Vous êtes ici

Qu'est-ce qu'un bachelor ?

Qu'est-ce qu'un bachelor ?
Qu'est-ce qu'un bachelor ?

De plus en plus d’étudiants sont aujourd’hui intéressés par le bachelor. Ainsi, chaque année, le nombre d’inscrits pour suivre ce type de formation augmente. Comment expliquer cette tendance ? Découvrez les caractéristiques du bachelor et ses atouts.

Un bachelor c'est quoi ?

Le bachelor est un diplôme d’étude supérieure de niveau bac+3. Il est délivré par des écoles privées ou consulaires telles que les grandes écoles de commerce, les écoles spécialisées en multimédia ou encore les écoles du digital comme Digital Campus. Le bachelor se caractérise, à priori, par l’importance donnée à la professionnalisation par le biais des stages en entreprise parfois dès la première année. Les étudiants en bachelor bénéficient d’un encadrement et d’accompagnement poussés afin d’être mieux préparés pour le monde professionnel.

Le bachelor provient des pays anglo-saxons. Depuis son arrivée en France il y a une quinzaine d’années, il s’est progressivement imposé comme un vecteur clé de l’insertion professionnelle rapide, à la hauteur des ambitions des jeunes diplômés. De ce fait, il a gagné une certaine notoriété sur le marché de l’emploi. À la base, ce cursus post-bac de 3 ans est à la racine d’un programme en 5 ans. Il est particulièrement poussé dans une dimension professionnalisante et offre des opportunités d’ouverture à l’international.

Pourquoi choisir un bachelor ?

Le bachelor offre des avantages non négligeables pour les étudiants. Les entreprises en tirent également profit dont la mesure où elles disposent de diplômés immédiatement opérationnels, car étant déjà « dans le bain ».

Le bachelor est particulièrement orienté vers le monde du travail. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce diplôme est très apprécié sur le marché de l’emploi. Il met les étudiants en contact avec la réalité concrète de l’entreprise via une longue période de stage (minimum 6 mois durant tout le cursus) ou via la formule de l’alternance. L’alternance permet aux apprenants d’allier formation théorique et activité professionnelle en entreprise. Étant confrontés aux réalités du terrain, les diplômés en bachelor sont généralement opérationnels dès l’obtention de leur diplôme. 

Néanmoins, le bachelor n’est pas uniquement un passeport vers le monde du travail, car il ne ferme pas la porte à la poursuite des études. Les détenteurs d’un bachelor peuvent très bien poursuivre avec un master pour se spécialiser dans une discipline particulière. Chez Digital Campus, les bachelors sont rythmés par de nombreux stages et travaux dirigés par de vrais experts des entreprises.

Qu'est-ce qu'un bachelor ?

Le bachelor se distingue aussi par sa grande variété de filières et par les nombreux secteurs sur lesquels il ouvre des opportunités. Que ce soient pour les métiers du web, le commerce, la gestion, le tourisme, la communication, ou encore des ressources humaines, il existe un bachelor pour toutes les intentions de carrière. Et pour n’importe quelle filière, la durée de la formation reste la même. De plus, un autre atout du bachelor est que, contrairement au BUT qui forme sur une discipline bien précise, il jouit d’une grande polyvalence. Il prépare des profils dans des domaines variés, avec des possibilités de débouchés multiples.

Comment choisir son bachelor ?

Il est possible, pour tous les élèves de terminale, qu’il soit général, technique, technologique ou professionnel, de s’inscrire dans un bachelor. D’ailleurs, l’école supérieure Digital Campus, spécialisée dans les métiers du digital, ne fait aucune exception de série pour les bacheliers attirés par le domaine du web. Ce domaine n’est pas exclusivement réservé aux « geeks ». Le bachelor est actuellement en plein essor. 

Pratiquement tous les établissements spécialisés en management ou encore en digital en France ont procédé au lancement de leur propre programme en bachelor. Cependant, il convient d’être vigilant, car tous les bachelors ne se valent pas. Il existe plusieurs critères qui entrent en jeu pour évaluer la fiabilité d’un bachelor, notamment vis-à-vis des recruteurs :

  •   La reconnaissance de l’État
  •   L’appartenance de l’école à un groupe ou un réseau (de préférence international)
  •   Les indicateurs de réussites comme le taux d’insertion professionnelle
  •   Le premier salaire moyen des lauréats
  •   Le temps moyen entre la fin du cursus et le premier CDI
  •   La puissance du réseau d’anciens élèves
  •   Les accréditations nationales et internationales
  •   La possibilité de suivre le bachelor dans d’autres villes ou régions

En ce qui concerne Digital Campus, les campus se situent dans neuf régions françaises Aix-en-Provence, Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Deux autres sont à l’étranger (Dakar et La Réunion). Les bachelors sont reconnus par l’État et le taux d’insertion professionnel est à hauteur de 85% en moyenne dans les 6 mois après l’obtention du diplôme.

 

Les bachelors chez Digital Campus

Digital Campus propose des formations de qualité aux étudiants intéressés par un bachelor.

  •   Bachelor Social Media & Influence
  •   Bachelor Marketing Digital
  •   Bachelor Product Owner
  •   Bachelor UX Design
  •   Bachelor Webdesign
  •   Bachelor Motion Design
  •   Bachelor Développement Web

 

Que faire après un bachelor ?

 

Le bachelor se présente comme le diplôme idéal pour ceux qui souhaitent accéder rapidement au marché du travail sans entreprendre des études de longue haleine. En effet, l’insertion professionnelle est considérablement facilitée grâce aux nombreux stages. La majorité des diplômés de bachelor trouvent un poste peu après l’obtention de leur diplôme. Certains sont même embauchés durant leur période de stage ou d’alternance, tandis que d’autres se lancent dans leur propre projet entrepreneurial.

Cependant, les titulaires d’un bachelor peuvent aussi poursuivre vers une spécialisation par un master ou un MBA, voire, un doctorat. Ils sont 43 % d’étudiants à faire ce choix en France. De nombreuses écoles, dont Digital Campus, proposent aux étudiants de continuer leur formation en mastère pour un parcours plus approfondi en vue de devenir de vrais experts.

 

La reconnaissance du bachelor

La reconnaissance des diplômes par l’État est un critère de confiance permettant aux différentes écoles de se distinguer et de gagner en notoriété. Pour la poursuite d’études, il est important d’avoir un diplôme reconnu, sans quoi, les possibilités seront plus limitées. 

Contrairement aux licences qui sont toutes reconnues par l’État, la reconnaissance du bachelor n’est pas systématique. Cette reconnaissance n’est accordée qu’aux écoles réunissant certains critères de qualité. L’une des principales reconnaissances du bachelor est l’inscription au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Les bachelors enregistrés dans le RNCP sont reconnus sur l’ensemble du territoire français et européen. La reconnaissance par l’État garantit la qualification professionnelle et confirme l’adéquation du diplôme aux besoins du marché du travail en matière de qualifications et de compétences.

Le bachelor en alternance

Le bachelor est souvent proposé en alternance afin de booster encore plus l’employabilité des étudiants ayant validé leur parcours. La formule en alternance consiste à alterner des enseignements théoriques (en présentiel ou à distance) avec des activités professionnelles en entreprise. Un bachelor en alternance est un excellent moyen de mettre immédiatement en pratique ce que les étudiants ont acquis durant les cours. En entreprise, l’alternant est généralement encadré par un tuteur en renfort à sa formation. Les missions exécutées font l’objet d’une rémunération mensuelle calculée en pourcentage du SMIC, dont le montant dépend du type de contrat (professionnalisation ou apprentissage) et du niveau de qualification. Les étudiants en alternance bénéficient du statut d’apprenants-salarié.

 

Le bachelor est une formation propre aux écoles privées. Il a une vocation professionnelle et assure une réelle proximité avec le monde du travail. Les titulaires du bachelor arrivent donc sur le marché du travail avec un profil opérationnel prêt à l’embauche.

Envie d'en savoir plus ? Découvrez le Guide des Métiers du Digital !

 

guide métiers à télécharger

 

Le Guide des Métiers du Digital a été conçu pour répondre à toutes vos questions. Retrouvez dans ce guide :

✓ Des interviews d'experts

✓ Des fiches par métiers : chiffres, salaires, compétences...

✓ Des témoignages de diplômés de Digital Campus

Je télécharge le guide des métiers
International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).