Vous êtes ici

Les études dans le digital à Aix-en-Provence

étudier le digital a Aix en provence - Digital Campus
étudier le digital a Aix en provence - Digital Campus

À Aix-en-Provence, près d’un quart de la population est composé d'étudiants. Ces derniers sont répartis entre les quelques centaines d’établissements d’enseignements supérieurs qui offrent des formations dans toutes les filières porteuses, dont le digital. Quels sont les atouts de la ville d’Aix-en-Provence pour les étudiants ? Et quels sont les cursus dans le domaine du digital qui attirent le plus les apprentis ? Tour d’horizon.

Aix-en-Provence : une ville où il fait bon étudier dans le digital

Aix-en-Provence est particulièrement plébiscitée par les étudiants, surtout par ceux qui se tournent vers les filières du digital. La ville offre de nombreuses infrastructures destinées aux étudiants à l’instar des bibliothèques modernes, des bus connectés, des logements et des pôles numériques. Mais ce n’est pas tout : elle s’ouvre au rayonnement international pour ceux qui visent une carrière à l’étranger après avoir reçu un diplôme. Un grand nombre d’universités de renom et de grandes écoles spécialisées se concentrent dans cette ville étudiante.
Il y a par exemple l'Université d'Aix-Marseille, le principal établissement d'enseignement supérieur de la région. Bâti il y a plus de six siècles, il est réputé pour sa faculté de droit, d’économie et de gestion. Les étudiants en digital et en métiers du web peuvent se tourner vers l'Institut Universitaire de Technologie (IUT), une école de renom spécialisée dans le domaine du digital. On retrouve également à Aix-en-Provence de nombreuses écoles d'ingénieurs, de commerce, d'art et bien plus encore. Bref, l’enseignement supérieur contribue fortement à la vitalité économique de la ville et se caractérise par son dynamisme et son potentiel culturel.

étudier le digital à Aix-en-Provence - Digital Campus

Les atouts d'Aix-en-Provence pour les étudiants

Si Aix-en-Provence rassemble autant d’étudiants dans le domaine du digital, et dans d’autres filières, c’est que cette ville possède de nombreux atouts. Ces conditions sont non seulement favorables aux études, mais aussi vis-à-vis de l’insertion professionnelle et de la qualité de vie en général. Mais Aix-en-Provence est également une ville dynamique et très marquée par les progrès technologiques. Elle entre parfaitement dans l’ère de la digitalisation, ce qui n’est pas pour déplaire aux nombreux étudiants qui souhaitent se former aux métiers du numérique.

Une ville à taille humaine idéalement située

La ville universitaire d’Aix-en-Provence se situe à une trentaine de kilomètres de Marseille, et à 20 minutes des plages de la Méditerranée. Avec la cité phocéenne, elle est la troisième aire urbaine de France. En outre, elle est classée ville d’art et d’histoire pour ses nombreux vestiges du passé et ses bâtiments anciens somptueux qui forment son riche patrimoine architectural. Cette ancienne capitale de Provence regorge d’espaces verts fleuris et de ruelles ombragées qui invitent les étudiants à la flânerie pour se détendre après les cours.

Des événements culturels à foison

Les étudiants en digital à Aix-en-Provence ont une vie culturelle bien rythmée grâce aux nombreux évènements culturels et artistiques qui s’organisent tout au long de l’année. Ces rendez-vous sont à la fois divertissants et enrichissants, promettant des expériences profitables aux jeunes. Les salons dédiés aux études supérieures ainsi que les foires aux métiers sont également nombreux afin d’aider les jeunes diplômés dans leur insertion professionnelle et leur présenter les différentes offres et perspectives à saisir.

Des solutions écologiques pour la mobilité des étudiants

La ville d’Aix-en-Provence agit pour la préservation de l’environnement. En plus des nombreux espaces verts très appréciés, les transports en commun participent également à la transition écologique. La plupart des universités sont localisées en centre-ville. Les étudiants venant des environs bénéficient d’un abonnement aux parkings relais. La ville possède également le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) pour les courts trajets. Ces solutions pour la mobilité ainsi que les infrastructures modernes sont favorables aux nombreuses start-up du numérique qui ont décidé de s’implanter dans cette ville dynamique.

Les formations dans le digital sont en plein essor

Les domaines du digital et les métiers du web sont particulièrement à l’honneur dans la ville d’Aix-en-Provence. À l’instar de l’Université de technologie qui est l’une des plus grandes de France, les écoles du digital se multiplient au même rythme que les infrastructures modernes et connectées installées dans toute la ville. On retrouve par exemple les bibliothèques numérisées, les pôles numériques couverts par une connexion gratuite à haut débit, ou encore les espaces d’ateliers.

Les formations en digital à Aix-en-Provence

Le secteur du digital connaît une croissance incroyable ces dernières années. La digitalisation touche aujourd’hui des secteurs de plus en plus variés comme la communication, les finances, le commerce et marketing, le service public, l’éducation et bien plus encore. Par conséquent, les métiers du numérique connaissent une forte demande et le nombre de nouveaux postes monte en flèche. C’est pourquoi les jeunes bacheliers, et même les non-bacheliers, sont nombreux à candidater pour intégrer les écoles du digital et leurs formations très diversifiées.

Les différents cursus dans le digital à Aix-en-Provence

À Aix-en-Provence, il existe des formations digitales très variées. Il est possible de suivre des cours en présentiel, à distance ou encore en alternance en vue d’obtenir un certificat d’études supérieures, une qualification ou un diplôme. Les niveaux d’études dans le digital vont généralement du bac +2 jusqu’au bac +6.

  • BTS en Marketing Digital ;
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ;
  • BTS Design Graphique ;
  • DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) ;
  • DUT Informatique.
  • Bachelor digital ;
  • Licence pro digital ;
  • Licence informatique.
  • Master Digital ;
  • Mastère spécialisé Digital ;
  • MBA Digital ;
  • Master marketing digital ;
  • Master webdesign ;
  • Master community management ;
  • Master programmation.

Les salariés peuvent bénéficier d’une formation professionnelle en digital, via les dispositifs du CPF (Compte Personnel de Formation) ou du PTP (Programme de Transition Professionnelle).

Les formations en informatique à Aix-en-Provence

Les écoles d’informatique délivrent les savoir-faire et connaissances relatifs à l’univers du web et des nouvelles technologies. Il existe trois différents modes de formation dans la filière informatique à Aix-en-Provence :

  • La formation initiale : elle correspond à un suivi de cours en présentiel pour acquérir les bases fondamentales en informatique ;
  • La formation en alternance : elle permet de combiner les études avec la vie professionnelle ;
  • La formation professionnelle : elle s’adresse aux salariés qui souhaitent évoluer dans leur corps de métier ou entamer une reconversion professionnelle.

Au niveau du programme, les formations en informatique et en numérique proposent des matières très variées comme :

  • Le développement d’applications ou de logiciels ;
  • La conception web ;
  • Le référencement SEA ou SEO ;
  • L’administration de systèmes informatiques ;
  • La gestion de réseaux informatiques ;
  • La maintenance informatique ;
  • La cyber security ;
  • Le big data ;
  • Le Cloud computing.

Le marché du travail dans le digital à Aix-en-Provence

Cette ville étudiante présente de nombreuses opportunités pour les sortants des écoles du digital. Aix jouit d’un bassin d’emploi très dynamique, car selon l’Insee, en 2019, le taux de chômage était de 7,8 %, contre 8,2 % au niveau national. Les start-up et les entreprises spécialisées dans le digital y trouvent un terrain favorable.
D’ailleurs, le salon de recrutement Medinjob entièrement dédié aux métiers du web et de l’informatique se tient chaque année à Aix-en-Provence. Dans le cadre de ce salon, plus de 500 postes en digital et une centaine de stages à pourvoir sont présentés aux jeunes diplômés. Ces derniers peuvent postuler dans les métiers du digital parmi les plus prisés actuellement comme :

  • Data scientist ;
  • Développeur Web ;
  • Community Manager ;
  • Growth Hacker ;
  • Chef de projet digital ;
  • Graphiste / webdesigner ;
  • Illustrateur 3D ;
  • UX / UI Designer ;
  • Responsable webmarketing.

Les quartiers étudiants à Aix-en-Provence

Chaque année, plus de 35 000 étudiants sont à la recherche d'un logement étudiant à Aix-en-Provence. Diverses possibilités se présentent alors :

  • Les résidences étudiantes ;
  • Les studios appartements ;
  • Les maisons individuelles pour colocations.

La plupart de ces résidences étudiantes sont situées à proximité des campus universitaires et des grandes écoles. Mais le plus grand avantage tient dans le fait que les principaux quartiers étudiants à Aix-en-Provence se situent en plein centre-ville.
Le quartier des facultés se trouve au sud du centre historique, et les établissements d’enseignement supérieur comme l’Institut d’études politiques et l’École supérieure d’art sont à quelques minutes au nord du centre-ville. Cela facilite la mobilité des étudiants qui peuvent prendre part aux activités sportives et culturelles tout en appréciant la vie nocturne sans avoir à parcourir des kilomètres.

Digital campus à Aix-en-Provence

Digital campus, le n°1 des écoles du digital en France, vient d’annoncer l’ouverture de son nouveau campus aixois. L’école peut accueillir plus de 40 étudiants en formation initiale et dispense également des cours à distance. Les cursus Mastère sont d’ailleurs proposés en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Plusieurs formations sont annoncées, dont le Bachelor Chef de Projet Digital et le web programmer, des spécialisations très demandées actuellement dans le monde professionnel. Grâce au réseau tissé avec les acteurs économiques locaux, les étudiants en digital à Aix-en-Provence pourront se lancer sur des projets divers en lien avec la French Tech, la Coque Numérique, Orange, High Co Data ou encore Thecamp.