Mastère UX Design

master UX Design - Digital Campus
Master UX Design - Digital Campus

Vous serez formés à devenir un expert en UX Design. Vous serez capable de diffuser l'expérience utilisateur sur l'ensemble des supports (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...) et serez en mesure d'intervenir sur les différentes étapes d'un projet, de la stratégie à la conception d'un site web de manière à ce que l'expérience utilisateur soit la meilleure possible.

 

L’ensemble de la formation s’appuie sur l’importance de la psychologie dans l’expérience utilisateur

5 bonnes raisons d'intégrer le Mastère

  • Une formation orientée User experience, validée par l’application de projets réels
  • L’UX Design, un secteur à forte employabilité
  • Une double approche : concevoir un produit et l'expérience de son utilisation
  • Des formateurs professionnels en veille constante
  • La participation à des événements dédiés, en partenariat avec les plus grands regroupements d’UX Designer en France
Compétences & métiers+-

Compétences acquises

 

  • Maîtriser la châine pluridisciplinaire à la fois techniques, graphiques, ethnologiques, psychologiques, ergonomiques...
  • Savoir faire preuve d'empathie pour comprendre les besoins du client et des usagers
  • Être ouvert d'esprit et réactif pour s'adapter à toutes les situations
  • Être curieux, construire une veille efficace pour sentir et s'approprier les grandes tendances

Votre futur métier

 

 

  • UX Strategist
  • UX Researcher
  • UX Analyst
  • Architecte de l'information
  • Interaction Designer
  • Wireframer
  • UX Designer
  • Visual Designer
  • UI Designer
  • Motion Designer
  • Digital Art Director
  • Head of UC
  • Design Director
Programme+-

Programme

 

Les deux années de votre mastère sont organisées autour des modules suivants :

4e & 5e

Connaissance de l'utilisateur
& Conception orientée

Psychologie et comportement, sciences cognitives, recherche ethnographique et data research, fondamentaux ergonomiques, tests utilisateurs, développement du principe de l'écoute active et réalisation d'interviews, analyse ergonomique...

Sciences de
l'information

Architecture de l'information, design d'intéraction et parcours utilisateur, stratégie de contenus et storytelling, système interactif, parcours consommateurs et diagrammes d'alignement, design parcours utilisateurs, vue globale d'une expérience utilisateur

Maîtrise
de l'interface

Fondamentaux ergonomiques du design d'interface, design de navigation, design de l'information, design sensoriel, principes d'idéation et d'itération / Six to One, analyse ergonomique et retrozoning, prototype HD, test et learn sur prototype HD

Objectifs
de marque

Marketing sensoriel, business model canvas, saut créatif et innovation

Technologies UX

Logiciels spécifiques, user interface, wireframing, prototype, user interface, motion design

Le tronc commun

Culture &
environnement digital

Culture digitale et techniques créatives, transformation de l'économie, sociologie des entreprises, techniques de veille, connaissance des réseaux, web-économie, Droit des NTIC, réseaux et influenceurs

Environnement
international

Cours en anglais, ateliers d'anglais appliqué au digital, réseaux et actions digitales à l'international, Droit international en anglais

Communication globale
& digitale

Stratégie de communication et de digitalisation, communication 360°, gestion de communication de crise

Gestion de projets
& Management

Psychologie des acteurs, construire la réponse, approfondissement des techniques de managament et de négociation, compréhension des enjeux de ressources humaines, gestion de projets, optimisation de la création des supports opérationnels, présentation orale, conduite du changement, management de l'innovation

Outils
& Langages web

Webdesign et développement

DC start

Pré-incubateur

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Focus sur le métier d'UX Designer+-

Le métier d'UX Designer

 

 

L'UX Designer est en charge de diffuser l'expérience utilisateur sur l'ensemble des supports (web, TV, mobile, 3D, réalité augmentée...). Pour ce faire, ll réalise tout d'abord un audit de l'expérience utilisateur dans laquelle il va établir et cibler les points-clés. Il retranscrit ensuite les résultats de son diagnostic sous forme d'interfaces, arborescences et spécifications fonctionnelles. Il a pour rôle de faciliter la prise en main du site, son accessibilité et de générer de la confiance auprès des utilisateurs.

 

L'UX Designer a pour mission d'améliorer l'usage utilisateur sur tout type de plateforme. Il se focalise uniquement sur les attentes et les besoins du consommateur, tout en prenant compte les objectifs de son client.

 

Son rôle est donc crucial, il doit simplifier l'usage de ses utilisateurs et susciter une émotion positive en intégrant du storytelling dans le but de les fidéliser. Il retranscrit ensuite son diagnostic sous forme de personae, de customer journeys, de diagrammes d'alignements...

 

 

Témoignages de professionnels

Axel Johnston, UX lead - Directeur associé, co-fondateur AKIANI

 

Le marché du numérique et du digital en particulier est en pleine explosion. Nous utilisons tous les jours des produits et services toujours plus innovants. Nous ne pouvons plus nous permettre de nous contenter de produits utiles, utilisables et efficaces. Il faut maintenant concevoir des produits mémorables et la prise en compte des besoins utilisateurs devient une nécessité absolue. Nous avons besoin de profils toujours plus experts et spécialisés dans les domaines du numérique et du digital. Cette spécialisation en UX design permet ainsi aux étudiants de Digital Campus de se former à la maitrise de l’expérience utilisateur et d'appréhender pleinement le rôle de Designer d'Expérience dans nos entreprises.

 

 

La spécialisation que nous avons créé avec Digital Campus court sur deux années. Les étudiants apprennent les compétences propres à l’UX designer au travers de modules tels que la connaissance utilisateur (psychologie cognitive, recueil des besoins utilisateurs, ethnographie, tests utilisateurs…), l’architecture de l’information (zoning, arborescences,...), la maitrise des interfaces (wireframes, prototypage,…).

Ces deux années sont rythmées par des ateliers pratiques afin d’appliquer concrètement les connaissances théoriques. Les étudiants apprennent également à appliquer ces compétences sur des domaines très variés comme des applications mobiles, sites internet, bornes en magasin, mais également services et lieux physiques. Cette diversité de compétences et de domaines d’application font qu’ils sont préparés à devenir des designers aptes à créer les meilleurs expériences de demain.

Axel Johnston

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