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Définition motion design

Définition motion design
Définition motion design

Le motion design (ou design d’animation) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. Ce domaine d’activité exploite le potentiel du mouvement en tant que principal outil d’animation. Depuis plusieurs années, le motion design a le vent en poupe et constitue la nouvelle tendance vidéo en Content Marketing et Brand Content. L’attrait croissant du public pour les contenus audiovisuels fait du motion design une véritable opportunité pour les marques.

Qu’est-ce que le motion design ?

Traduit littéralement par « conception de mouvement », le motion design, également appelé motion graphic design, correspond à l’art de donner vie aux images. À la croisée de l’art et de la communication, cette discipline consiste à donner du mouvement au graphisme afin de faire passer un message de manière dynamique. Omniprésent dans le quotidien et en perpétuelle évolution, le motion design se retrouve dans les publicités télévisées, les clips musicaux, les génériques de film, les affichages publicitaires.

Cette discipline se retrouve aussi sur Internet, notamment avec la réalisation des bannières, des vidéos promotionnelles ou institutionnelles, sans oublier les tutoriels. Ce travail renvoie à la conception et à la réalisation de contenus associant vidéo, graphisme 2D, son, effets spéciaux, typographie voire animation 3D. Avec les avancées numériques, le motion design s’est largement développé au cours des dernières années.

Motion design : comment ça marche ?

Le motion design est considéré comme un sous-ensemble du graphic design, en ce sens qu’il utilise des principes de conception graphique dans un contexte de production de vidéos.

Cette discipline adopte les règles du design graphique pour la réalisation de films ou la production de vidéos courtes. Elle utilise une large palette de techniques d’animation et d’effets spéciaux et visuels.

Dit simplement, le motion design combine l’animation et le graphique design. Plus précisément, il peut inclure toutes sortes d’éléments visuels, comme du texte, des formes, des symboles, des photos ou des images. Il utilise également des éléments audio pour communiquer des idées. Ce moyen de communication est plus percutant que de simples images statiques, et plus frappant sur le plan artistique que des vidéos « classiques ».

La magie créée par le motion design est idéale pour les applications de marques ainsi que les plateformes web. Elle s’explique par la complexité et le mélange d’images, d’idées, et de concepts. À cela s’ajoute la grande quantité de données rassemblées dans une vidéo courte, simple et visuellement attrayante. En conséquence, le motion design permet de transmettre n’importe quel type de message de manière rapide, et d’attirer efficacement l’attention du spectateur.

 

Pourquoi faire du motion design ?

Utilisé par de nombreuses marques désireuses de renforcer leurs actions marketing et communication, le motion design offre de nombreux avantages :

  •   Le motion design est un format plus facile à mémoriser : un motion design dure en moyenne deux minutes. Comme la capacité d’attention est de plus en plus réduite, les vidéos courtes sont plus efficaces pour transmettre des messages importants ;
  •   Les motions design sont plus susceptibles de devenir viraux sur les réseaux sociaux : selon un sondage, sept consommateurs sur 10 préfèrent le format vidéo courte aux formats textes. De plus, 90 % des consommateurs affirment être davantage influencés par les vidéos dans leur décision d’achat ;
  •   Le motion design est une technique d’animation moins coûteuse et moins complexe à réaliser que les vidéos classiques ;
  •   Le motion design permet de transformer les contenus complexes en un format plus compréhensible par tous.

Pourquoi utiliser le motion design pour votre entreprise

Actuellement, de plus en plus d’entreprises modernes décident de se servir du motion design dans leur stratégie de communication. En effet, son principal intérêt est sa capacité à transformer un contenu à priori complexe en un visuel compréhensible et attrayant. Ainsi, les messages passent mieux auprès des cibles. De ce fait, le motion design s’intègre plus facilement aux stratégies de content marketing B2B.

 

De même, les messages délicats et les informations trop techniques peuvent être retransmis à travers les motions designs pour être mieux « digérés » par le public. Les entreprises savent que se faire comprendre par les consommateurs peut représenter un réel défi. Le motion design permet non seulement de transmettre des messages de manière plus percutante, mais aussi de gagner en notoriété. Il s’agit en effet d’une solution efficace pour se démarquer et marquer les esprits, et par conséquent, d’augmenter le taux de conversion.

À cela s’ajoute le fait que les vidéos motion design sont des formats faciles à partager, notamment sur les réseaux sociaux. Si une marque souhaite créer le buzz ou des contenus viraux, elle a tout à gagner en optant pour un format de motion design à la fois court et captivant grâce à ses qualités visuelles et artistiques.

 

Comme la majorité des consommateurs actuels parcourent les sites web et les réseaux sociaux via leur smartphone, le motion design est idéal. Ce dernier a, entre autres, comme atout la capacité de remplir l’intégralité de l’écran du smartphone afin de donner toute sa puissance visuelle en un rien de temps.

Quelles sont les principes du motion design ?

Afin de produire un bon motion design, il convient d’abord de connaître les principes de base. Voici quelques règles d’animation pour rendre un motion design plus réaliste et plus captivant.

  •   Le temps, l’espace et le rythme : la conception d’un mouvement pour un motion design repose sur le rapport au temps accordé à la production. C’est-à-dire que la fréquence des images de l’animation, l’évolution des objets, la vitesse ainsi que le rythme de l’audio sont déterminés à partir du timing.
  •   La fluidité du mouvement : elle peut affecter l’effet que l’animation aura sur les cibles.
  •   Le volume et le poids des images peuvent impacter l’intensité du mouvement d’un motion design : plus les éléments audiovisuels sont volumineux et moins les mouvements dans le motion design seront fluides.
  •   La trajectoire arquée : les trajectoires arquées permettent de rendre les motions designs plus réalistes.
  •   L’écrasement et l’étirement : ils donnent des formes et rendent les illustrations malléables dans un motion design.
  •   L’attractivité : le motion design a pour but de rendre un message plus attrayant et plus facile à mémoriser.

Comment faire du motion design ?

Pour créer une animation vidéo de type motion design, il existe quelques étapes à suivre. Les voici.

Le brief est la base de départ pour créer un motion design de qualité. Le brief doit relater les éléments suivants : l’objectif du motion design, sa durée, la cible et tous les éléments relatifs à l’identité de marque et à la charte graphique (couleurs, slogan, logo, valeur, vision).

Définition motion design

Une fois le brief élaboré, il faut imaginer un script. Il s’agit de l’ensemble des éléments narratifs du projet : un texte, un son, des images, des formes, des sous-titres.

Le storyboard est la description image par image du projet de motion design suivant le script. Il s’agit, en quelque sorte, d’une version illustrée du motion design, c’est-à-dire du récapitulatif.

Lorsque le script et le storyboard sont prêts, il faut passer au maquettage. Cette étape consiste à créer tous les éléments graphiques qui seront nécessaires pour la réalisation de la vidéo motion design. Cette phase permet de réunir et organiser tous les éléments graphiques.

Après avoir réuni tous les éléments graphiques, il est temps de les assembler et de donner du mouvement à la vidéo motion design. Pour ce faire, le graphiste ou le motion designer va utiliser un logiciel d’animation (After Effects d’Adobe, Blender, Nuke, Mocha Pro).

L’habillage sonore, ou « sound design » peut se faire lorsque les mouvements d’animation sont achevés. Il peut s’agir d’une voix off, d’une musique, d’un fond sonore, de bruitages.

Si la vidéo de motion design comporte une voix off, il est souvent nécessaire d’ajouter des sous-titres pour que le message soit encore plus clair.

L’étape finale consiste à exporter et à compiler la vidéo de motion design dans différents formats ou en fonction des canaux de distribution prévus (sites internet, réseau sociaux, télévision).

Quelles formations chez Digital Campus pour devenir motion designer ?

Les formations permettant de maîtriser le motion design sont très variées. Chez Digital Campus, vous pouvez opter pour le bachelor Motion design.

Cette formation initiale de 3 ans et accessible après le bac vous permet d’obtenir le titre de Motion Designer. Vous intégrerez le monde professionnel en tant que spécialiste créatif capable d’assurer un projet vidéo motion design de A à Z. 

La première année sera un cursus en tronc commun qui vise à vous plonger « dans le bain » des différents métiers du digital. Ce tronc commun est aussi indispensable pour développer les compétences nécessaires et décrocher un stage de fin d’année ainsi qu’une alternance en 2e année. 

Dès la 2ème année du parcours Motion Design, l’étudiant apprendra le graphisme animé et la communication visuelle en mouvement. Il développera sa créativité et son style personnel, en plus de maîtriser la production de concepts créatifs dynamiques.

À l’issue du bachelor, vous aurez une connaissance approfondie des techniques et des outils du digital. Vous posséderez ainsi toutes les compétences pour satisfaire les besoins en communication et avancer des solutions efficaces selon les contraintes de la cible, de l’objectif et du budget.

Le métier de motion designer

Le motion designer a pour principale tâche de créer des contenus animés interactifs intégrant des éléments audiovisuels variés et compatibles avec l’ensemble des différents canaux (sites, réseaux sociaux, applications mobiles, affiches, télévision). Le motion designer peut aussi se charger de la conception et de la définition de l’univers du produit, suivant la demande du client. Il s’occupera de toutes les étapes des processus de création, de la phase de briefing jusqu’à la supervision des découpages techniques, en passant par le maquettage. 

De ce fait, ce spécialiste doit posséder les compétences suivantes :

  •   La maîtrise des logiciels numériques et des techniques audiovisuelles ;
  •   De la créativité ;
  •   Une bonne fibre artistique ;
  •   L’ouverture d’esprit ;
  •   L’esprit d’équipe.

Le champ d’action d’un motion designer peut être très étendu. Il dépend généralement du secteur d’activité de l’entreprise, mais aussi de sa taille. En effet, une grande firme aura plus d’éléments visuels à fournir au motion designer qu’une start-up. En pratique, le motion designer peut être confronté à ces 3 cas de figure :

  •   La marque ou l’entreprise a déjà un style illustratif défini, c’est-à-dire une identité visuelle (charte graphique, typographie, logo) : dans ce cas, le motion designer crée des illustrations dans le style qui est déjà défini.
  •   La marque a déjà toutes les illustrations créées : le Motion Designer pourra alors se servir et passer directement à l’animation à partir des éléments à disposition.
  •   La marque n’a pas de style illustratif : le motion designer va alors proposer ou créer des styles graphiques avant de créer les illustrations et l’animation.

 

Pour quels types de projet un motion designer est-il nécessaire ?

Les projets pour lesquels le motion designer peut être sollicité sont très variés. Néanmoins, ce professionnel travaille, en majeure partie, pour le service marketing et/ou communication. Les travailleurs en freelance sont aussi nombreux dans ce domaine. Les entreprises font souvent appel à un motion designer pour :

  •   Le lancement d’un nouveau produit ou service ;
  •   Les offres promotionnelles et les évènements exceptionnels (déstockage et liquidation, Noël, ouverture d’un nouveau point de vente) ;
  •   Des campagnes de sensibilisation ;
  •   La création de contenus viraux.

Salaire et évolution de carrière pour un Motion designer

Le salaire du motion designer varie en fonction de son expérience et des missions qui lui sont confiées. En général, un débutant gagne entre 2 100 € et 2 300 € brut par mois. Les plus expérimentés touchent entre 3 300 € et 4 000 € brut par mois.  

Après des années d’expérience, le motion designer peut devenir chef de projet ou directeur artistique.

 

Le motion design est une discipline de plus en plus plébiscitée actuellement. Il s’avère utile pour tous les canaux de communication, à savoir les réseaux sociaux, les sites internet, les applications mobiles, la télévision. La maîtrise du motion design offre donc de nombreuses opportunités de travail aux étudiants.

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