Entretien avec Matias ESTAÑO, professeur référent Grands Projets à Digital Campus Toulouse, animateur et programmateur de l’émission radio « Ça marchera jamais ! »

ca marchera jamais école du web toulouse

« Ça marchera jamais ! », qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’une émission radio sur les startups et les jeunes entrepreneurs. Elle est diffusée sur Radio Campus (94.00 à Toulouse) en partenariat avec le Quai des Savoirs, la Mêlée et moi-même qui représente Digital Campus. Le Catalyseur et l’Université Fédérale font également parti de nos partenaires bienveillants.

De quoi parle-t-on dans cette émission ?

Notre objectif, c’est de désacraliser et presque vulgariser l’univers des startups. Depuis quelques années le terme est souvent employé, mais pas forcément à bon escient. On re-contextualise, on donne des clés de compréhension, et on démocratise un peu le vocable technique employé dans cet univers.

Les émissions sont l’occasion de créer une sorte de passage de relais entre les seniors qui ont beaucoup à partager et les juniors en recherche constante de bon conseils.

ca marchera jamais - école du web toulouse

A qui cette émission est-elle destinée ?

Principalement aux startuppers, aux créateurs de jeunes entreprises innovantes, mais aussi aux étudiants et aux jeunes travailleurs. Finalement à toute personne curieuse de l’évolution de l’économie numérique en Occitanie !

Faut-il être armé pour comprendre ?

Pas du tout, justement ! L’idée est vraiment d’être didactique !

Quelle est la place de Digital Campus dans tout ça ?

Digital Campus fonctionne plus ou moins comme une startup depuis son arrivée à Toulouse, passant de 6 étudiants à 250 en très peu de temps. Digital Campus est également un lieu de rencontre avec des formateurs, en activité et souvent issus de ce milieu, des étudiants mis en situation de création d’entreprise pour leurs examens et des professionnels qui les soutiennent.

C’est pourquoi l’idée de cette émission a émergé en collaboration avec trois de nos principaux partenaires : Le Quai des Savoirs, qui nous prête le studio, et la Mêlée qui s’occupe de la coordination et Radio Campus qui diffuse l’émission, et avec qui nous avons eu le plaisir de travailler sur des projets réels à l’école.

ca marchera jamais - école du web toulouse

Quelles sont les prochains RDV ?

L’émission est diffusée tous les samedis à 15h sur Radio Campus (94.00 à Toulouse) et mis en ligne en podcast le mercredi sur le site. Et pas d’interruption pendant l’été ! Parmi nos guests, nous avons déjà reçu Nadia PELLEFIGUE, Vice-Présidente en charge du Développement Économique, de l'Innovation, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur de la région Occitanie, Philippe COSTE, Directeur de la French Tech Toulouse, Patrice CAZALAS, Délégué général des Capitole Angels et nous en aurons bien d’autres à venir !

ca marchera jamais - école du web toulouse