Mastère Expert en stratégie digitale

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Vos principales qualités vous permettent d’allier curiosité, ingéniosité, ouverture d’esprit et capacité d’analyse ? Vous aimez vous tenir au courant des tendances et des dernières innovations ? Vous cultivez l’esprit d’équipe et vous vous sentez connecté au monde 3.0 qui vous entoure ?

 

Que vous souhaitiez développer vos propres projets ou bien travailler au développement digital des entreprises, notre mastère Expert en stratégie digitale est fait pour vous !

 

Après deux années de formation intensive, vous serez en mesure de conseiller des dirigeants de SME et de PME, de leur proposer des solutions dynamiques et innovantes, de diriger une équipe, de monter un budget, de définir la communication digitale de l’entreprise et d’en prévoir les évolutions en accord avec les tendances à venir.

 

Véritable porteur de projet, vous ferez évoluer votre carrière et vous donnerez les moyens de vos ambitions !

Objectifs+-

Objectifs du Mastère

 

 

  • Se tenir informé des dernières nouveautés qu’elles soient technologiques ou marketing
  • Définir la stratégie digitale d’un client interne ou externe
  • Déployer le dispositif de communication digitale
  • Piloter un dispositif digital
  • Se spécialiser dans une expertise : Data, UX, Brand Content
Compétences & métiers+-

Compétences acquises

 

 

  • Mettre en place une veille pro active pour proposer à ses clients les dispositifs les plus innovants
  • Analyser et définir des objectifs, monter une analyse d’études, d’audits et de benchmark de l’environnement digital
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie digitale
  • Maitriser la conception fonctionnelle et la planification de projet
  • Piloter des ressources humaines internes ou externes
  • Mettre en place un reporting
  • Élaborer, adapter et mettre en œuvre la stratégie de référencement
  • Mettre en place des partenariats, des achats média et s'implanter sur les réseaux sociaux

Votre futur métier

 

 

  • Digital project manager
  • Trafic manager
  • Social média manager
  • Chargé/e de communication multimédia
  • Chef/fe de projet webmarketing
  • Chef de projet web - Chef de projet digital
  • Manager de projet SEM/SMO
  • Consultant en communication digitale
  • Consultant en social média
  • Consultant e-marketing et e-business
  • Directeur/trice de projet web / multimédia
  • Directeur/trice de la communication
  • Directeur/trice de clientèle
  • Brand content manager
  • Chef de projet data
  • Consultant UX Designer

6 bonnes raisons d'intégrer le mastère

 

 

  • Une pédagogie orientée projet qui vous plonge en immersion dans le monde professionnel grâce à de nombreux projets réels réalisés durant vos deux années de formation : participation à un grand projet en 4e année avec l’ensemble des étudiants Digital Campus, des challenges nationaux, des DC Camps (Hackathon) portés par de grands groupes et enseignes françaises et la production d’un projet digital personnel dans le cadre du DC START.
  • Selon le campus dans lequel vous êtes inscrit, vous pourrez choisir votre spécialisation : DATA, UX Design ou Brand Content. Trois spécialités pour couvrir l’étendue de vos ambitions !
  • La possibilité permanente de se confronter à l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat, via le programme DC START.
  • L’accélération du développement de votre réseau avec les Meetup : des rencontres hebdomadaires avec des personnalités incontournables de votre région et de toute la France.
  • Une formation en alternance ou en rythme alterné qui vous permet de vivre vos deux années de cursus à votre rythme !
  • Des expériences à l’international possibles via nos partenariats universitaires ou des stages dans les entreprises de notre réseau.

Les temps forts de votre formation

4e année :

 

Maîtriser les différentes étapes de la gestion de projet Web et et du management

 

Spécialisations :

 

  • Data
  • UX Design
  • Brand Content

 

6 projets réels :

 

  • Webmarketing
  • E-commerce
  • Projet de spécialisation
  • DC Start
  • DC Camp
  • Grand projet

 

Le DC Start : en intégrant le DC Start, le pré-incubateur de Digital Campus, vous avez deux années pour monter un projet personnel digital dans des conditions privilégiées.

 

1 mois de formation possible à l'université de Laval à Québec sur le programme StartupFuze

 

Diverses actions menées en lien avec de grands événements dédiés au digital, ont lieu plusieurs fois dans l'année :

 

  • DC Projets
  • Meet Up
  • Les grands rendez-vous

 

5e année :

 

Se spécialiser et acquérir toutes les compétences pour répondre aux enjeux digitaux dans une stratégie de communication globale

 

Spécialisations :

 

  • Data
  • UX Design
  • Brand Content

 

2 projets réels :

 

  • DC Camp : porté par une entreprise partenaire, vous apprendrez de manière ludique, dans un esprit Hackathon
  • Projet de spécialisation

 

Le DC Start : en intégrant le DC Start, le pré-incubateur de Digital Campus, vous avez deux années pour monter un projet personnel digital dans des conditions privilégiées.

 

1 mois de formation possible à l'université de Laval à Québec sur le programme StartupFuze

 

Diverses actions menées en lien avec de grands événements dédiés au digital, ont lieu plusieurs fois dans l'année :

 

  • DC Projets
  • Meet Up
  • Les grands rendez-vous

 

Programme+-

Programme

Année 4

Selon les spécialisations proposées sur votre campus, vous pourrez choisir parmi les 3 spécialisations suivantes :

Data

Data nalyse, Data visualisation, langages de développement spécifiques aux dataviz intéractives, business

UX Design

Connaissance des utilisateurs, science de l'information, maîtrise de l'interface, objectifs de la marque, ateliers

Brand Content

Marketing fondamental, théorie de la communication, économie d'entreprise, sémiologie, linguistique, psychosociologie de la communication et des organisations, fondamentaux du community management

Le tronc commun

Culture &
environnement digital

Curation, introduction à l'univers du Web, évolution et mutation de la communication, droit des NTIC, les modèles économiques du Web

Communication
globale et digitale

Stratégie de communication et de digitalisation, communication 360°, gestion de communication de crise

UX
Expérience utilisateur

Les fondamentaux, la recherche utilisateur, ergonomie, architecture de l'information, design d'interaction, conception d'interfaces, tests utilisateurs - marketing sensoriel, réalisation de questionnaires, applications mobiles

Social media

Écriture pour le Web, sociologie des communautés, analyse des flux sociaux (usages et tendances), animer sa marque sur Internet via les réseaux sociaux, gestion d'e-réputation, construire et animer un blog/site

Marketing
& E-commerce

Stratégie de référencement Web, marketing viral, CRM, analyse flux clients, KPI spécifiques au marketing

Data

Web sémantique et big data, data mining, statistiques, open data, législation

Environnement international

Anglais appliqué au digital, droit international

Outils
& langages Web

Webdesign et développement Web (niveaux débutants et experts)

Gestion de projets

Management de projet, analyse financière

Les projets de la 4e année

Webmarketing

E-commerce

Projet de spécialisation

DC Camp

Grand projet

DC start

Année 5

Année de spécialisation

Data

Datascience, Data visualisation, bases de données spatiales, cartographie, interfaçage avec le langage R, business, projet Data

UX Design

Connaissance des utilisateurs, science de l’information, maitrise de l’interface, objectifs de marque, Data analyse, data mining, projet UX

Brand content

Histoire des marques et de la communication, culture publicitaire, start-up, approfondissement des savoirs (relations presse, planning stratégique…), projet

Le tronc commun

Culture &
environnement digital

Droit des NTIC – Rencontres avec des chefs d’entreprises et responsables de réseaux

Communication
globale et digitale

Stratégie de communication et de digitalisation, gestion de communication de crise

UX
Expérience utilisateur

Objets connectés, ergonomie des interfaces Hommes/Machines

Social media

Stratégie, usages par réseau, brand content, reporting, gestion

Marketing
& E-commerce

Webmarketing, e-commerce, CRM, campagne e-mailing, inbound marketing

Data

Web sémantique et big data, data mining, statistiques, data visualisation

Environnement international

Anglais appliqué au digital, droit international, réseaux & actions digitales à l’international

Outils
& langages Web

Webdesign, développement Web & motion design (niveaux débutants et experts)

Gestion de projets

Management de projet, analyse financière, business plan, business game

Les projets de la 5e année

Projet de spécialisation

DC Start

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L'international+-

L'international

 

 

Durant votre mastère, vous aurez la possibilité de faire partie de la délégation française à Québec sur le WAQ (Web à Québec) et la semaine numérique en avril (sur candidature), mais également sur tous les déplacements professionnels comportant une délégation française à l’étranger (Bristol, Bilbao, Namur, Barcelone…).

 

L’ expérience du WAQ permet :

 

  • De travailler aux côtés des plus belles startups françaises et québécoises et suivre des conférences sur des problématiques digitales animées par les plus grands acteurs du numérique du monde.
  • De rencontrer des entreprises numériques de grande renommée dans de nombreux secteurs d’activités, tels que le jeu vidéo avec Ubisoft, le développement web avec Spektrum média ou encore des agences de création telle que TP1 à Montréal.
  • De tisser des liens avec des organismes dédiés qui vous aideront à développer des projets outre-Atlantique, comme Québec International.
  • De découvrir des espaces innovants tel que la Maison Notman de Montréal, l’Incubateur de Québec ou encore le Hub regroupant Cortex Média, Nova Film, Squeeze Studio.

 

Hugo master web" Je m’appelle Hugo Le Beller, je suis en 2ème année de Master Expert en Stratégie Digitale à Digital Campus Rennes. Je suis en alternance dans une agence de publicité Nantaise, LM Y&R, où j’occupe un poste de traffic manager. En novembre dernier, nous avons reçu un mail de la part de notre école qui présentait l’offre de l’OFQJ. J’ai tout de suite sauté sur l’occasion en envoyant un CV et une lettre de motivation. Après quelques semaines d’attente, j’ai enfin appris que c’était moi qui avais été retenu. Pour moi, c’était une opportunité unique de participer à un grand événement orienté vers le numérique et de faire des rencontres avec des professionnels du secteur. Ma mission consistera à un créer un blog pour l’OFQJ autour de la délégation Française sur la semaine numérique de Québec. J’alimenterai ce blog avant et pendant l’événement. J’aborderai des sujets qui gravitent autour de la délégation française, ce qui comprend des présentations des professionnels/étudiants, des témoignages, des reportages, l’intégration de vidéos courtes, prises de photos etc. J’assumerai également la fonction de communicant sur les réseaux sociaux." 

 

DC Start : passer de chef de projet à porteur de projet

 

 

En intégrant le DC START, le pré-incubateur de Digital Campus, vous avez deux années pour monter un projet personnel digital dans des conditions privilégiées. A partir de la 2e année, vous aurez la possibilité de travailler en binôme sur votre projet.

 

Le DC START c’est :

 

 

  • Un bouillon de culture
  • Un accompagnement de professionnels
  • Un mentorat de qualité
  • De la compétition
  • Un programme dédié
Projet Master Web

Le DC START est rythmé par la succession de 5 rendez-vous constants, répartis sur les deux années :

  • les DC CAMP : apprendre et comprendre de manière ludique, dans un esprit Hackathon.
  • les DC MEET : monter toutes les étapes de son projet à l’aide d’experts.
  • les MENTORS : se faire accompagner de manière individuelle.
  • les DIGIDEJ : apprendre des expériences de professionnels et échanger autour d’un café.
  • les DC GUIDE : sortir de l’école, aller à la rencontre des entreprises.

 

Contenus pédagogiques majeurs du DC START :

 

  • Emergence de l’idée au projet : encourager son imagination en la transformant en création et en innovation.
  • Gestion et management de projet : savoir piloter, animer, gérer et réussir un projet. De la gestion de crise d’équipe à la création d’un projet personnel, toutes les étapes de la gestion au management de projets sont traitées, challengées.
  • Business plan : construire le document de référence qui va permettre à tout porteur de projet de démontrer que son projet crée de la valeur de manière pérenne.
  • Prototypage : réaliser la première version technique qui permettra de présenter le projet de manière non définitive.
  • Pitch : parvenir à expliquer sa vision, son projet, à séduire et à marquer les esprits en 1 à 3 minutes.

 

Le DC START est le meilleur moyen pour tester ses compétences dans un contexte grandeur nature.

 

En 2 ans, vous aurez eu la possibilité de :

 

  • Trouver une idée
  • Monter un projet
  • Réaliser un prototype
  • Vous confronter à des financiers et entrepreneurs dans le digital

 

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L'école entreprise+-

L'école entreprise

 

 

Nous avons conçue une formation hautement professionnalisante qui vous permet de tester votre opérationnalité en contexte réel le plus souvent possible.

 

Grâce à ce choix éthique et pédagogique, vous opérez un lien constant entre les compétences acquises durant vos études et le terrain. Le rythme alterné qui vous permet de découvrir et de corriger vos points faibles ainsi que de renforcer vos points forts.
Conçue comme une relation gagnant-gagnant entre vous et l’entreprise d’accueil, l’alternance est une étape indispensable sur le chemin de l’opérationnalité.

 

A Digital Campus, le contact avec l’entreprise fait partie intégrante de votre formation !

 

Digital Campus vous accompagne dans vos recherches de stages et d‘alternance :

 

  • Réalisation des CV et book en ligne avec un intervenant spécialisé
  • Mise à disposition d’offres de stage
  • Organisation de rencontres avec des entreprises dans l’école plusieurs fois dans l’année
  • Suivi de vos candidatures par un conseiller en formation
  • Création de votre réseau professionnel à travers les actions menées par l’école

 

L'alternance

 

Le rythme alterné

 

 

Quelques exemples de de missions en alternance en 2015

 

  • Mélanie Rétif - Chargée de campagne e-commerce chez Yves Rocher : coordonne la mise en ligne des campagnes sur le site marchand. Crée des lots, accompagne le lancement des nouveaux produits, anime les offres commerciales, briefe les éléments visuels et techniques. « Un poste très enrichissant qui me met en immersion totale dans l’entreprise ! » 
  • Philippine Glory et Maïwenn le Joubiou - Chefs de projet junior Chez Retail Me Not : le pôle Product dans lequel Maïwenn exerce est en charge du bon UX du site ainsi que de sa parfaite ergonomie. Elle met en ligne des produits de qualités sur les deux sites Ma-Reduc (couponing) et Poulpeo (cashback).
  • Marine Hamon - Community Manager chez SNCF Gares & Connexions : assure la visibilité des gares du périmètre sur les réseaux sociaux. Gère également le contenu "actualités" du site gares-sncf.com et met en place des actions de communication pour faire des gares un véritable lieu de vie.
  • Adrien Bouteille - Chargé de référencement chez Régions Jobs : Gère les campagnes de référencement AdWords pour les différents sites d'emploi et de formation du groupe RegionsJob. Analyse les données pour optimiser les campagnes SEA et piloter les budgets.

 

Léa Master WebLéa Fourignon, Chargée de projet junior chez Sanofi

« Je suis en alternance chez Sanofi Aventis,groupe pharmaceutique leader en France et 3ème mondial en 2013. J’ai été recrutée en temps que chargée de projet junior au sein de l’équipe digitale du centre d’excellence marketing. Je travaille à l’échelle internationale à la fois sur la création d’une communauté digitale interne mais aussi sur des missions de lancement de produits lorsqu’ils se font dans plusieurs pays. L’alternance était l’élément déterminant dans le choix de ma formation. Je passe 2/3 de mon temps en entreprise et je suis reconnue comme professionnelle par mes collègues et nos clients. C’est important d’être légitime dans son secteur, d’un côté je pratique mes acquis théoriques vus en classe et de l’autre je me forme sur de vraies problématiques d’entreprise. »

 

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Admission+-

Admission

Pour les étudiants titulaires d'un Bac+2, cette formation se déroule en 3 ans :

 

Pour les étudiants titulaires d'un Bac+3, cette formation se déroule en 2 ans :

 

  • Années 4 et 5 : cursus en mastère (alternance possible)

L'admission au mastère est composée de différentes épreuves :

  • tests écrits (2 QCM)
  • une synthèse
  • un entretien de motivation

 

Plus d'infos sur la procédure d'admission

Obtention du titre I

 

Vous présentez au jury votre projet lors du passage du Titre I « Expert en stratégie digitale" de l'IESA Multimédia (Paris), Niveau I (FR) 7 (EU) - Arrêté du 24/05/2013 publié au JO du 16/06/2013 et inscrit au RNCP.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

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