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Qu'est-ce que le data marketing ?

Qu'est-ce que le data marketing ?
Qu'est-ce que le data marketing ?

Le data marketing fait partie des évolutions issues de la digitalisation des entreprises. En quoi consiste le data marketing et quelles utilisations peut-on faire du big data ? Quelles sont les études à suivre pour avoir les compétences nécessaires en data marketing ? Les réponses.

Les qualités et compétences requises pour travailler dans le data marketing

Le data marketing désigne la collecte et le traitement de données numériques de masse provenant d’Internet dans le but de transformer les prospects en clients. Le data marketing met en commun les usages marketing/CRM en se basant sur des plateformes de gestion de données. L’objectif principal est de mieux « connaître » les clients afin de prédire et d’anticiper leur comportement.

Grâce au data marketing, il est plus facile d’adapter la politique marketing (offre, prix, distribution et communication) selon les cibles. Les prises de décision concernant les stratégies marketing s’appuient sur l’analyse de ces données. En France, selon une étude, le marché du data marketing représente un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros et couvre un large domaine de compétences.

Qu'est-ce que le data marketing ?

 

Le data marketing offre de nombreux avantages aux entreprises comme :

  • L’homogénéité des bases de données ;
  • L’adoption d’une stratégie adaptée selon les profils des consommateurs ;
  • La transformation des données sociales, démographiques et culturelles en connaissance client ;
  • L’optimisation des campagnes marketing.

L'analyste data marketing est l’expert en charge du data marketing. Il est chargé d'évaluer le trafic, le comportement des internautes et les taux de conversion. La data science est devenue un pilier pour les entreprises digitales. Bien que son champ d'application reste encore limité, cette discipline touche des secteurs très variés. Le data marketing peut impacter les entreprises à tous les niveaux.

Un data scientist doit acquérir des compétences techniques très spécifiques. Il doit être en mesure de recueillir, analyser et interpréter les données pour promouvoir et vendre les produits et services de l’entreprise en accord avec les besoins et attentes du public cible. 

À part les connaissances techniques, mathématiques et informatiques, les métiers du data marketing exigent également les compétences personnelles suivantes :

  • L’esprit critique pour analyser les hypothèses et les résultats de manière objective, mais aussi pour déterminer les ressources essentielles à l’atteinte des objectifs ;
  • Le sens de la communication ;
  • La réactivité dans la résolution des problèmes ;
  • La curiosité intellectuelle ;
  • L’aptitude à apprendre et à se tenir informé des dernières avancées technologiques ;
  • La capacité à tirer parti du machine learning et de l'intelligence artificielle.

Cas d'utilisation du big data

La principale fonction du data marketing et de l'exploitation des données consiste à tirer des indicateurs prédictifs. Les données enregistrées sont regroupées dans des outils d’analyse tels que Google Analytics. Ces outils d’analyse donnent une vision plus claire des comportements en ligne des internautes sur le site de l’entreprise. Cela permet de déduire les actions qui fonctionnent le mieux, et celles qui ont un taux de conversion faible. Le data marketing permet également de :

  • Réaliser des publicités adaptées à la cible ;
  • Déterminer le contenu idéal des publicités et le temps de diffusion adéquat ;
  • Fidéliser les clients ;
  • Identifier les points forts et axes d’amélioration de son organisation ;
  • Optimiser la logistique.

Les formations pour le métier de data marketing

Si vous envisagez de vous lancer dans un métier relatif au data marketing, la première étape consiste à suivre une formation de qualité comme celles proposées chez Digital Campus. Le parcours académique de l'analyste data marketing n’est pas figé. Comme il s’agit d’un métier récent, les centres de formation qui ont une filière dédiée au data marketing sont encore peu nombreux.

Le métier d'analyste data marketing est né des évolutions des habitudes et des modes de consommation dus à l'explosion des ventes en ligne. De ce fait, les cursus spécialement conçus pour apprendre ce métier sont encore relativement rares.

Digital Campus fait partie des écoles supérieures proposant une formation dédiée au data marketing.

Débouchés et salaires

Les métiers du big data sont accessibles après une formation en Data marketing.

L’objectif de ce cursus est de former des professionnels pouvant immédiatement occuper des postes clés. Les diplômés sont aptes à occuper diverses fonctions, notamment :

  • Chief data officer ;
  • Data protection officer ;
  • Data scientist ;
  • Data analyst ;
  • Product owner ;
  • Web analyst ;
  • Reponsable CRM multicanal ;
  • Master data manager.

 

Le salaire moyen de l'analyste data marketing junior est d’environ 35 000 € brut par an. Après quelques années d'expérience, il peut percevoir une rémunération brute annuelle de 55 000 €.

Le mastère Data Marketing de Digital Campus

Le mastère Data Marketing forme des experts de la donnée et des éléments stratégiques du digital. Ils sont aptes à analyser, exploiter et piloter les données et les outils marketing d'une entreprise. Dashboards, courbes et tableaux : il met tout en oeuvre pour faire parler les chiffres.

C’est une formation professionnalisante, d’une durée de deux, qui se réalise en alternance. Elle est accessible après un Bachelor ou après avoir intégré une Prépa Mastère, un cycle intensif de remise à niveau, sur un an.

 

Le data marketing prend de plus en plus d'importance dans les entreprises et offre de nombreuses opportunités d’emploi. Si vous envisagez de vous lancer dans ce domaine et d’acquérir toutes les compétences y afférant, suivez les formations proposées par Digital Campus.

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