Spécialiste SEA

Spécialiste SEA
Spécialiste SEA

Le spécialiste SEA permet à un site de gagner en visibilité grâce au référencement dit payant. Il est d’une importance capitale pour ce qui est de la publicité et de la promotion d’un site web. Missions, compétences, formation, salaire… Découvrez l’essentiel à retenir sur ce métier.

Spécialiste SEA : de quoi s'agit-il ?

Lorsque vous tapez un mot sur un moteur de recherche, les premiers résultats qui s’affichent sont les plus pertinents. Automatiquement, vous vous dirigez vers les liens proposés afin de trouver la réponse que vous cherchez. Autrement dit, les premiers résultats affichés sur un moteur de recherche sont ceux qui génèrent le plus de trafic. Grâce à cela, le site visité gagne en visibilité. Parallèlement, l’entreprise acquiert de la notoriété et est plus à même de se faire une nouvelle clientèle ou de renouveler celle déjà établie.

Pour qu’un site web fasse partie des premiers résultats affichés sur un moteur de recherche, il doit être correctement optimisé. Pour cela, son référencement est primordial. Il existe deux principaux types de référencement, le SEO et le SEA.

L’acronyme SEA signifie Search Engine Advertising. Il s’agit d’un type de référencement payant. Grâce au SEA, le site web est référencé grâce à des campagnes publicitaires payantes. Ces dernières sont les mieux placées sur Google Ads, ce qui leur permet de gagner en visibilité.

L’avantage du SEA est qu’il assure des retours instantanés. Une fois le site web référencé, il a plus de chances d’apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Le référencement SEA peut prendre la forme d’annonces textuelles ou de bannières publicitaires. La gestion du référencement payant d’un site web est le rôle du spécialiste SEA.

Le spécialiste SEA est le professionnel chargé du référencement payant d’un site. Ainsi, il le rend plus visible pour sa clientèle cible. Pour cela, il doit acheter des mots-clés à utiliser dans ses campagnes, de manière à faire remonter le site dans les résultats des moteurs de recherche.

Il ne faut pas confondre le spécialiste SEA et le spécialiste SEO. Certes, ces deux experts œuvrent pour l’optimisation du site, mais si l’un est maître du référencement payant, l’autre l’est en référencement naturel.

Missions et compétences : que fait le spécialiste SEA ?

Faire apparaître un site web en particulier parmi les premiers résultats d’un moteur de recherche n’est pas chose aisée. Cela nécessite des connaissances ainsi que des compétences bien précises.

Le spécialiste SEA doit trouver les mots-clés à intégrer dans ses textes et ses annonces afin de toucher le plus de monde possible. Il doit être capable de concevoir des annonces publicitaires. Entre autres, il doit :

  • Choisir le format de l’ad ;
  • Choisir le moment de le diffuser ;
  • Réussir à atteindre les bonnes cibles ;
  • Faire le choix du ton de la campagne ;
  • Respecter le budget défini.

Le métier de spécialiste SEA implique aussi la rédaction de textes. Ces derniers doivent être assez courts pour ne pas ennuyer le lecteur, mais doivent avoir assez d’impact pour le pousser à cliquer sur l’annonce ou le bouton en question.

Spécialiste SEA

 

Chaque publication est publiée par le spécialiste SEA. Il doit aussi effectuer un suivi quotidien afin de déterminer si des modifications sont nécessaires.

L’analyse des campagnes est l’une des autres missions du spécialiste SEA. Un examen approfondi des campagnes publicitaires permet d’ajuster chaque annonce afin d’accroître la visibilité du site web.

Le spécialiste SEA doit avoir d’excellentes aptitudes commerciales. Ainsi, il pourra établir la meilleure stratégie afin de mener son projet à bien.

Un expert en SEA doit aussi posséder des compétences poussées en gestion de projet et en management d’équipe. Son profil se distingue par des connaissances accrues en web marketing, ainsi qu’en fonctionnement des moteurs de recherche.Devenir spécialiste SEA implique une grande maîtrise de la publicité. Cela est primordial afin de correctement structurer une campagne.

Quelles formations suivre à Digital Campus pour devenir spécialiste SEA ?

Il existe plusieurs formations à suivre chez Digital Campus afin de devenir spécialiste SEA :

  • Le Bachelor Marketing Digital ;
  • Le Mastère Data Marketing.

Le Bachelor Marketing Digital

Le Bachelor Marketing Digital est une formation ouverte aux nouveaux bacheliers. Il permet l’obtention d’un diplôme de niveau bac +3, reconnu à l’international. Être titulaire d’un bachelor est la garantie de pouvoir travailler dans un pays étranger.

La formation Marketing Digital se divise en deux parties. La première année est un tronc commun à tous les étudiants en bachelor. Durant cette 1ère année, la découverte des métiers du web est mise en avant. Elle permet également d’acquérir les bases nécessaires pour exercer dans le domaine du digital.

À partir de la seconde année, la formation se spécialise et devient plus ciblée sur les projets de création, ainsi que sur le développement de dispositifs digitaux. En maîtrisant les techniques et les outils nécessaires, l’étudiant deviendra un expert en élaboration de stratégie digitale et e-commerce. Cette formation est disponible en alternance dès la deuxième année.

 

Le Mastère Data Marketing

Le mastère Data Marketing est une formation destinée à ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances et gagner de l’expérience dans le domaine de la stratégie digitale. Cette formation de 2 ans en alternance, ou en initiale, est professionnalisante et d’un niveau bac+5. Cela signifie que l’étude est davantage basée sur la pratique que sur la théorie.

Salaire et possibilités d’évolution du spécialiste SEA

Le poste de spécialiste SEA est un élément d’une importance capitale pour assurer la visibilité d’un site web et, par extension, d’une entreprise. Son salaire est de :

  • Environ 30 000 € brut/an pour un spécialiste SEA junior ;
  • Environ 50 000 € brut/an pour un spécialiste SEA senior.

Après avoir acquis plusieurs années d’expérience dans le SEA, le professionnel pourra évoluer et devenir :

  • Chargé de projet ;
  • Directeur marketing digital ;
  • Superviseur SEA/SMO/SEM.

 

Si un site web gagne en visibilité, ainsi que des places en haut des résultats des moteurs de recherche, alors le spécialiste SEA y est grandement pour quelque chose. Ce professionnel est donc en majeure partie responsable de la popularité d’un site web ou d’une entreprise.