Devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise
Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.
En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise.
Les objectifs de la formation
Ce Mastère vous permet d’obtenir le titre d’Expert en Stratégie Digitale pour devenir un expert de la conception et de la mise en place de stratégie digitales.
Avec cet axe customer experience, il vous forme à élaborer des stratégies pour optimiser, améliorer et rendre plus performante l’expérience client afin de contribuer aux objectifs d’acquisition et de fidélisation de l’entreprise.
En vous spécialisant en Customer Experience, vous révélerez votre potentiel pour :
- Concevoir les fonctionnalités clés de la solution
- Créer et prioriser les scénarios d’usage dans une démarche itérative
- Matérialiser les concepts au travers d’un prototype
- Analyser les besoins clients au travers d’études et d’interviews, mener une veille efficace pour détecter les opportunités
- Concevoir un projet digital d’innovation et/ou de transformation, développer son business plan, prototyper le projet
- Identifier et analyser les risques, animer une équipe pluridisciplinaire et mener le projet de façon incrémentale et itérative
- Élaborer une campagne de communication créative à destination des cibles internes et externes
- Évaluer les résultats et piloter une démarche d'amélioration continue.
Une formation idéale pour vous si
- Vous aimez la collaboration, vous êtes à l’aise pour échanger avec les différents métiers d’une équipe projet.
- Empathique, vous comprenez ce qui motive les gens, ce qui les pousse à agir ; la psychologie, les sciences humaines m’intéressent. Vous avez de bonnes bases en conception UX (expérience utilisateur).
- Vous possédez un esprit analytique et vous êtes orienté résultat ; l’efficacité est une de vos préoccupations.
- Vous savez ce que signifie « CRM », vous vous êtes déjà intéressé à des outils d’analyse de données ; Excel ne vous fait pas peur ;)
- Vous êtes déjà initié au marketing digital, vous avez une bonne compréhension des réseaux sociaux.
- Vous êtes intéressé par les techniques d’enquêtes et de sondages, vous en connaissez quelques unes.
5 bonnes raisons de choisir le Mastère Customer Experience
- Suivre une formation appliquée, orientée expérience client·e et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires
- Acquérir une double connaissance : UX et Relation client·e
- S’orienter vers un secteur à forte employabilité
- Apprendre de formateurs tous professionnels en activité, experts en stratégie digitale et reconnus dans leur domaine
- Intégrer un éco-système en participant à des regroupements de professionnel·le·s de l’expérience physique et digitale sur des thématiques très variées
Digital Campus vous offre la licence complète Adobe (Photoshop, After Effects, Premiere Pro, InDesign, Illustrator...).
À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale
À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.
*Source : enquête de placement réalisée en 2020
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Portes
Ouvertes
Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.
Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.
Elle parle de nous
Quel est le programme de ces années en Mastère Customer Expérience ?
Le Mastère Customer Expérience est en cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités de compétences.
Culture
Culture et veille digitale
Numérique Responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Spécialisation Customer Experience :
- CX & UX : Fondamentaux de l’UX, Gestion du delivery, Shopper Experience, Technologies du Métavers, Enjeux sectoriels du Metavers, Modèles économiques du e-commerce, CX et Metavers,
- Customer service et mesure : SQL, Digital inStore, Modèles de données, architecture SI, Technologies Cloud, Big data, Dashboarding, Cybersécurité, Optimisation expérience client
- Atelier Prototypage Customer Experience
Développement
No code de prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de Projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir Devenir
Life Skills : Altérité
Action projet associatif
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Les Grands Projets
Langue vivante étrangère
Professionnalisation
DC Start / Coaching
DC START / SPRINT
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Validation des acquis
Culture
Culture et veille digitale
Numérique Responsable
Design
Techniques de créativité
Outils graphiques et web
Spécialisation Customer Experience :
- CX & UX : Univers immersifs et expérience client, Cycle de vie de la donnée pour l'amélioration de l'expérience client
- Customer service et mesure : E‐commerce et customer experience, Mise en place de tableau de bord BI, Modèles de données et SI d'entreprise, Technologies Cloud et sécurité, Direction de projet et gestion du delivery
- Atelier Prototypage Customer Experience
Développement
No code et prototypage
CMS
Marketing
Stratégie marketing
Leviers digitaux
Communication
Stratégie de communication
Création de contenus digitaux
Gestion de projet
Management de projet digital
Plan financier et budget
Savoir devenir
Life skills : Engagement
Citoyenneté et diversité
Handimanagement
DC Expérience
Hackathon
Prise de parole
DC Teach
Digitime
Professionnalisation
DC Start / Coaching
DC START / SPRINT
Accompagnement alternance et stage
Focus suivi apprenant
Evaluation certifiante (mise en situation professionnelle)
Evaluation certifiante (dossier de consulting)
Evaluation certifiante (DC Start)
Le rythme de ce cursus en 2 ans
Durée :
- 490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme : classique ou alternance
- Pour Bordeaux et Nantes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
- Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
Durée :
- 490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.
Rythme : classique ou alternance
- Pour Bordeaux et Nantes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.
- Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.
Comment intégrer ce Mastère ?
Pour intégrer notre école, les modalités d’admissions selon l’année d’entrée sont :
en 1ère année :
- Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 ou d’un Bac+3/Bac+4 obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
- Vous avez obtenu 180 ou 240 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
- Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.
en 2e année :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.
- Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.
Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.
Comment candidater à Digital Campus ?
Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide.
- Dossier de candidature Télécharger le dossier de candidature
- Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission
- Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription
Session d'admission
Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission
Étudiant·e·s en situation de handicap
Vous êtes en situation de handicap ? Vous avez une RQTH ? Vous avez des difficultés spécifiques ? Digital Campus vous accompagne pour votre réussite, quelle que soit votre situation.
Un entretien individuel vous sera proposé afin de déterminer avec vous l’adaptation nécessaire pour votre parcours de formation.
Pour nous contacter : handicap@ggeedu.fr
Faire vos études en alternance
Les avantages d’un parcours en alternance :
- Une expérience professionnelle plus importante
- 96% de taux d’insertion sur le marché de l’emploi*
- +107€ nets mensuels versus une filière classique*
*Source MESRI 2021 - Enquête relative à l’insertion professionnelle des diplômés 2017 de l’université
Infos pratiques
Validation
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.
Équivalences
Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.
Passerelles
Les étudiants ayant validé la 1ère année de Mastère peuvent intégrer en 2ème année dans une autre école du réseau Digital Campus.
Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.
Tarifs
Coût pour l’étudiant :
En 1ère année :
- Toutes les villes sauf Paris : 8300 € l’année en formation sans alternance
Paris : 8400€ l’année.
En 2ème année : 8400€
Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.
Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :
Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.
Admissions
Le Métier de Customer Experience manager
Le·la Customer Experience manager est en charge de la relation entre une entreprise et ses client·e·s. Son rôle est d’analyser leurs comportements afin de mettre en place les stratégies permettant d’améliorer leur expérience client·e et de renforcer leur lien avec l’entreprise.
Rigueur
- Analyse des données utilisateurs.ices
- évaluation des parcours client.e.s
Empathie
- écouter des utilisateurs.ices
- posture "customer centric"
Culture digitale
- veille concurrentielle
- nouvelles tendances et évolutions des métiers du web
Stratégie digitale
- compréhension des contraintes techniques liées au digital et des contraintes projets
- compréhension des enjeux et contraintes client
- Réaliser une veille régulière des comportements et habitudes de ses client·e·s et/ou utilisateurs·ices
- Récolter et analyser les données collectées par les différents outils à disposition
- Définir la stratégie marketing omnicanal de manière pour améliorer l’expérience client·e
Un accompagnement privilégié pour garantir votre succès
Pour vous aider à révéler votre potentiel, nous vous assurons :
- Une formation équilibrée entre théorie, pratique et immersion dans des cas concrets.
- Des liens solides avec le monde professionnel, notamment grâce à :
- Des enseignants issus du monde professionnel qui animent nos cours.
- Des occasions de rencontrer des professionnels lors de hackathons, ateliers, afterworks, conférences et témoignages d'anciens élèves.
- La possibilité de réaliser des périodes d'alternance dès la première année de mastère.
- Un espace privilégié pour les débats et l'argumentation, favorisant le développement de votre force de persuasion.
- Un accompagnement en e-learning qui vise à renforcer votre autonomie et à perfectionner vos compétences.
Les modalités d’évaluation :
Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.
A la fin de votre formation, pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra :
- obtenir l’ensemble des cinq blocs/certificats de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel.
- réaliser un projet professionnel / de consulting sous forme de dossier visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
- suivre également des mises en situation professionnelles sur des cas d’entreprises réelles ou reconstituées.
Les + de la formation
- une vision 360° du digital
- des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
- un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
- un apprentissage par le test et le prototypage
- l’alternance accessible dès la 2ème année
- un engagement responsable intégré à notre pédagogie
Qu’implique la fin de vos études ?
Cette formation, qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.
On parle métiers et débouchés ça vous dit ?
Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe.
Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.
À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes du développement et de la mise en place d’une stratégie digitale et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix.
Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :
- Expert en communication digitale
- Responsable marketing digital / Manager E-¬Commerce
- SEO/SEM Manager / Expert Web analytics
- Social media Manager / Digital Media Planner
- Responsable eCRM
- Manager de projet digital / Directeur stratégie mobile
- UX Manager / Directeur artistique digital
- Chef de produit digital
- Consultant e-marketing et e-business
- …
Le Guide des Métiers du Digital
L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.
Avec votre Mastère Customer Experience, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :
- Manager / coordinateur E-Commerce
- Customer experience manager
- Manager nouvelles expériences digitales
- Consultant metavers
- Data Intelligence Manager
- Consultant Business et Technologies
- Transformation Data et Digital Manager
- Consultant CRM
- …