Digital Campus participe à l’opération HOUR OF CODE avec la Fondation L Digital, en faveur de plus de mixité dans le numérique.

Le 4 et 5 décembre, les 29 étudiants prépa mastère se sont rendus dans le collège Gilbert Dru Lyon 3, pour faire découvrir le code à 150 élèves de 6ème.

Digital Campus Lyon participe pour la 2ème année à l’opération HOUR OF CODE, mouvement mondial en faveur de l’initiation des jeunes à la programmation informatique.

L’opération est pilotée à Lyon par la Fondation L Digital, en faveur de la place des Femmes dans le numérique, avec le soutien de l’Académie et la Métropole de Lyon. Les étudiants ont animé 6 sessions d’une heure pour une initiation au code auprès de collégiennes et collégiens.

Hour of Code, c’est un atelier d’initiation ludique au code d’une heure autour du jeu Minecraft, avec de la programmation par blocs (type Scratch), niveau débutant. A la fin de chaque atelier, les collégiens étaient ravis de recevoir leur diplôme.

L’opération vise à sensibiliser le jeune public et en particulier les jeunes filles à l’intérêt du code, du développement web et plus généralement aux métiers du Web en fort développement mais toujours sous-représentes par les femmes.

L’intérêt de cibler les collégiennes et collégiens est donc de mettre fin, dès le plus jeune âge, aux stéréotypes selon lesquels le code et le numérique sont avant tout des univers masculins afin d’éveiller les élèves, notamment les filles, pour ces secteurs en pleine explosion et de créer des vocations !

Pour rappel, aujourd’hui :

  • 33% des salariés dans les métiers du numérique sont des Femmes (étude Femmes @ Numérique).
  • L’emploi dans le numérique en Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 95 000 emplois (infographie Pôle Emploi) et 60% des entreprises ne parviennent pas à recruter les bons profils (2ème observatoire EY/Digital League).

Digital Campus, une école engagée #DigitalResponsable