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Les formations qui forment au marketing

Digital campus - école privée orientation
Digital campus - école privée orientation

Le marketing regroupe les techniques de vente et leur mise en œuvre. Il évolue avec le mode de consommation de la population. Autrefois basé sur la communication off-line, le marketing est aujourd’hui plus axé sur la stratégie online. Le web marketing désigne les techniques de communication et de marketing digital. Comment se former dans ce domaine ? Quelles sont les formations en Bachelor et en Mastère disponibles à Digital Campus pour devenir webmarketeur ?

Quelles sont les missions du webmarketeur ?

En tant que spécialiste du web marketing, le webmarketeur a pour mission d’établir une stratégie de communication digitale afin d’optimiser la visibilité d’un site web et d’augmenter ainsi les ventes d’une entreprise. Il travaille principalement sur le business model à appliquer. Il contribue aussi à la conception du site web en collaboration avec l'équipe technique. Une fois le site mis en ligne, le webmarketeur met en place les diverses stratégies de référencement telles que :

  • Le SEO ;
  • Le SEA ;
  • Le netlinking ;
  • Les partenariats ;
  • Le marketing viral ;
  • Les bannières ;
  • Les affiliations.

Ces tâches sont basées sur les connaissances de cet expert du marché et des comportements des consommateurs. Le webmarketeur doit aussi avoir plusieurs qualités dont les plus importantes sont :

  • La créativité ;
  • La capacité d’adaptation ;
  • La parfaite maîtrise d’Internet ;
  • L’intérêt pour le marketing et les nouvelles technologies du web.

Ce poste présente quelques contraintes, car ce professionnel doit maîtriser les différentes techniques du marketing digital. Il doit également avoir une bonne capacité rédactionnelle, le sens de l’esthétisme et de l'expérience en CRM.

Comment se former au marketing digital ?

Il existe plusieurs solutions pour se former au web marketing :

Suivre les experts

Pour devenir un expert dans un domaine, il est nécessaire de suivre les techniques et les conseils des spécialistes. Ainsi, il est recommandé de suivre les pages et les réseaux sociaux des experts en SEO et en référencement ainsi que des dirigeants e-commerce.

Exploiter les outils pédagogiques disponibles sur Internet

Internet met à la disposition de tout le monde des ressources et des outils pédagogiques pour se former au web marketing. Il est possible de s’inscrire sur une plateforme MOOC ou Massive Open Online Course qui propose des cours présentés par des professionnels. Les entreprises spécialisées en web marketing organisent aussi régulièrement des webinaires sur les problématiques dans leur domaine.

Choisir une formation spécialisée

Il existe plusieurs institutions qui proposent des formations en web marketing. Opter pour cette solution présente divers avantages dont le plus important est l’encadrement par un professionnel expérimenté. Digital Campus propose plusieurs types de formations pour devenir webmarketeur. Composé de 10 campus répartis en France et à l’étranger, cet établissement dispose de plus de 25 années d'expérience dans le domaine du digital.

Quelles sont les formations qui forment au web marketing à Digital Campus ?

Digital Campus propose quatre formations post-bac à bac +5 pour se former au marketing digital.

Le bachelor Chef de Projet Digital spécialisation Web Marketing

Le bachelor Chef de Projet Digital spécialisation Web Marketing est une formation opérationnelle post-bac d’une durée de 3 ans. Il forme les étudiants à devenir des experts du web marketing capables de concevoir des contenus digitaux, de proposer une solution digitale et de coordonner les actions liées au marketing digital. Il permet d’obtenir le titre de Chef de projet digital de niveau 6 suivant la classification des certifications professionnelles inscrites au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).

Comment intégrer le bachelor Chef de Projet Digital de Digital Campus ?

Il est possible d’accéder au bachelor Chef de Porjet Digital spécialisation Web Marketing de Digital Campus en première, en deuxième ou en troisième année :

  • La première année est ouverte aux personnes titulaires d’un titre RNCP de niveau 4 ou d’un baccalauréat ;
  • En deuxième année, le candidat doit avoir validé une première année et obtenu 60 crédits ECTS dans une formation digitale pour que son dossier soit recevable ;
  • En troisième année, le diplôme requis pour intégrer la formation est un BTS en Design Graphique ou un DUT MMI. Les étudiants ayant validé une deuxième année dans une autre formation peuvent également déposer leur dossier à condition de justifier l’acquisition des compétences attendues au terme de la deuxième année du bachelor Chef de Projet Digital par un portfolio.

Après l’examen de leur dossier, les candidats passent des tests écrits et un entretien.

Comment se déroule la formation ?

En première et en deuxième année, les étudiants bénéficient des enseignements fondamentaux sur les grands domaines du web ci-dessous à travers un tronc commun :

  • Le design ;
  • Le développement et l’intégration ;
  • La culture ;
  • La gestion de projet ;
  • La communication ;
  • Le marketing.

À ces unités de compétences s’ajoute la professionnalisation qui consiste à :

  • La recherche de stage ;
  • La présentation d’un portfolio et de grands projets ;
  • L’entrainement à la prise de parole ;
  • L’apprentissage du droit et de l’anglais.

En troisième année, les étudiants suivent des enseignements de spécialité en e-commerce, en Inbound marketing et en Data marketing en plus des matières du tronc commun.

La formation professionnelle Chef de projet digital

Outre le bachelor, Digital Campus propose une formation professionnelle Chef de projet digital au parcours modulaire.

Quelles sont les particularités de cette formation ?

La formation professionnelle Chef de projet digital de Digital Campus est constituée de quatre modules :

  • Le module Web Marketing ;
  • Le module gestion de projet ;
  • Le module UI Design ;
  • Le module conception web.

Les étudiants peuvent :

  • Opter pour un cursus validant les quatre modules et obtenir le titre de Chef de Projet Digital de niveau 6 certifié au RNCP. Ce parcours long dure en moyenne 560 h avec une alternance des cours en ligne pour que chaque étudiant puisse apprendre à son rythme et des cours en présentiel permettant d’interagir avec des professionnels.
  • Choisir uniquement un module qui dure 140 h.

Ajouter le module « Agence de communication digitale/projet » au parcours modulaire.

Quelles sont les conditions d’accès à la formation ?

Pour pouvoir intégrer la formation professionnelle Chef de projet digital de Digital Campus, il faut être titulaire soit d’un titre RNCP niveau 4 soit d’un baccalauréat. L’admission se divise en trois étapes :

  • L’étude du dossier du candidat.
  • Un entretien individuel avec la Conseillère en formation continue du campus afin d’évaluer la motivation et la curiosité du postulant à la profession du digital. Au cours de cette entrevue, le candidat passe des tests de logique et de culture générale.
  • La communication des résultats par mail, effectuée 48 h après l’entretien au maximum.

Le mastère Digital Marketing et Brand Content

Le mastère Digital Marketing et Brand Content est une formation de deux ans permettant de développer ses compétences après le bachelor ou la licence et d’obtenir un titre de niveau bac +5. Il forme à créer des contenus créatifs et à devenir de véritables professionnels en stratégie de marque. Au cours du cursus, les étudiants apprennent à mettre en place des stratégies Brand content efficaces et à gérer un dispositif digital.

Quels sont les critères d’admission à ce mastère ?

La première année en mastère Digital Marketing et Brand Content de Digital Campus est ouverte aux titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau bac +3 dans le domaine de la communication, le marketing, le commerce ou le digital. En deuxième année, le candidat doit avoir validé un bac +4 en marketing digital, en développement web, en informatique, en webdesign ou dans un domaine connexe.

Les modalités d’accès à la formation en première année sont différentes suivant la ville :

  • À Paris : les candidats passent une épreuve écrite d’une heure et un entretien de 30 min ;
  • À Bordeaux, Aix, Nantes, Rennes, Montpellier, Toulouse et Dakar, l’admission se déroule en trois étapes : un test écrit, une présentation orale de 1h30 et un entretien de 15 min.

L’admission en deuxième année se fait par sélection de dossiers, puis sur entretien individuel.

Quel est le programme de ce mastère ?

La formation en mastère Digital Marketing et Brand Content de Digital Campus est organisée autour de trois blocs de compétences :

  • Le programme général comprenant les grands domaines du digital tels que le développement, le design, le marketing, la gestion de projet et la communication ainsi que la professionnalisation (droit, anglais, projet professionnel et certifications).
  • La spécialisation apprenant aux étudiants la stratégie de contenu (SEO, SMO, SEA, les techniques de rédaction, marketing de l’attention, marketing de l’interruption, POEM, content marketing, contenus chauds et contenus froids), les leviers d’influence, la compréhension de la marque (storytelling, branding, marque média) et les contenus (vidéos, podcasts, motion design, sound design, réseaux sociaux).
  • Le DC Start consistant à accompagner les étudiants aux projets du Titre « Expert en Stratégie Digitale ».

Le mastère Digital Marketing et Data Management

Le mastère Digital Marketing et Data Management de Digital Campus est également une formation d’une durée de deux ans après l’obtention d’un bachelor ou d’une licence. À la fin du cursus, l’étudiant devient un expert des données qui constituent un élément clé du digital. Il est capable de piloter, d’analyser et d’exploiter les outils marketing d’une société.
Les conditions d’accès au mastère Digital Marketing et Data Management et au mastère Digital Marketing et Brand Content de Digital Campus sont identiques. Il en est de même pour le programme au cours des deux années d’études sauf pour le module spécialisation. Il concerne pour le mastère Digital Marketing et Data Management :

  • Le management des données ;
  • L’e-commerce et le marketing digital ;
  • Les tendances et les perspectives : VR, Neuromarketing, e-réputation, influence.

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