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Quelles formations suivre dans une école de commerce ?

formations école de commerce - Digital Campus Paris
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Que ce soit au moment de sélectionner leur orientation post-bac ou au cours de leur parcours dans l’enseignement supérieur, de nombreux étudiants choisissent d’intégrer une école de commerce. Ce type d’établissement attire les candidats grâce à des cursus polyvalents avec des spécialisations recherchées par les entreprises. Découvrez les formations disponibles dans une école de commerce.

Poursuivre ses études en école de commerce après un BTS ou un DUT

Après un BTS ou un DUT s’obtenant après deux années post-bac, les diplômés peuvent se lancer immédiatement dans le monde du travail. À noter qu’à partir de la rentrée 2021, le BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie, un cursus s’étalant sur trois ans au lieu de de deux, prendra la place du DUT. Le BUT permet aux étudiants d’obtenir le grade de licence. L’insertion professionnelle rapide figure parmi l’un des objectifs de cette formation.
Cependant, que ce soit après un BTS ou un BUT, les diplômés peuvent aussi choisir de poursuivre leurs études. Dans ce cas, différentes possibilités leur sont offertes, comme le fait d’intégrer une école de commerce. Ce type d’établissement, post-bac ou post-prépa, accueille les étudiants ayant validé un diplôme bac+2 ou bac+3.
Les écoles de commerce proposent un accès à plusieurs niveaux grâce à un concours spécifique dédié aux candidats disposant d’un bac+2 (BTS, licence 2, DUT). Il est ainsi possible d’intégrer la dernière année de Bachelor, soit la première année du programme Grande École. Les étudiants ayant validé un bac+3 (BUT, licence, Sciences-Po.) sont aussi libres de continuer leurs parcours dans une école de commerce en entrant directement en cycle Master.

Pourquoi poursuivre ses études en école de commerce ?

L’intégration des candidats ayant validé un BTS ou un DUT s’effectue via les admissions parallèles. Ces dernières permettent aux étudiants d’entrer dans une école reconnue pour la qualité de sa formation. L’intégration d’une école de commerce présente certains avantages, notamment :

  • Une insertion professionnelle facilitée : un cursus au sein d’une école de commerce constitue un véritable levier d’insertion dans le milieu du travail. Les étudiants bénéficient d’un haut niveau de professionnalisation et d’un environnement favorable à la création d’un réseau renforçant leur employabilité dès la sortie de l’école. Outre les nombreux stages en entreprise, en fonction de l’établissement, les étudiants profitent aussi de divers partenariats ou encore d’un accompagnement personnalisé. Cela permet de renforcer leurs compétences techniques et opérationnelles.
  • L’ouverture à l’international : au cours de leur cursus, les étudiants vivront diverses expériences à l’étranger, un point fort en termes d’emploi. Différents moyens sont mis en place pour permettre d’augmenter le niveau en langues étrangères des étudiants : universités partenaires, stages en entreprise, double diplôme. Les séjours à l’étranger permettent par ailleurs de faire découvrir d’autres cultures aux étudiants et de renforcer leur ouverture d’esprit.
  • La force d’un réseau de partenaires : certaines écoles disposent de solides contacts professionnels et d’un vaste réseau de partenaires. Ces derniers offrent différentes opportunités tout au long de la formation, que ce soit pour trouver des stages ou des emplois en alternance.

Comment s’effectue l’admission ?

Comme pour les étudiants intégrant les classes préparatoires, les admissions parallèles s’effectuent sur concours. Après l’envoi de leur dossier de candidature, ils sont contactés par l’école choisie si leur profil les intéresse. Les candidats passent ensuite par des épreuves d’admission incluant des épreuves écrites et une épreuve orale d’anglais. Ils sont également reçus lors d’un entretien pour connaître leurs motivations.
À préciser que les écoles de commerce proposent de nombreux débouchés. Les formations dans ce type d’établissement s’adressent entre autres à ceux qui souhaitent travailler dans le secteur du marketing, de la communication, du management et des ressources humaines. Suivre une formation auprès d’une école de commerce constitue aussi une voie idéale pour travailler dans le domaine des assurances, de la banque et de la finance, de l’audit ou du conseil.
Par ailleurs, les étudiants souhaitant créer plus tard leur propre entreprise peuvent intégrer une école de commerce. Ce type d’établissement leur permet en effet d’acquérir toutes les compétences indispensables pour la création d’entreprise comme le management, la finance, la comptabilité, le marketing, la logistique ou encore la communication.
Avant de postuler pour une formation dans une école de commerce, les étudiants doivent bien choisir l’établissement en tenant compte de certains critères comme :

  • Le coût des études ;
  • Le réseau et l’insertion professionnelle ;
  • La dimension internationale ;
  • La vie associative.

Intégrer une formation bachelor en école de commerce

Pour appréhender le monde de l’entreprise après le bac, le bachelor constitue le cursus idéal. Très professionnalisante, cette formation met aussi l’accent sur l’international. Pouvant être intégré en post-bac ou à bac+2 ou bac+3 (DUT, BTS, deuxième année de licence), le bachelor permet d’obtenir 180 crédits ECTS. Ce programme est recommandé pour ceux qui privilégient des études de courte durée. À noter que certains bachelors permettent d’obtenir le grade de licence. Ces cursus permettent de continuer ses études après l’obtention de son diplôme. Grâce à l’inscription de ces formations au RNCP, les étudiants ont aussi la possibilité de suivre leur parcours en alternance.
Pour les étudiants envisageant d’intégrer un cursus bachelor au sein d’une école de commerce, différentes formations sont possibles, notamment :

  • Bachelor commerce ;
  • Bachelor commerce international ;
  • Bachelor entrepreneuriat ;
  • Bachelor management.

Intégrer le Programme Grande École

Ce cursus garantit une bonne insertion professionnelle. Il est accessible aussi bien à l’issue d’une classe préparatoire qu’en admissions parallèles. Il permet d’atteindre un niveau bac+5, soit le grade master. Se déroulant sur trois ou quatre années, ce parcours permet d’acquérir de solides compétences en management. Les écoles de commerce proposent ensuite deux années de master permettant de se spécialiser dans un domaine spécifique : audit, supply chain, achats, communication, marketing, ressources humaines, finance.

Suivre un cursus mastère spécialisé

Le mastère spécialisé correspond à un titre élaboré par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Accessible après un bac+4 ou un bac+5, cette formation de haut niveau se déroulant pendant au moins une année est dispensée par les grandes écoles de commerce et de management. Ce type de cursus peut être suivi en parcours initial, en formation continue ou en alternance. Il est aussi possible de suivre la formation en e-learning. À noter que ce diplôme peut être aussi obtenu par la Validation des Acquis Professionnels ou par la Validation des Acquis de l’Expérience.
En fonction des objectifs et des ambitions des étudiants, différentes formations sont proposées :

  • Mastère spécialisé Achat ;
  • Mastère spécialisé Banque ;
  • Mastère spécialisé Audit et Conseil ;
  • Mastère spécialisé Commerce International ;
  • Mastère spécialisé Contrôle de Gestion et Finance ;
  • Mastère spécialisé Communication ;
  • Mastère spécialisé Entrepreneuriat ;
  • Mastère spécialisé Droit des Affaires – Droit international ;
  • Mastère spécialisé Marketing ;
  • Mastère spécialisé Management.

Formation au digital : opter pour une école spécialisée comme Digital Campus

Avec l’avènement du numérique, certaines écoles de commerce ont aujourd’hui fait le pari du digital. Cela afin de former les étudiants à de nouveaux métiers et de répondre aux besoins de nouvelles compétences des entreprises. En optant pour un cursus dans une école de commerce, les étudiants bénéficient d’une formation très générale. En plus des compétences en digital, les cursus leur apportent des bases solides en gestion, en commerce, en droit ou encore en management.
Cependant, pour bénéficier d’une formation plus spécialisée, choisir un établissement ne formant qu’aux métiers du web est recommandé. Numéro un des écoles du digital, Digital Campus propose différentes formations se déroulant en deux ou trois ans. Il est possible d’intégrer cette école spécialisée en post-bac, après une première année ou un bac+2 (BTS, DUT.). Par ailleurs, les candidats ayant validé un niveau bac+3 ou bac+4 peuvent intégrer un cursus mastère spécialisé.

Digital Campus est donc une bonne alternative aux écoles de commerce.

Les cursus Bachelor au sein de Digital Campus

Différentes formations web sont proposées au sein de Digital Campus. Les étudiants peuvent opter pour un parcours classique ou en alternance. Pour accéder aux métiers du digital, ils peuvent postuler pour les cursus Bachelor suivants :

Les cursus Mastère au sein de Digital Campus

Après le bachelor, les étudiants peuvent intégrer le monde professionnel ou se spécialiser davantage. Pour cela, ils disposent des cursus Mastère de Digital Campus :

Après un bac+2, les étudiants désireux de s’orienter ou de se spécialiser dans les métiers du digital peuvent aussi intégrer la Prépa Mastère Digital. Cette formation, en initiale ou en alternance, se déroule en un an et permet ensuite d’intégrer l’un des mastères Expert en Stratégie Digitale.