Bachelor Chef de projet Web

visuel licence web - digital campus

Digital native, vous êtes à l’aise dans l’utilisation du numérique sous toutes ses formes. Vous voulez participer, penser et fabriquer l’innovation numérique ? Si vous êtes créatif, ingénieux, que vous êtes toujours au courant des dernières tendances du Web et que vous aimez travailler en équipe, le Bachelor « Chef de projet web et multimédia » est fait pour vous !

Vous y apprendrez à valoriser vos projets, à développer vos savoir-faire. Vous deviendrez un expert du numérique, prêt à utiliser les outils les plus pointus pour créer de nombreux projets innovants. En immersion dans l’écosystème numérique de votre région, vous vous professionnaliserez à vitesse accélérée !

Votre futur métier n’existe peut-être pas encore, nous vous aidons à l’inventer et à le construire !

Objectifs+-

Les objectifs du Bachelor

 

  • Maîtriser les 3 grands domaines du Web, qui composent la production d’un projet : Webdesign, Webmarketing, Développement Web.
  • Comprendre les enjeux du numérique.
  • Apprendre à construire une veille.
  • Travailler et concevoir des projets réels.
  • Apprendre en gérer un projet en allouant les ressources nécessaires.
  • Apprendre à expliquer, exprimer et argumenter.
  • Mettre en pratique ses propres compétences techniques et graphiques.
  • Se professionnaliser à travers de nombreux projets, des stages et l'alternance.
Alternance bachelor web
Alternance bachelor web

Le Bachelor Chef de projet web vous permet d'être formé aux trois domaines clés du web :

Compétences & Métiers+-

Les compétences acquises

 

  • Analyser et diagnostiquer : écouter et prendre en compte les besoins et attentes du client.
  • Définir la ou les solutions répondants aux attentes d’un client.
  • Rédiger un cahier des charges.
  • Élaborer un wireframe, un retro-planning et un budget.
  • Sélectionner des solutions techniques et différents corps de métiers pour réussir un projet.
  • Présenter à l’oral et à l’écrit un projet à un client.
  • Superviser et évaluer l’avancé du projet.
  • Respecter un budget et des délais.

5 bonnes raisons d'intégrer le Bachelor

 

  • Parce que notre pédagogie est ancrée dans le réel : plusieurs dizaines de projets en 3 ans (dont un regroupant tous les étudiants de l'école, des challenges nationaux, des DC Camps, des hackatons, un projet personnel en 3e année...).
  • Parce qu'après deux années de tronc commun, vous choisirez une spécialisation en 3e année : une chance d'être à la fois polyvalent et expert dans votre spécialité.
  • Parce que nous mettons notre carnet d'adresses à votre disposition pour vous permettre d'intégrer des entreprises prestigieuses en stage ou en alternance, en France ou à l'étranger. 
  • Parce que vous aurez l'occasion de participer aux plus grands événements digitaux de votre région.
  • Parce que nous disposons d'installations performantes, d'un Fab Lab équipé d'un matériel innovant permettant toutes les explorations technologiques.

Les temps forts de votre formation

1ère année :

 

Apprentissage des fondamentaux du web

 

3 modules techniques :

 

  • Design graphique
  • Vidéo
  • Webdesign et développement

 

4 projets réels :

 

  • Print
  • Vidéo
  • Web
  • Grand projet (mardis à projets)

 

3 à 5 mois de stage en France ou à l'international

 

Summer School à l'étranger possible

 

Diverses actions menées en lien avec de grands événements dédiés au digital, ont lieu plusieurs fois dans l'année :

 

  • DC Projets
  • Meet Up
  • Les grands rendez-vous

 

2e année :

 

Enrichir ses compétences techniques et élargir ses connaissances en webmarketing

 

5 modules phares :

 

  • Stratégie de communication et marketing digitale
  • Design graphique
  • Webdesign
  • Développement
  • Vidéo

 

5 projets réels :

 

  • Print
  • Vidéo / Motion
  • Stratégie de communication
  • Webdesign / Développement
  • Grand projet (Mardis à projets)

 

5 mois de stage en France ou à l'international

 

Summer School à l'étranger possible

 

Diverses actions menées en lien avec les grands événements dédiés au digital, ont lieu plusieurs fois dans l'année :

 

  • DC projets
  • Meet Up
  • Les grands rendez-vous

 

3e année :

 

Se spécialiser en choisissant une des 4 options

 

4 options au choix :

 

  • Direction artistique
  • Motion design / UX design
  • Développement web
  • Webmarketing

 

5 projets réels :

 

  • Print
  • Vidéo / Motion
  • Communication 360°
  • Webdesign / Développement
  • Grand projet (Mardis à projets)

 

1 projet personnel lié à l'option

 

Année en rythme alterné possible

 

Diverses actions menées en lien avec les grands événements dédiés au digital, ont lieu plusieurs fois dans l'année :

 

  • DC projets
  • Meet Up
  • Les grands rendez-vous
Programme+-

Programme

Année 1

L'année 1 est organisée autour de 3 modules phares du Web et du multimédia.

Design Graphique

Apprentissage théorique et pratique autour du design graphique, de la chaîne graphique, de la typographie, de l'histoire de l'Art, de l'identité de marque et de l'utilisation des logiciels (Photoshop, Indesign, Illustrator)

Vidéo

Manipulation, maîtrise du matériel (caméra, micro, enregistreur, reflex), écriture vidéo, utilisation de logiciels (Premiere Pro & Audition de niveau I)

Webdesign
& Développement Web

Apprentissage théorique, outils techniques (Web Photoshop, HTML, CSS et érgonomie), langages web (XHTML, CSS, PHP, MYSQL, CMS Wordpress, algorithmes, architecture de données)

Des cours fondamentaux sont également dispensés tout au long de la 1ère année.

Culture générale Web

Culture design, veille tandances, économie du Web

Gestion de projet

Méthodologie de gestion de projet, vie d'un projet, management d'équipe et métiers du Web

Blog

Rédactionnel pour le Web et création du book de compétences individuelles (CV en ligne et support de recherche de stage)

Rédaction pour le Web

Apprendre à rédiger pour le Web, travailler un message, s'adapter au comportement de l'internaute, rédiger pour le référencement

Webmarketing

Apprentissage théorique et pratique du webmarketing, des notions économiques et juridiques générales et liées au webmarketing, sémiologie de l'image, storyboard, culture économique et marketing, réalisation d'un projet sur brief

Économie, Gestion
& Droit

Statuts et contrat de facturation, Pack Office, Droit des NTIC

Anglais

Cours de gestion de projet, marketing et communication en anglais

Les Projets

Tous les projets sont réalisés sur au moins une semaine et présentés devant un jury composé d'un professeur et d'un professionnel

  • Projet print
  • Projet vidéo
  • Projet Web
  • Mardis à projets : chaque étudiant réalise un projet réel en équipe sur lequel il sera évalué

Année 2

L'année 2 accentue la formation en webdesign, en développement Web et en animation vidéo.

Marketing/Com
& Webmarketing

Communication, stratégie, marketing opérationnel, planning stratégique, newsletter, AB testing, CRM...

Webdesign

Théorie et pratique, perfectionnement sur les logiciels (Photoshop, Indesign, Illustrator)

Développement Web

Théorie et pratique des langages web, perfectionnement et apprentissage de nouveau langages (HTML, CSS, JQUERY, PHP/MYSQL/Merise, algorithmes + CMS)

Vidéo

Théorie et pratique sur logiciel After Effect

Des cours fondamentaux sont également dispensés tout au long de la 2e année.

Gestion de projet

Vie d'un projet, test et recettage, analyse, management agile, réflexes créatifs, expression écrite et orale

Mobile

Développement mobile (initiation à JQUERY mobile)

Économie, Gestion
& Droit

Théorie et pratique du Droit, Droit des NTIC, économie et gestion

Anglais

Cours de gestion de projet, marketing et communication en anglais

Les Projets

Tous les projets sont réalisés sur au moins une semaine et présentés devant un jury composé d'un professeur et d'une professionnel.

  • Projet stratégie de communication : montage d'un plan de communication pour une marque ou un événement
  • Projet print : sur brief client, création d'un projet d'édition type plaquette ou brochure, et d'une identité visuelle
  • Projet Webdesign / Développement Web : sur brief client, réalisation de maquettes web (design et intégration), realisation d'un site dynamique (gestion du back office)
  • Mardis à projets : chaque étudiant réalise un projet réel en équipe sur lequel il sera évalué

Année 3

L'année 3 permet la mise en pratique des acquis et de choisir une option.

Les cours fondamentaux (tronc commun)

Communication, Stratégie
& Social Media

Stratégie, CRM, stratégie de créa, établir un brief, établir une copy strategy, community management et gestion des médias sociaux

Gestion de projet

Construire un budget et un planning, gérer une crise d'équipe, management client, speed créa, appel d'offres, cahier des charges

Webmarketing

Élaborer une stratégie marketing cross-canal depuis la formulation de la demande client jusqu'à la livraison du projet.

Économie, Droit
& Gestion

Acquisition de toutes les connaissances nécessaires au passage du titre

Les cours et les réalisations en tronc commun.

Vidéo

Sur brief client, en équipe de 4 à 6, réalisation d'un documentaire de 10 à 22 minutes comportant l'ensemble des techniques enseignées en années 1 et 2

Design graphique

Sur brief client, création globale d'un projet print (identité visuelle, brand book, supports...) et édition (plaquettes...), recommandations couleurs et papiers

Webdesign
& Développement Web

Sur brief client, réalisation de maquettes webdesign et intégration, réalisation d'un site dynamique e-commerce, codage pur + utilisation de prestashop

Projet 360°

Chaque étudiant réalisera une partie d'un projet collectif, en lien avec son option

Dès la première semaine de janvier, vous entamez les cours et projets d'option qui feront de vous un expert dans votre domaine.

Direction artistique

Réalisation et conceptualisation d'un projet webdesign ou design graphique

Motion design / UX design

Création d'une campagne de communication à diffuser en page d'accueil d'un site web

Développement web

Création du webdesign d'un site, intégration et développement

Webmarketing

Création d'un projet webmarketing avec la gestion d'une plateforme e-commerce

+ details
- details

L'international

 

Si une expérience à l’international n’est pas obligatoire durant vos trois années de Bachelor, nous vous encourageons largement à profiter de vos études pour vous ouvrir sur le monde que ce soit lors d’un stage ou d’un exchange program.

Ecole web internationalSummer School au Griffith College (Dublin, Irlande)

 

Les étudiants de 1ère et 2e années ont la possibilité de partir à Dublin pour suivre une formation de 3 à 6 semaines dédiée à l'apprentissage de l'anglais (possibilité de poursuivre en stage).

Actions terrains au Québec

 Des actions terrains Outre-Atlantique (la mission reporter dans le cadre de la semaine numérique du Québec) et la possibilité d'effectuer des stages dans nos entreprises partenaires.

Erwan - Ecole Web Bordeaux

Erwan, étudiant en 2e année à Digital Campus Bordeaux


"Je ressens de l'excitation, de la joie, et je suis heureux de partir à Québec pour travailler sur le WAQ en tant que reporter vidéo ! We are DC World !"

L'école entreprise

 

Conçu en partenariat avec les acteurs du web, nos programmes sont fortement ancrés dans le terreau professionnel. Ainsi, nous mettons l’accent sur la mise en pratique des compétences acquises sur le terrain grâce aux stages et à l’alternance. Etapes essentielles sur le chemin de l’opérationnalité, stages et alternances se présentent comme une relation gagnant-gagnant entre l’étudiant et l’entreprise d’accueil. Vous apprenez à vous adapter rapidement et avec efficacité à toutes les situations professionnelles. Vous faites un lien concret entre savoirs et compétences en développant vos points forts et en corrigeant vos points à améliorer.

 

Grâce aux stages, vous faites de votre parcours à Digital Campus, l’occasion de plonger au cœur du monde de l’entreprise ! Et si vous choisissez de terminer votre formation en alternance, comme nous le proposons à partir de la troisième année, vous avez l’occasion de vous immergez comme un véritable professionnel avant même la sortie de l’école !

 

Digital Campus vous accompagne dans vos recherches de stages et d‘alternance :

 

  • Réalisation des CV et book en ligne avec un intervenant spécialisé.
  • Mise à disposition d’offres de stage.
  • Organisation de rencontres avec des entreprises dans l’école plusieurs fois dans l’année.
  • Suivi de vos candidatures par un conseiller en formation.
  • Création de votre réseau professionnel à travers les actions menées par l’école.

 

Calendrier des stages et rythme d'alternance

 

En initial : 

 

  • 1ère année : stage de 2 à 3 mois
  • 2e année : stage de 6 mois
  • 3e année : stage sur rythme alterné

 

En alternance :

 

  • En 3e année uniquement via la signature d'un contrat de professionnalisation
  • A Bordeaux & Rennes : 1 semaine de cours / 2 semaines en entreprise
  • A Toulouse : 3 jours de cours toutes les deux semaines

 

Quelques exemples de stages et de missions en alternance réalisés par nos étudiants en 2015

 

  • Youen Etrillard - Intégrateur chez COGNIX SYSTEM (agence) : intègre des pages et des contenus pour des sites créés et mis à jour par l’agence.
  • Maïna de Neef - Manager Projet Web Marketing chez MEDIAVEILLE : gère et optimise des campagnes Google Adwords de plusieurs clients de l’agence.
  • Clélia BONDU - Assistante Webmarketing dans la société CASTEL : crée des campagnes, analyse les données, reporte au client, conseille en stratégie et gère son budget.
  • Rigaud Bastien- Designer chez la Mêlée Numérique : s'occupe du webdesign et crée des motion design.
  • Laura PALACIN - Chef de projet multimédia chez Schneider Electric : s'occupe du Print, du webdesign, de la vidéo, de la communication et de l'événementiel.
  • Claire Cuvellier - Assistante communication et Marketing chez LAFON Technologies
  • Synthia Sylvianelo - Chef de projet Multimédia chez POETIS
  • Clélia Bondu - Assistante Webmarketeur chez Castels Frères
  • Aurélien Elias - Chargé de projet Web chez Maxicoffee

 

Joffrey - licence web Bordeaux
Développeur Front-end & Webdesigner chez Yescapa (anciennement JeLoueMonCampingCar.com)
« C’est grâce à Digital Campus que j’ai trouvé mon alternance en début d’année. En clair aujourd’hui, je dois intégrer/ développer des pages et des fonctionnalités du site internet après les avoir designées, je m’occupe en fait de la plupart des éléments visibles sur le navigateur web. Mais je ne suis pas comme mes collègues, car je suis en alternance. Qu’est ce que ça change ? Tout à vrai dire, je suis un employé/étudiant. Ainsi je profite de l’expérience sur le terrain mais aussi je continue à me former à l’école, ce qui permet d’aller plus loin dans les domaines souhaités. Par exemple, l’école nous apporte des connaissances précises en design ou en développement qui nous permettent d’être plus efficace au sein de l’entreprise.»

Licence Adobe offerte

 

 

Licence AdobeTous les étudiants du Bachelor Chef de projet Web se voient automatiquement offrir une licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).

Admission+-

Admission

 

 

Le processus d'admission porte sur la curiosité, la motivation et les projets.

En 1ère année (post-bac) :

 

  • Ouvert aux étudiants titulaires du bac
  • Deux étapes d'admission : entretien individuel et atelier d'admission-orientation

En 2e et 3e années :

 

  • Ouvert aux étudiants titulaires d'un BTS Design Graphique option médias numériques ou un DUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet)
  • Admission sur dossier et examen d'entrée
Certification+-

Obtention du titre de niveau II reconnu par l'État

 

 

Titre de Chef(fe) de projet multimédia d'ECAD Consultants - IESA Multimédia, NSF 326 - Niveau II (FR) 6 (EU), enregistré au RNCP par arrêté du 26 mai 2016 publié au JO du 7 juin 2016.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@digital-campus.fr.