Vous êtes ici

Qu’est-ce que le big data ?

Qu’est-ce que le big data ?
Qu’est-ce que le big data ?

L’exploitation du big data, à l’aide d’outils et d’infrastructures spécifiques, constitue un enjeu stratégique important pour les entreprises. Depuis son apparition dans le domaine de l’informatique, le big data a permis la création de différents métiers. Zoom sur cette grande évolution technologique.

Big data : de quoi s’agit-il ?

Le big data, aussi appelé analytique Big Data, est un processus permettant de collecter, d’examiner, de traiter et d’exploiter un grand volume de données. Ces dernières peuvent provenir de plusieurs sources et se décliner sous différents formats.

L’objectif de ce processus est d’aider les entreprises à prendre de bonnes décisions stratégiques grâce à des informations concrètes. En mettant en place une politique de gouvernance de données efficace et en adoptant une bonne stratégie, toutes les branches au sein d’une organisation pourront tirer profit du big data.

Quand et pourquoi utiliser le big data ?

D’après les statistiques, plusieurs octets de données sont produits par les entreprises chaque jour. Afin de les gérer au mieux, le big data devient incontournable.

À chaque organisation sa manière d’exploiter ce processus innovant. Il est notamment utilisé pour :

  •   Comprendre les besoins ainsi que les préférences des clients et des cibles potentielles d’une entreprise ;
  •   Découvrir les relations entre certaines informations recueillies ;
  •   Booster la réactivité d’une entreprise sur son marché ;
  •   Déceler de nouvelles tendances pour améliorer les offres proposées aux clients.
Qu'est-ce que le big data ?

Métiers du big data : les formations proposées par Digital Campus

Pour se former aux métiers du big data, les intéressés peuvent intégrer le mastère Data Marketing chez Digital Campus. Cette formation a pour objectif de former de véritables experts des éléments stratégiques du digital et des données. A l’issue de la formation, l’étudiant sera en mesure de :

  •   Mener un projet de transformation en matière de technique et de technologie ;
  •   Sélectionner et mobiliser les techniques et outils nécessaires à la réalisation d’un projet ;
  •   Trouver des solutions pour résoudre un problème technique.

Le mastère Data Marketing de Digital Campus

Le Mastère Data Marketing est une formation en alternance accessible avec un bac+3 obtenu dans une école de design ou de communication. Elle s’adresse aussi aux titulaires d’un bachelor Digital ou d’un bachelor école de commerce avec au moins 180 crédits ECTS.

Le mastère Data Marketing de Digital Campus est destiné aux titulaires d’un bac+4 en PAO, développement web, web design. Ils doivent aussi avoir un minimum de 240 crédits ECTS.

Une session d’admission en ligne permet aux intéressés de s’inscrire à cette formation. Pour davantage d’informations sur les cursus, le téléchargement de la brochure est recommandé. Le dossier de candidature est aussi accessible sur le site de l’école.

À la fin de la formation, l’étudiant sera capable d’analyser, d’exploiter, de piloter et de manipuler les données et les outils marketing d’une entreprise.

Big data : débouchés et salaires

À l’issue d’une formation orientée vers le big data, l’étudiant pourra exercer le métier de Data marketing manager, de manager de la transition digitale, d’expert web analytics, de manager e-commerce, de SEO/SEM manager. Il peut aussi occuper le poste de responsable digital, de social media manager ou encore de customer experience manager.

Pour un expert en big data, le salaire annuel moyen en début de carrière est d’environ 32 000 € brut. Après deux ans, le professionnel pourra percevoir un salaire annuel pouvant aller jusqu’à 38 000 € brut.

 

Comme les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne cessent d’évoluer, les spécialistes des données ne cessent d’enrichir leur compétence. Ils doivent aussi se tenir informés des nouveaux changements afin de proposer des prestations adaptées aux besoins du marché.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

guide métiers à télécharger

 

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).