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Qu'est-ce que le social media management ?

Qu'est-ce que le social media management ?
Qu'est-ce que le social media management ?

À l’heure actuelle, les médias sociaux sont devenus, pour les entreprises, un excellent moyen de se faire connaître. Le social media management constitue donc un véritable tremplin pour l’e-réputation et pour gagner en notoriété. Les profils de social media manager sont activement recherchés par les différentes marques. Quelles sont les compétences relatives au social media management et quelle formation permet de les acquérir ?

Social media management : les qualités et compétences requises

Les médias sociaux représentent un réel atout pour les marques à condition d’être exploités et gérés correctement. Pour ce faire, les entreprises et les organisations engagent un social media manager. Le rôle de ce professionnel consiste principalement à assurer la politique de communication digitale de l’entreprise via les médias sociaux.

 

Afin de mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs, le social media manager doit posséder trois compétences indispensables : la maîtrise des outils digitaux, la maîtrise du web marketing et la maîtrise des outils de création de contenu pour les médias sociaux.

Ce professionnel doit aussi avoir une excellente expression écrite et orale pour concevoir des messages percutants et attractifs. Le poste de social media manager demande un très bon sens relationnel et la capacité de coordonner une équipe.

 

Il faut également faire preuve d’autonomie, d’organisation et de curiosité pour réussir dans ce métier. Le social media manager doit suivre les nouvelles fonctionnalités et les tendances des différents réseaux sociaux afin de les exploiter de manière optimale.

Les différentes missions du social media management

Les tâches quotidiennes en social media management impliquent une veille technologique sur les réseaux sociaux. Cela permet de détecter les nouvelles tendances et de proposer de nouveaux outils ou de nouvelles approches de la communauté en vue d’augmenter la popularité d’une marque. De manière générale, les tâches liées au social media management sont les suivantes :

  • Définir la stratégie de communication sur les médias sociaux et dresser le media planning ;
  • Se tenir au courant des nouveaux usages et des nouvelles tendances ainsi que des nouveaux comportements d’achat des usagers ;
  • Maîtriser les spécificités des différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok) ainsi que des plateformes de partages de contenus (YouTube, DailyMotion, SlideShare) ;
  • Structurer la stratégie sur les médias sociaux en utilisant, par exemple, le modèle 3C (Company, Concurrence et Communauté). Il consiste à établir un diagnostic concernant la présence voulue et la présence subie de l’entreprise sur les médias sociaux ;
  • Gérer et résoudre les situations de crises sur Internet comme les avis négatifs, les bad buzz, les chutes de popularité, la perte des followers, ;
  • Organiser des dispositifs de social media pour animer et attirer le plus de communautés ;
  • Développer un contenu impactant qui touchera la cible en utilisant des mécaniques de viralité (social proof, newsjacking, storytelling) ;
  • Sélectionner et mobiliser les influenceurs digitaux et les ambassadeurs ;
  • Mettre en place des campagnes publicitaires à travers les plateformes publicitaires comme Facebook Ads, Twitter for Business, LinkedIn Advertising.

Les outils utilisés en social media management

Pour gérer des communautés sur les réseaux sociaux, le social media manager utilise des outils spécifiques. Il existe aujourd’hui de nombreux sites ou applications conçus pour animer les communautés, mais aussi pour créer des contenus et gérer les publica

La création des contenus multimédias pour les médias sociaux requiert des outils performants tels que :

  • Canva : cet outil offre de nombreux templates clé en main pour simplifier et optimiser les créations graphiques destinées au web ou au commerce et marketing (affiches, flyers, cartes de visite, invitations). La version de base est assez complète, mais la version Pro vous donnera accès à des fonctionnalités avancées ;
  • Crello : cette plateforme vous aide à la création de visuels d’illustration pour vos publications sur les réseaux sociaux ;
  • Pitchy : il s’agit d’un logiciel de création et de montage vidéo en ligne qui ne nécessite pas de compétences techniques ;
  • Text Designer : cette plateforme sert à la définition d’une police de caractère pour vous démarquer sur les réseaux sociaux.
Qu'est-ce que le social media management ?

Afin de mieux gérer et de mieux organiser les publications dans les médias sociaux, le social media manager peut utiliser les outils suivants :

  • Swello : cet outil en ligne vous permet de programmer vos contenus et d’analyser les retombées de vos posts sur les réseaux sociaux ;
  • Hootsuite : cette plateforme se charge de la programmation de vos contenus et vous permet de visualiser les commentaires et les discussions autour de votre marque et d’y répondre facilement. Elle met à disposition des outils statistiques et des insights pour mesurer l’efficacité de vos actions sur les médias sociaux ;
  • Agorapulse : cette application de community management est l’un des principaux générateurs de concours pour Facebook ;
  • Les outils Facebook : Facebook Business et Creator Studio sont deux plateformes vous permettant de créer et de gérer vos contenus ou campagnes.

Ces outils ont été développés afin d’aider les marques et chargés de social media management à définir une stratégie à partir d’une analyse de données. Ces dernières peuvent être reprises dans des tableaux de bord pour une analyse plus poussée. On parle de « data storytelling ». Certains outils de gestion de publication proposent aussi une fonction de suivi et de reporting. Voici quelques outils que les experts du web utilisent dans le cadre de suivi en social media management :

  • Talkwalker : il s’agit d’un outil de social listening qui permet « d’écouter » ce qui se dit sur votre marque sur le web, les réseaux sociaux et même dans les podcasts. Cet outil réunit l’ensemble des données et des retours de vos publications ;
  • Content Studio : cette plateforme de gestion de contenu permet aussi de faire des rapports détaillés de vos comptes Facebook, Twitter, LinkedIn et Pinterest ;
  • Amplify par Hootsuite : cet outil est pratique pour mettre en place un programme d’employee advocacy pour une entreprise. Pour ce faire, les collaborateurs sont transformés en ambassadeurs. Concrètement, il met à disposition des salariés du contenu pré-approuvé qu’ils pourront partager sur leurs réseaux.

Débouchés et rémunération

Actuellement, le marché de l’emploi pour un social media manager est en pleine expansion. En effet, les entreprises sont conscientes de l’importance de la notoriété sur la toile, et notamment sur les réseaux sociaux. Le salaire d’un social media manager junior se situe entre 35 000 € et 40 000 € brut par an. Après 5 ou 6 ans d’expérience, le salaire moyen peut monter de 45 000 € à 55 000 € brut annuel.

Le métier de social media manager s’exerce dans plusieurs types de structures. Il peut exercer directement au sein d’une grande entreprise ou d’une marque, dans différents secteurs (distribution, banques, finance, santé, institut de beauté). Il peut également exercer en agence éditoriale, de marketing ou en tant que freelance.

Le Bachelor Social media et influence de Digital Campus

Le social media manager doit se familiariser avec l’intégralité de l’écosystème digital, et non seulement les médias sociaux. Il est donc important de se former dans une école spécialisée dans les métiers du web comme Digital Campus.

Digital campus propose une formation en bachelor Social Media et Influence. Ce cursus de 3 ans en alternance, dont la première année est un tronc commun destiné à explorer tous les métiers du digital, enseigne les stratégies de contenu, de diffusion et d’acquisition sur les médias sociaux. Les diplômés seront capables de remplir les missions suivantes :

  • Animer une communauté d’internautes et œuvrer à son développement ;
  • Contribuer à la création d’une stratégie de communication ;
  • Gérer les calendriers éditoriaux ;
  • Modérer les relations avec les influenceurs.

 

Le social media management influe considérablement sur l’e-réputation d’une entreprise ou d’une marque. En intervenant sur l’ensemble des médias sociaux, le social media manager valorise l’image de l’entreprise. Pour ce faire, il doit maîtriser l’utilisation des médias sociaux, avoir des connaissances en digital et savoir utiliser les outils de social media management.

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