Le 2 avril, de 9h à 19h, les étudiants de Digital Campus Bordeaux ont investi le prestigieux amphithéâtre Brisbane, à La Cité Mondiale, pour la Grand-messe annuelle des Grands Projets.

Cette année encore, 160 étudiants de niveau Bachelor, Prépa Mastère et Mastère 1ère année, ont restitué sept mois de travail devant les dix-sept entreprises porteuses de projets réels qui leur ont fait confiance pour les accompagner dans leur transition digitale.

Les Grands Projets : rite de passage vers l’entreprise

Dans un contexte où le marché du digital ne cesse d’évoluer avec des corps de métier de plus en plus spécialisés, les entreprises se doivent d’être d’autant plus innovantes et performantes. C’est pourquoi, et ce depuis 8 ans maintenant, elles font appel aux étudiants de Digital Campus, formés à des compétences opérationnelles (Bachelor Chef de Projet web), et stratégiques (Mastère Expert en Stratégie Digitale) grâce aux enseignements dispensés intégralement par des professionnels en activité.

À Bordeaux, ce ne sont pas moins de 150 projets qui transitent via le DCHUB (plateforme permettant de soumettre un projet) avant d’être repartis dans différents formats pédagogiques dont les Grands Projets : un lieu qui met autour de la table une entreprise qui souhaite adresser une problématique digitale spécifique et une équipe d’étudiants qui se challenge pour proposer des solutions innovantes à son client.

Une agence pour de vrai

Quel que soit le Campus, de la 1ère année de Bachelor jusqu’à là 1ère année de Mastère, les étudiants sont rompus à l’exercice des Grands Projets.

Chaque mardi, de septembre à avril, ils se transforment en véritables experts du web et travaillent en mode agence sur un projet réel porté par une grande entreprise, une start-up, une association ou une institution de renommée. Du challenge, un véritable dépassement de soi, de l’émotion, Les Grands Projets ont vu évoluer, au fil des années, les étudiants capables de piloter un groupe, toute une stratégie et de proposer des livrables de qualité professionnelle : site web, plan de communication (off-line et on-line), création de charte graphique, vidéo, application mobile, évènementiel digital, etc.

Les entreprises partenaires des Grands Projets Digital Campus

Cette année parmi les dix-sept projets on peut retrouver, entre autres, Les Boxers de Bordeaux, Auchan Bouliac, Les Détritivores, SAM (Sport Athlétique Mérignacais), La Brasserie Gasconha, Yes We Wine.

Cette année nous avons eu l’honneur de récompenser le projet Jade Design, prix coup de cœur du jury et le projet Yes We Wine qui s’est vu décerner deux prix : le prix du jury et le prix des étudiants.

La médaille de Chef.fe de projet de l’année a été attribuée à Anna Bristeau (cheffe de projet Yes We Wine) la première femme à obtenir la médaille !

Pour mémoire, en 8 ans de Grands Projets, les étudiants ont pu accompagner des entreprises telles que Safran, La Cité du Vin, Euratlantique, Thalès, Le Musée Mer Marine, AT Internet, Yescapa, FrenchTech, Le Crédit Mutuel, l’Iboat et bien d’autres.

Pour soumettre les candidatures il suffit de remplir le formulaire ici