidats. C’est par ici : Réunion d'information

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