Portrait de Lara Junières, étudiante en Bachelor Chef de projet web à Digital Campus, l'école webdesign à Bordeaux.

Quel est ton parcours avant de rentrer à Digital Campus ?

J’ai obtenu mon baccalauréat ES option arts plastiques, puis j’ai poursuivi avec une année en MANAA (mise à niveau d’arts appliqués). Je me suis intéressée à l’école car sa pédagogie est basée sur le trilinguisme : c’est vraiment ce qui m’a séduit dans cette formation. Les représentants pédagogiques de l’école me connaissent et je me sens reconnue. Je souligne également la diversité des intervenants que nous pouvons avoir.

Quel sujet a été une réelle découverte pour toi ?

L’une des découvertes a été lorsque notre classe était en charge de retranscrire les 24h de « Enquête en quête ». C’était très intéressant d’être dans les coulisses, de filmer tout ce qui se passait et de devoir le retranscrire à travers un web documentaire. Vraiment, une expérience marquante. Après les 24h « d’Enquête en quête », j’ai beaucoup aimé retravailler le projet, on a alors une vision différente. Un projet en webdesign et développement d’autant plus intéressant qu’il a été réalisé en binôme. J’ai aimé travailler avec une personne qui était plus ciblée sur la partie développement, l’expérience a été enrichissante des deux côtés.

Quelle majeure as-tu choisi en 3eme année ?

Ayant des affinités avec le print et travaillant aujourd’hui en alternance en tant que graphiste en print, j’ai pris option Multimédia/ Design afin de me perfectionner dans mon domaine de prédilection.

Un mot sur la relation école-entreprise ?

J’ai fait un stage chez Déclik, société qui imprime des décors muraux. Ce stage a été très bénéfique pour moi, j’ai pu ainsi mieux comprendre le monde de l’imprimerie. J’effectue actuellement mon contrat de professionnalisation (Alternance) en tant que Graphiste Print chez Millésima, négoce de vins. L’école m’a apporté son aide lors de la recherche de ce contrat professionnel. L’alternance me permet de consolider les bases que j’ai pu avoir grâce à l’école, et d’avoir un socle solide de compétences pour plus tard rentrer dans le monde professionnel.

Sur quel Grand Projet as-tu participé ?

J’ai participé l’an dernier à Actives Gazelles : j’étais coordinatrice du projet. Ce dernier a été très enrichissant, j’ai beaucoup appris sur la gestion de projet. Nous avions pour objectif de créer pour une équipe bordelaise qui partait faire le rallye Aicha des Gazelles, leur identité visuelle, gérer leur présence sur le réseau social « Facebook », créer des goodies pour les sponsors.

Le réseau Digital Campus ?

Je me sens en effet appartenir à un réseau, grâce à nos rencontres durant les deux dernières années, nous avons pu nous faire des connaissances dans le milieu professionnel. J’ai en tête une belle rencontre qui a eu lieu l’an dernier lors de l’événement « Dessine-moi un métier digital »,  j’ai été très intéressée par la créatrice de Blook up, j’ai beaucoup aimé son concept. Imprimer des blogs sur papier, j’ai trouvé l'idée originale.

Que souhaites-tu faire après ton Bachelor Digital Campus ?

Je l’ignore encore. Peut-être poursuivre mes études. Ce qui m’intéresserait également, ça serait d’avoir une expérience à l’international toujours dans le domaine du digital.