Vous êtes ici

Formation aux métiers du digital : les opportunités de Lyon

Digital campus - ecole digital Lyon
Digital campus - ecole digital Lyon

Au-delà du choix d’une formation supérieure, les bacheliers doivent également décider dans quelle ville ils souhaitent commencer leur vie d’étudiant. La France a l’avantage de disposer de nombreuses villes « étudiants-friendly ». Parmi elles, la Métropole de Lyon tire son épingle du jeu en figurant dans le top 5 des meilleures villes étudiantes françaises, au vu de la qualité des formations qui y sont proposées. Pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la voie du digital et des métiers du Web, Lyon dispose d’une poignée d’écoles de multimédia de haute volée. Présentation.

Études supérieures : pourquoi choisir la ville de Lyon ?

Pour vos premiers pas dans le monde des études supérieures post-bac, il est important d’intégrer un environnement propice à la vie étudiante pour éviter toutes complications. S’il est capital de bien choisir son école en fonction de ses aspirations, de ses intérêts et de son choix de carrière, il ne faut surtout pas négliger le choix de la ville. De nombreux détails vont notamment dépendre de la situation géographique choisie : du logement à l’environnement étudiant, en passant par la qualité des établissements et du campus universitaire, sans oublier le coût de la vie. Un mauvais choix géographique pourrait vite se révéler contre-productif pour le bon déroulement de vos études.
Ayant conquis le cœur de plus de 175 000 étudiants français ou étrangers, la Métropole de Lyon est une ville étudiante par excellence. L’environnement, le campus ainsi que le cadre de vie général semblent y être entièrement orientés vers le bien-être des jeunes bacheliers et futurs diplômés qui s’y installent. Il n’est donc pas étonnant qu’autant de jeunes ambitieux choisissent de s’installer dans la ville de Lyon pour poursuivre leurs études supérieures. Les campus de la ville les accompagnent pas à pas, du choix de leur formation à la recherche de logement.

Lyon, lauréat du palmarès des villes étudiantes françaises

La Métropole se targue d’être l’une des meilleures agglomérations étudiantes du pays, et ses bons classements successifs dans le fameux palmarès annuel de L’Etudiant le prouvent largement. Il est bon de noter que ce magazine passe en revue tous les ans une quarantaine de villes en vue d’évaluer leur cadre de vie étudiante et leur qualité de formation. Il a couronné la Métropole de Lyon deuxième du classement deux années d’affilée, en 2019 et en 2020. Ce résultat en dit long sur la qualité de vie et l’expérience étudiante que permet la ville de Lyon.
Mieux encore, en 2017 et 2018, Lyon a été sacrée lauréate du classement annuel, arborant ainsi le titre de meilleure ville étudiante du pays sur deux années consécutives. Le succès de la commune auprès des étudiants repose sur différents critères. Ses dispositifs dédiés, ses formations supérieures de qualités et sa richesse culturelle ne sont que la partie visible de l’iceberg.

Des formations de qualité et des opportunités professionnelles

Son statut de deuxième meilleure ville étudiante de France oblige, la Métropole de Lyon dispose d’une palette complète et variée de formations dans diverses spécialités. À ce jour, la capitale lyonnaise propose pas moins de 27 000 formations et cursus, tous domaines d’études confondus, répartis entre neuf campus universitaires accessibles. Que ce soit pour étudier le droit, les lettres, la gestion, l’architecture, les sciences humaines, la finance ou encore le digital, la ville de Lyon a tout ce qu’il faut en termes de formations supérieures. Grandes écoles, écoles privées, publiques et préparatoires de haute volée, tout y est réuni.
La capitale des Gaules ne se contente d’ailleurs pas de proposer un grand nombre de cursus universitaires. Leur qualité est également reconnue. Les écoles lyonnaises ne manquent jamais d’être citées dans les classements annuels d’écoles supérieures dans différentes spécialités (multimédia, ingénieur et informatique). À cela s’ajoute la grande Université de Lyon, figurant parmi les meilleures universités du pays. Des formations axées sur l’ingénierie, la biosanté ou encore le numérique y sont dispensées.

Un bon cadre de vie étudiant : transport, logement et quartiers étudiants

Si Lyon a été couronnée meilleure ville étudiante de France à deux reprises et conserve sa position dans le peloton de tête du palmarès, c’est avant tout grâce au cadre de vie exceptionnel qu’elle offre aux jeunes étudiants. La grande capitale lyonnaise semble parfaitement adaptée au rythme de la vie étudiante, tant au niveau des déplacements et des accès aux campus qu’au niveau des logements.
La navigation des étudiants dans la Métropole de Lyon est facilitée par son réseau de transport composé de bus, de tramway, du métro et de plusieurs pistes cyclables. Le magazine L’Etudiant lui a notamment attribué la note de 9/10 pour la qualité de son réseau de transport, adapté aux besoins des étudiants. Des tarifs spéciaux réservés à ces derniers et des offres préférentielles ont même été mis en place par la SNCF et les TCL (Transports en commun lyonnais). L’objectif est d’éviter que l’abonnement au réseau de transport ne pèse trop lourd dans le budget des futurs diplômés.
Côté logement, le CROUS de Lyon met à disposition des étudiants des résidences sociales. Le nombre de logements ne cesse d’augmenter tous les ans, au vu du nombre croissant de nouveaux-venus qui choisissent de s’y installer pour leurs études supérieures. D’un autre côté, les étudiants peuvent opter pour des logements à part dans l’un des nombreux quartiers de la capitale lyonnaise, pour ne citer que :

  • Le quartier de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement ;
  • Le quartier de la Guillotière dans le 7ème arrondissement ;
  • Le quartier de la Presqu’île dans le 1er et 2ème arrondissement.

Ces quartiers profitent d’une proximité géographique avec une grande partie des établissements d’enseignement supérieur lyonnais. Autrement, ils sont bien desservis par le réseau de transport de la ville et disposent des commodités nécessaire (marchés et restaurants) pour garantir le bien-être des étudiants.

Études dans le digital : pourquoi opter pour les écoles de multimédia de Lyon ?

Parmi les 27 000 formations supérieures proposées par les nombreux établissements lyonnais se trouvent d’excellents cursus orientés vers les métiers du Web et du digital. Pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine du numérique, la Métropole de Lyon a largement de quoi leur permettre de poursuivre des formations diplômantes adaptées, allant du Bachelor en marketing digital au Master digital.
Les écoles du web et du digital lyonnaises attirent les étudiants pour différentes raisons. Tout d’abord, parce que ce domaine d’étude fait partie des secteurs dominants à l’heure où les technologies et la communication connaissent un développement fulgurant. Le digital s’est naturellement imposé comme étant l’un des moteurs de l’économie d’aujourd’hui et de demain, à l’origine d’un grand nombre de nouveaux métiers prometteurs.
Les étudiants y voient de grandes perspectives d’avenir qu’ils ne peuvent pas ignorer. Community manager, data analyst et spécialiste en marketing digital ou en création graphique ne sont que quelques-uns des métiers du digital qui font tourner l’économie actuelle.

Les écoles du web et du digital à Lyon

La Métropole de Lyon compte à son actif plusieurs écoles qui forment aux métiers du digital dans différents domaines. Ces établissements d’enseignement supérieur spécialisés sont, pour la plupart, privés. La liste comprend, entre autres :

  • Digital Campus Lyon ;
  • MyDigitalSchool Lyon ;
  • ESD Lyon (École Supérieure du Digital) ;
  • ESCEN Lyon ;
  • Digital College Campus Lyon ;
  • Dig It Business School.

La formation digitale adéquate va bien sûr dépendre du choix de carrière des étudiants et du domaine dans lequel ils souhaitent se spécialiser. Dans tous les cas, la Métropole de Lyon reste une ville d’exception pour suivre une formation diplômante dans un métier du digital. L’excellence des écoles et la qualité de ces formations digitales, alliées au cadre de vie et aux dispositifs locaux mis en place pour améliorer le quotidien des futurs diplômés, vont permettre une expérience étudiante optimale.

Étudier dans le digital à Lyon : des formations en alternance possibles

En plus d’être l’une des meilleures villes étudiantes du pays, Lyon est un pionnier du pôle économique. Cela signifie, en d’autres termes, que cette métropole ne manque pas d’opportunités professionnelles à destination des jeunes diplômés dès lors qu’ils auront achevé leur formation aux métiers du digital. Presque tous les secteurs d’activité y trouvent un représentant actif, de l’agroalimentaire au tourisme, en passant par la finance, mais surtout le secteur numérique.
En outre, cette forte activité économique au sein de la métropole lyonnaise crée une proximité conséquente avec les écoles spécialisées dans le digital. Cela rend possible les formations en alternance dans la ville de Lyon, une façon pour les étudiants en multimédia, web et digital de se former tout en cumulant expérience et rémunération.