Data analyst

Voici l'image d'un Data Analyst en action
guide métier du digital

Découvrez le métier du Data analyst

Rattaché à la direction des systèmes d’information, le data analyst est un expert dans l’analyse des données accumulées par les entreprises. Il crée des bases de données facilement exploitables en jouant sur l’architecture, la modélisation et les critères de segmentation. Il en dégage des informations pertinentes et utiles à son entreprise, et peut ainsi soumettre des suggestions, proposer des orientations en webmarketing.

Je télécharge le guide des métiers

International

Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings.

Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

Personnalité

1. Technique, le data analyst maîtrise les statistiques et le datamining (SAS, SPSS, VBA, ACCES), les langages de bases de données SQL et les outils de web Analytics.

2. Rigoureux, il recueille, traite et étudie des données, pour effectuer une analyse ou nettoyer des données désordonnées.

3. ...

Lire la suite

Ses missions principales

25%

Modélisation et mise à jour des bases de données, création de Data Warehouse.

20%

Extraction de données en forme statistique.

Les chiffres clés

Fourchette de salaire

Fourchette de salaire

de 2 800 à 3 000 € (junior) à 6 000 € (senior).

Saviez-vous que ?

saviez-vous que

100 % des Data Analyst juniors trouvent un emploi en moins de 3 mois.

Parité

hommefemme

70%                30%

Comment on y arrive ?

Pour devenir Data Analyst, il est recommandé de suivre des études d’un niveau Bac+4/5 dans les domaines de l'ingénierie, des statistiques, du marketing et de l'informatique : Cursus Big Data et Business Analytics, Mastère spécialisé Big Data, Master en marketing…

Le Réseau Digital Campus propose des formations Bachelor et Mastère pour vous former à ce métier.

Et après ?

Le Data Analyst pourra évoluer sur un poste de consultant, ingénieur Business Intelligence, Data Engineer, Data Scientist. Avec l’expérience, il peut occuper des postes de direction : Chief Data Officer, Master Data Manager ou Data Security Manager.

Découvrez l'intégralité de la fiche métier ainsi que les autres métiers du digital qui recrutent !

Je télécharge le guide des métiers du digital

Télécharger la documentation