Vous êtes ici

Pourquoi choisir Montpellier pour étudier dans le digital ?

Digital Campus Montpellier
Digital Campus Montpellier

Montpellier présente des atouts indéniables pour les étudiants qui veulent s’y installer dans le cadre de leur cursus. Pour les jeunes Montpelliérains, c’est la ville idéale pour la poursuite de leurs études. Montpellier se distingue par son climat ensoleillé, son cadre de vie, ses infrastructures de transport, sa vie étudiante abordable, sans oublier son offre de formation largement diversifiée.
Vous souhaitez, vous aussi, poursuivre vos études supérieures dans cette ville ? Découvrez les bonnes raisons d’étudier à Montpellier dans le digital.

Découvrez la ville de Montpellier

À 3 h 30 de TGV de Paris, Montpellier est une ville du sud de la France, préfecture du département de l’Hérault, située entre les villes de Nîmes au nord-est et Béziers au sud-ouest. C’est la 7e plus grande ville de l’Hexagone en termes de nombre d’habitants. La métropole se trouve sur le littoral, et bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen.
Au-delà de son patrimoine historique et culturel remarquable, Montpellier se présente comme une ville dynamique, notamment à travers son image de ville jeune, sa population étant en grande partie composée d’étudiants. Montpellier offre des conditions idéales pour y étudier, ce qui explique l’engouement des étudiants français et étrangers pour cette cité.

Quatrième ville étudiante de France

Montpellier occupe la 4e place du classement 2020 – 2021 des meilleures villes étudiantes de France réalisé par le magazine l’Étudiant. Son attractivité s’appuie principalement sur trois points : son climat, ses transports en commun, et bien sûr son offre de formation. Outre l’attractivité, plusieurs autres indicateurs ont été analysés, tels que la vie étudiante, l’emploi et le cadre de vie.
Montpellier séduit les étudiants et les chiffres le prouvent : en 10 ans, la ville a accueilli 27 % d’étudiants supplémentaires soit 16 991 de plus. Montpellier compte actuellement 79 483 étudiants – dont 15,18 % sont de nationalités étrangères – pour 293 410 habitants soit 27 % de sa population.

Quelles sont les raisons d’étudier à Montpellier ?

Si la ville de Montpellier arrive en très bonne position du classement des villes étudiantes françaises, c’est parce qu’elle présente des attraits certains. Quelles sont les raisons de cette attractivité ?

Une offre de formation large et variée

Avec la présence de nombreuses facultés, Montpellier est connue pour être une grande ville universitaire. D’ailleurs, elle abrite la plus vieille faculté de médecine du monde. Néanmoins, son offre étudiante s’étend bien au-delà. Ainsi, quelque 1 300 cursus permettent aux étudiants de trouver l’offre qui leur correspond. Ils sont répartis dans une multitude d’établissements supérieurs, tels que les grandes écoles, les universités, les IUT (institut universitaire de technologie) et les écoles spécialisées. Quelle que soit la filière que vous souhaitez suivre, que ce soit dans le commerce, la communication, le digital ou autre, il existe sûrement une formation faite pour vous à Montpellier !
Différents parcours vous sont ainsi proposés, que vous optiez pour une formation de type BTS, DUT, Bachelor, Licence Professionnelle, Master of Science, MBA, Master ou encore Mastère Spécialisé.

Un climat doux

Le climat entre dans les critères retenus pour qualifier le cadre de vie excellent dont les habitants de Montpellier bénéficient. Montpellier possède un climat de type méditerranéen avec des hivers doux et un ensoleillement supérieur à la moyenne nationale. La métropole héraultaise se retrouve d’ailleurs à la troisième place des villes les plus ensoleillées de France. Située à deux pas du littoral, mais au pied des montagnes, la ville est agréable à vivre tout au long de l’année. En parallèle à cette douceur, la qualité de l’air y est également supérieure, avec un indice de pollution faible.

Un réseau de transport dense

La ville de Montpellier dispose d’un large réseau de transport public, essentiellement assuré par la société TAM (transport de l’agglomération de Montpellier). Ce réseau inclut 4 lignes de tramway, 36 lignes de bus ainsi que des offres de transport en libre-service (Vélomagg’, Modulauto, Happymoov). Les étudiants peuvent ainsi se déplacer aisément dans la ville. Par ailleurs, la société TAM propose une offre d’abonnement annuel dédiée aux jeunes, leur permettant de bénéficier d’un accès illimité, de réductions et de services gratuits. Même sans voiture, les étudiants peuvent donc aller où ils veulent en transports en commun, et notamment pour se rendre à la plage. Par ailleurs, la gratuité des transports est effective depuis la rentrée 2020 pour les habitants de la métropole.
Montpellier est naturellement accessible en avion, par le train, y compris les TGV, et par la route grâce aux nombreuses routes nationales et autoroutes qui la desservent.

Une vie étudiante épanouie

Montpellier dispose ainsi de nombreux atouts pour y vivre et étudier. Au-delà de son image de ville étudiante dotée d’infrastructures d’enseignement diversifiées, la ville offre un cadre de vie agréable. Densité et accessibilité des moyens de transport, activités extra-académiques foisonnantes, vie culturelle bien présente, tout rend la vie étudiante plus facile à Montpellier.

Une vie culturelle et sportive animée

L’offre culturelle est pléthorique et diversifiée à Montpellier. La ville dispose de nombreuses infrastructures, tels que les théâtres, les bibliothèques, les musées, mais aussi des activités culturelles ponctuelles, à l’instar des concerts et festivals. Parmi les évènements annuels organisés dans la cité, figurent la Comédie du Livre et l’Agora des savoirs. Les monuments historiques et les lieux emblématiques de la ville sont autant d’attraits faisant de Montpellier un cadre idéal pour les étudiants.
En ce qui concerne le sport, Montpellier compte une multitude d’infrastructures telles que des stades de foot et de rugby, des palais des sports, un stade d’athlétisme, une piscine olympique, deux gymnases, un centre nautique et même une salle omnisport. La commune a ainsi déjà accueilli et organisé de nombreuses rencontres sportives.

Une offre de logement adaptée aux besoins des étudiants

Bien que le montant moyen des loyers soit assez élevé à Montpellier (compter 474 € pour un studio), il reste tout de même bien moins cher que dans d’autres villes de France, et notamment que la région parisienne. La diversité des logements permet de répondre aux besoins des étudiants (chambres, studios, appartements). Des résidences étudiantes sont ainsi accessibles via des sites internet spécialisés. Il existe par ailleurs des solutions plus économiques pensées pour les jeunes, comme la colocation ou le logement chez l’habitant.

Un bon dynamisme de l’emploi

L’emploi fait partie des indicateurs clés sur lesquels se base le classement des meilleures villes étudiantes. À Montpellier, le dynamisme de l’emploi a progressé de 12,20 % en 10 ans, ce qui signifie que le taux d’emploi augmente de manière continue. Les opportunités de débouchés en fin d’études sont ainsi assez larges pour les étudiants qui souhaitent entrer dans la vie professionnelle sans changer de ville.

Quels sont les meilleurs quartiers étudiants de Montpellier ?

La ville de Montpellier se divise en plusieurs quartiers qui possèdent leurs propres avantages. Certains sont plus adaptés à la vie étudiante. Voici les principaux quartiers étudiants de Montpelliers.

Le quartier Hôpitaux-Facultés

Abritant des infrastructures universitaires (campus Agropolis, campus Triolet, site Paul Valéry, campus Saint-Priest), ce quartier situé au nord-est de Montpellier est devenu l’un des plus prisés des étudiants. Bien qu’il soit essentiellement résidentiel, il se trouve à quelques minutes seulement du centre-ville et des commodités grâce au tramway et aux bus. Plusieurs résidences étudiantes y sont implantées, offrant un choix varié de logements neufs ou rénovés, de type studio et T2.

Le quartier Port-Marianne

Quartier assez récent de Montpellier, Port-Marianne se compose de sous-quartiers aménagés en zones d’activités concertées ou ZAC. C’est le gage d’un dynamisme continu qui en fait un quartier tourné vers l’avenir. Port-Marianne abrite plusieurs établissements d’enseignement supérieur tels que la faculté Montpellier Management, la faculté d’Économie, l’ISEM ou encore le campus de Richter.
L’établissement supérieur Digital-Campus, spécialisé dans le numérique et le multimédia, se trouve également dans ce quartier. L’offre de logements est fournie à Port-Marianne, à l’instar de la résidence étudiante Les Estudines. Par ailleurs, ce quartier est traversé par 3 des 4 lignes de tramway que possède Montpellier.

Le sous-quartier du Boutonnet

Le Boutonnet est un sous-quartier huppé de Montpellier-centre. Il est principalement habité par des jeunes actifs et des étudiants, et abrite une cité universitaire, le Crous de Montpellier-Occitanie. Plusieurs résidences étudiantes y sont établies ou en cours de construction, à l’instar de la résidence Les Estudines Sainte-Odile composée d’appartements T1 et T2. Outre les commodités situées à proximité immédiate, le Boutonnet est facilement accessible grâce à la ligne 1 du tramway.

Le quartier des Arceaux

Faisant également partie du quartier Montpellier-Centre, les Arceaux est un sous-quartier au charme incomparable se distinguant par son monument historique, l’aqueduc Saint-Clément. Il abrite une cité universitaire, et se caractérise par une architecture alliant modernité et tradition. Également prisé des jeunes actifs, ce quartier attire les étudiants par son dynamisme.

Les aides au logement pour les étudiants à Montpellier

Pour faciliter l’accès au logement des étudiants à Montpellier, il existe des aides financières au logement, comme l’ALS (Allocation de Logement Social) et l’APL (Aide Personnalisée au Logement). Il est même possible pour un étudiant en couple ou avec une personne à charge de bénéficier de l’ALF (Allocation de Logement Familiale). Il vous suffit de postuler à l’une de ces aides. Elles sont notamment nécessaires pour diminuer le coût des loyers à payer et pour faire face à la caution. Les bourses d’études vous permettent aussi d’alléger la part du budget dédié au logement dans le cadre de vos études à Montpellier.
Notez également que les logements étudiants sont pour la plupart dotés de services essentiels, comme l’accès à Internet.