Marie Paillardon | DC Rennes

temoignages ecole web

Témoignages Digital Campus

Marie - ecole web Rennes
Marie - ecole web Rennes
Marie
Bac + 5
Digital Campus Rennes

Marie Paillardon a suivi le Mastère Expert en stratégie digitale et a été diplômée en juillet dernier. Elle a décidé de poursuivre son projet DC Start et de s’y consacrer à plein temps. Elle participe actuellement au challenge Pépite.

Marie Paillardon a suivi le Mastère Expert en stratégie digitale et a été diplômée en juillet dernier. Elle a décidé de poursuivre son projet DC Start et de s’y consacrer à plein temps. Elle participe actuellement au challenge Pépite.

Comment est né ton projet ?

 

Mon projet est né du constat de mon père. Lorsque nous étions ado, ma soeur et moi aurions tout fait pour adopter la mode du surfwear, alors que nous ne faisions ni surf ni skate ni aucun sport d'eau. Mon père, passionné de plongée sous-marine, s'est alors interrogé sur cette mode et a commencé à chercher une marque de prêt à porter qui refléterait la passion et les valeurs de la plongée, mais aucune ne semblait s'être intéressée à eux. Nous avons donc décidé de la créer.

A quel moment as-tu décidé d'y consacrer tout ton temps ?

 

Lorsque j'étais encore au collège mon père a commencé à entreprendre des démarches pour créer ce type de vêtements jusqu'alors inexistants. Par manque de temps et aux vues des très nombreuses démarches à entreprendre le projet avait été mis de côté. Plus tard, lors de nos études supérieures nous avons décidé de reprendre ce projet avec ma soeur Maud. Nous avons continué nos études, chacune dans notre domaine, tout en gardant pour objectif final, la création du projet. Une fois mon Mastère Expert en stratégie digitale obtenu j'ai donc naturellement décidé de m'y consacrer à plein temps.

Qu'est-ce que Digital Campus et le DC Start t'ont apporté ?

 

Digital Campus Rennes m'a d'abord permis d’acquérir les compétences qui me manquaient en terme de communication digitale. Le BTS communication et la Licence commerce marketing que j'avais réalisés avant m'avait déjà apporté beaucoup de connaissances en communication mais la stratégie digitale, devenue aujourd'hui incontournable, n'avait été que très légèrement abordée.

 

 

Le DC Start quant à lui m'a (enfin) permis de structurer mon projet, c'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'avais choisi de poursuivre mes études à Digital Campus. Même si le rythme de ces deux années a été très intense, je suis capable aujourd'hui de construire un vrai business plan qui tient la route. Les nombreuses séances de pitch, elles, me permettent maintenant de pouvoir présenter mon projet avec beaucoup plus d'aisance et de confiance (ça aide quand on est un peu timide ^^).

 

 

Aujourd'hui, Digital Campus prend encore régulièrement des nouvelles de mon projet, l'école m'a fait rencontrer des personnes qui non seulement croient en mon projet et suivent mes aventures, mais m'apportent de l'aide régulièrement. Je suis également toujours suivie et conseillée par l'un des intervenants, Olivier Durand. C'est un avantage énorme de pouvoir bénéficier de conseils de personnes plus expérimentées.

Où en es-tu aujourd'hui ?

 

J'ai rencontré les différentes usines nous permettant de réaliser les pulls que nous souhaitons faire. L'une d'entre elles nous intéresse particulièrement, mais il reste des détails à traiter. Tout cela devrait se mettre en place dans les semaines à venir. Je suis également de retour sur le business plan, une actualisation était nécessaire car nous prévoyons d'ouvrir notre société à des investisseurs extérieurs. Très prochainement nous allons ouvrir les pages Téorum sur les réseaux sociaux ainsi que notre landing page.

Qu'est-ce qui te motive ? Quelles sont tes craintes ?

 

Ce qui me motive ce sont les témoignages de soutien et de bienveillance que je reçois depuis le lancement du projet ! C'est très important pour le moral, surtout quand on travaille seul au quotidien, de se sentir encouragée.

 

Ce qui me fait le plus peur ce sont les chiffres ! J'ai encore du mal à faire des prévisions financières sur 3 ou 5 ans.

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

La prochaine grande étape sera le lancement de la campagne de crowdfunding que nous prévoyons pour le mois d'octobre. C'est via cette campagne que nous réaliserons nos premières ventes, il ne faut donc pas se louper !

Quels conseils donnerais-tu aux futurs étudiants du mastère ?

 

Accepter les conseils et les critiques, ils sont toujours bons à prendre, sans baisser les bras et remettre en cause tout son projet. Je pense que croire en la faisabilité de son projet est le meilleur moyen de convaincre.

Ton cri de guerre ?

 

Ce n'est pas un cri de guerre mais plutôt un proverbe "les pattes du canard sont courtes mais les allonger ne servirait à rien" (c'est un philosophe Chinois qui l'a dit le premier ^^).

Ton rêve le plus fou ?

 

Ouvrir la première boutique Téorum en France ! Ce n'est pour l'instant pas notre objectif, nous souhaitons être revendu dans les concepts stores et les magasins spécialisés mais ouvrir sa propre boutique serait synonyme de succès et de forte demande.

La personne que tu aimerais rencontrer ?

Dans le cadre du projet j'aimerais beaucoup rencontrer Guillaume Néry, champion d'apnée (pour ceux qui ne connaissent pas du tout il est la star du clip de Beyoncé "Runnin"). J'aimerais pouvoir discuter du projet avec lui et lui emprunter quelques vieilles combi dont il ne se sert plus pour les recycler sur nos vêtements !

Une dernière chose ?

 

Je glisse également le lien pour le concours : http://pepite-challenge.u-bretagneloire.fr/projet/20/teorum

 

Objectif : faire partie des 6 meilleurs pour aller en finale :) !

Digital Campus Rennes

Plus de témoignages

Charley - école web Rennes
Charley
Bac + 3
"Un programme attrayant pour les entreprises : la polyvalence des étudiants, les connaissances techniques, la gestion de projet, les stages et l'alternance"
Carl Freier - Ecole web Rennes
Carl
Bac + 2
'...C’était une journée intense et très sportive. On était en groupe et ça a permis de renforcer la cohésion de la promo..."
Corentin - Licence web Rennes
Corentin
Bac + 2
"...Je me sens responsabilisé dans mon travail et c'est un sentiment différent de la pédagogie classique..."