Devenir expert du marketing digital
Cette formation courte permet de monter son projet innovant et entreprenant, en suivant la méthode de culture d’entreprendre du DC Start, le pré-incubateur de Digital Campus.
Rythme : 3 semaines consécutives
Les objectifs du module Agence culture d’entreprendre/DC Start
La formation Culture d’entreprendre / DC Start vous forme à la stratégie digitale, élément fondamental dans la stratégie d’une entreprise, notamment par l’essor et l’importance croissante du numérique. Vous devenez un acteur clé de la transformation digitale et vous êtes en mesure de proposer et réaliser une stratégie digitale qui répond aux besoins, aux problématiques et aux enjeux de développement de l’entreprise. Votre maitrise technique des outils et des usages dont de vous un élément essentiel dans la direction de projet digitaux en mode startup, que ce soit pour le cadre d’une PME, d’un grand groupe ou dans de la création d’entreprise. À travers cette formule, vous possèderez une véritable culture de la stratégie digitale et de l’esprit d’entreprendre.
A l’issue de votre formation, vous êtes ainsi en mesure de :
- Piloter un dispositif digital
- Définir les solutions techniques d’un projet digital
- Définir une stratégie digitale
- Déployer un dispositif digital de communication et marketing
Au terme de votre formation, vous savez :
- Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe
- Organiser et suivre l’ensemble des opérations d’un projet.
- Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques, aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
- Évaluer les ressources humaines nécessaires
- Recueillir et utiliser les données d’usage pour son offre de service
- Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais
- Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages
- Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique, son budget et les plans d’actions
- Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser tous les moyens
- Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus
- Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires
Monter son projet de culture d'entreprendre : le DC Start.
Passer de Chef de projet à Porteur de projet Accompagner la transformation digitale d'une entreprise.
Le DC Start est un exercice pédagogique ultra-professionnalisant pour vous tester dans un contexte grandeur nature, et passer de Chef de Projet à Porteur de Projet Digital. En se confrontant à la création d’une startup ou d’un projet digital d’entreprise, vous serez plongé grâce à ce pré-incubateur, dans une réalité économique et créative, vous poussant à oser aller au bout d’une idée, en la transformant en projet innovant, et pourquoi pas, vous donner le goût de l’entrepreneuriat !
Le DC Start est aussi LE rendez-vous dédié à la réalisation des livrables qui seront présentés lors du passage du diplôme Mastère « Expert en Stratégie Digitale » en fin de cursus - Titre certifié RNCP de niveau 7.
Vous saurez :
Accompagner la transition digitale en interne et à l’externe en constituant et en animant les équipes impliquées dans un projet global de stratégie digitale.
Organiser et suivre l’ensemble des opérations relatives au projet, du cahier des charges au recettage puis au suivi et présentation de la performance et aux évolutions éventuelles.
Créer une offre de service digital répondant aux objectifs stratégiques et aux contraintes techniques, budgétaires et de planning.
Évaluer les ressources humaines nécessaires à un projet digital.
Recueillir et utiliser les données d’usage pour compléter ou parfaire son offre de service
Organiser sa veille et sa recherche, en français et en anglais, en fonction d’un projet spécifique de stratégie digitale et de son écosystème afin de conseiller un client et décider de façon fiable.
Définir et défendre une stratégie d’offre de services originale et pertinente au regard du contexte, du marché et des usages mesurés.
Élaborer une stratégie de communication et marketing digital, son modèle économique (business model) son budget et les plans d’actions relatifs à sa mise en œuvre.
Définir une politique d’implantation sur les supports digitaux et les réseaux sociaux et organiser les moyens à mettre pour favoriser la réalisation du projet digital en garantissant l’image et la notoriété de la marque, du client ou de l’entreprise.
Produire et décliner les contenus en fonction des canaux digitaux retenus et en cohérence avec le plan marketing.
Sélectionner et contracter avec les partenaires, prestataires : régies publicitaires, plateformes d’achats et d’affiliation, influenceurs indispensables au dispositif.
A digital Campus vous êtes formés à devenir un Expert en Stratégie Digitale, professionnel. Mais vous êtes aussi formés à une pédagogie active centrée sur :
- L’acquisition de compétences techniques et d’une culture du digital indispensables à l’exercice de votre futur métier, développant ainsi une vision 360 du digital
- La maîtrise de la gestion de projet digital, pour coordonner et conduire efficacement le travail à mener
- Le « learning by doing » pour apprendre en réalisant des projets concrets et se professionnaliser
- Le développement de votre savoir-faire, de votre créativité et de votre épanouissement personnel
Vers quels métiers ?
Les débouchés de la Formation sont les suivants :
- Manager de projets digitaux,
- Responsable Marketing Digital,
- Responsable de la Stratégie Digitale…
La pédagogie
Votre professionnalisation se développe et se favorise à travers une pédagogie qui mêle les enseignements théoriques, les mises en pratique concrètes et des accompagnements spécifiques. Pendant votre formation, vous bénéficiez ainsi de :
- Cours animés par des professeurs et des intervenants professionnels experts dans leur secteur.
- Mises en situation professionnelles sur de véritables problématique. Les travaux, collectif ou individuel, sont présentés à l’oral ou à l’écrit devant jury.
- Rencontres avec des acteurs de l’écosystème lors d’afterworks, de conférences thématiques, d’interventions d'anciens élèves...
- e-learning : blended-learning dans la cadre de la pédagogie inversée et mise à disposition de cours complémentaires en ligne permettant l’autonomie dans le cadre du module "apprendre à apprendre"
Les chiffres clés
Taux d’obtention : 89%
Taux d'insertion : 84%
Entreprises partenaires : 3000
*Source : enquête de placement 2018 réalisée entre mars 2018 et juin 2018 auprès de 117 titrés Expert en stratégie digitale promotions 2016-2017.
Le programme et les modalités d'évaluation
La Formation est organisée autour des 3 matières suivantes :
- Accompagnement projet
- Production de projet
- Apprendre à apprendre
Le travail sera évalué tout au long du module effectué.
Mise en situation évaluée à l’aide du projet supervisé :
Modalité d'évaluation : cas pratique à partir d’une problématique d’entreprise. Le/la candidat/e doit mettre en œuvre un projet de management et de conduite du projet digital jusqu’à sa restitution et mettre en œuvre des mécanismes de reporting sur l’avancée du projet.
- Une évaluation de 10/20 est obligatoire pour que la compétence soit acquise et validée.
Durée de la formation
La formation Culture d’entreprendre / DC Start s’effectue sur 15 journées (3 semaines)
La formation de La formation de 105h est décomposée en :
- 21h de cours FAFP
- 84h de FOAD / E-learning avec un parcours libre apprendre à apprendre
- 1h de validation des acquis
Le rythme est de 35h par semaine tout compris.
Prérequis et admission
Admission:
Vous devez avoir un Bac +2 avec une expérience professionnelle d'au moins 7 ans.
Vous devez avoir un Bac +3 à bac +5 avec une expérience professionnelle d'au moins 5 ans.
Les admissions à la Formation Culture d’entreprendre / DC Start se déroulent de la manière suivante :
- Un entretien individuel de 30mn avec le recruteur, permettra d’estimer et d’évaluer la capacité du candidat à rejoindre un parcours modulaire lié au Titre de niveau 7 Expert en Stratégie Digitale.
Infos pratiques
Expert en stratégie Digitale – Bloc 3
Certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), délivrée par ECAD consultants, niveau 7, enregistré au RNCP par arrêté du 27/12/2018 publié au JO du 04/01/2019.
Si vous possédez une certification et/ou diplôme d’un niveau équivalent, vous pouvez nous contacter pour l’analyse de votre projet de reconnaissance d’une certification équivalente.
Vous avez la possibilité de compléter votre formation pour la réalisation de modules complémentaires dans la ville de votre choix (sous réserve de disponibilité).
Ce module s’inscrit dans le cadre d’une fin de parcours.
1575 euros TTC
Bordeaux : Du 09 juillet au 05 aout 2021
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Les modes de financement
Nous sommes référencés Data Dock et délivrons des titres certifies au RNCP, et par France Compétences.
Nos apprenants peuvent ainsi obtenir le financement en totalité ou en partie du coût de la formation via Pole Emploi, la Région, Cap Emploi, Mission Locale, CPF (Compte Personnel de Formation), CPF de transition, OPCO, Entreprises…
Tous nos modules
