Vous êtes ici

Mastère
Direction Artistique Digitale

Élève master direction artistique digital
Durée
2 ans
Rentrée
Septembre ou octobre (selon les villes)
Admission
Bac+3/+4
Rythme
Classique / Alternance
Villes
BordeauxLyonMontpellierNantesParisRennesStrasbourgToulouse
Élève master direction artistique digital

Devenir le visionnaire de création

Vous aimez le design, la création et les belles choses ? Les mots "interface", "suite Adobe", "wireframe" vous parlent ? Vous souhaitez aujourd'hui donner un nouvel élan à votre fin d'études en prenant les manettes de la création et la direction artistique d'un projet ? C’est le moment de jeter un œil au Mastère Direction Artistique Digitale.

Avec le Mastère Direction Artistique, vous devenez l’expert qui pilote la transformation digitale de l’entreprise

Au cœur des modèles d'entreprise actuels se trouve la transformation digitale. À Digital Campus, notre objectif est de vous former en tant que futurs professionnels prêts à innover et à contribuer aux changements du monde de demain. Notre mission est de vous donner les compétences nécessaires pour réussir dans un environnement numérique en constante évolution en vous posant les bonnes questions et en agissant avec impact positif.

En 2 ans, vous acquérez une formation complète en webmarketing et stratégie digitale, vous permettant ainsi d'intégrer cette stratégie au sein de l'ensemble des objectifs de l'entreprise.

Avec cet axe direction artistique digitale, il vous forme à être à l’initiative de concepts créatifs forts et innovants, à comprendre la stratégie de marque pour diriger la réalisation ou produire l’ensemble des supports visuels on et offline et créer des expériences engageantes.

85%
Taux de réussite moyen au titre d’Expert en Stratégie Digitale à Paris
Formation continue : 87%
Formation intiale : 84%
94%
Taux d’insertion en emploi 6 mois après la formation (France entière)
32k
salaire moyen à la sortie de la formation, (38k après 2 ans)
82%
de taux d’obtention au Titre

*Source : enquête de placement réalisée en 2020

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis. 

Portes
Ouvertes

Choisissez la ville la plus proche de chez vous ou celle qui vous convient.

Bordeaux
02 Mai
17:30 à 19:00
Lyon
27 avr
09:00 à 13:00
Montpellier
27 avr
09:30 à 12:30
Nantes
15 Mai
15:00 à 19:00
Paris
27 avr
10:00 à 17:00
Rennes
16 Mai
16:00 à 18:00
Strasbourg
27 avr
09:00 à 12:00
Toulouse
27 avr
09:30 à 13:00

Pas encore disponible ou pas encore décidé ? Échangeons sur votre orientation lors d’un rendez-vous.

Demander un rendez-vous

À la clé : le Titre d’Expert·e en Stratégie Digitale

À l'issue de ce mastère, vous obtenez le Titre d'Expert en stratégie digitale de ECAD Consultants-Digital Campus, niveau 7 enregistré au RNCP sous le numéro 36287 par décision du Directeur Général de France Compétences du 25 mars 2022.

  • Vous êtes passionné par la conception visuelle, l’innovation et la créativité numérique
  • Vous avez une formation ou une expérience antérieure en design graphique, design d’interfaces ou plus généralement en art
  • Vous êtes attiré par les métiers qui nécessitent d’échanger, de partager, vous aimez les démarches collaboratives et l’esprit d’équipe
  • Créatif, vous aimez imaginer des solutions originales aux problèmes que vous rencontrez
  • Adaptable, vous savez prendre en compte rapidement les changements ou les contraintes dans un projet sans que cela ne bride mon imagination
  • Curieux, ouvert au monde et aux autres, vous nourrissez régulièrement votre culture visuelle

Ceux qui en parlent le mieux ce sont nos étudiants

Le témoignage de Julian
Étudiant Mastère Direction Artistique Digitale

Rentrée 2024 : le programme du Mastère Direction Artistique Digitale

Le Mastère Direction Artistique Digitale est un cursus en 2 ans organisé autour de 9 unités d'enseignement (UE) qui couvrent l'ensemble des compétences de la certification professionnelle.

Culture

  • Culture et veille digitale
  • Numérique responsable
  • Intelligence Artificielle

Design

  • Techniques de créativité
  • Design graphiques

Développement

  • No code et prototypage

Marketing

  • Stratégie marketing 
  • Leviers digitaux

Communication

  • Stratégie de communication
  • Création de contenus digitaux

Gestion de projet

  • Management de projet digital 
  • Plan financier et budget

Savoir devenir

  • Life Skills : Altérité 
  • Action associative
  • Interculturalité et altérité
  • Transition écologique : dans mon secteur d'activité
  • Inclusion, diversité et handicap

DC Expérience

  • Les échappées digitales
  • Les GrandsProjets
  • Langue vivante étrangère

Professionnalisation

  • DC START / Coaching
  • DC START/ sprint
  • Accompagnement alternance et stage
  • Conseil vie étudiante

Spécialisation Direction Artistique Digitale

  • Identité visuelle et charte graphique : Illustration, Identité visuelle, Photographie, Typographie, Motion Design, Montage
  • Design d’interface et prototypage : Culture du design interactif, Atomic design et design system
  • Histoire du graphisme
  • Atelier Direction Artistique Digitale

Culture

  • Culture et veille digitale
  • Numérique responsable

Design

  • Techniques de créativité
  • Outils graphiques et web

Développement

  • No code et prototypage
  • CMS

Marketing

  • Stratégie marketing
  • Leviers digitaux

Communication

  • Stratégie de communication
  • Création de contenus digitaux

Gestion de projet

  •  Management de projet digital
  • Plan financier et budget

Savoir devenir

  • Life Skills : Engagement
  • Citoyenneté et diversité
  • Handimanagement

DC Expérience

  • Hackathon
  • Prise de parole
  • DC Teach
  • Digitime

Professionnalisation

  • DC START / Coaching
  • DC START/ sprint
  • Accompagnement alternance et stage
  • Conseil vie étudiante

Spécialisation Direction Artistique Digitale

  • Identité visuelle et charte graphique : Mag Interactif, Retouche Photo Pro, Création 3D, Motion Design, Montage
  • Design d’interface et prototypage : User Interfaces, Objets connectés,
  • Histoire du graphisme
  • Atelier Direction Artistique Digitale

Les projets réels créés par nos étudiants

 

Stratégie digitale : le Hackathon SOS Méditerranée

2 jours de Hackathon pour toutes les 1ères année de Mastères du campus de Paris pour répondre à la problématique de SOS Méditerranée : Comment déclencher, récompenser et dupliquer le micro-don, notamment auprès de la cible 18-30 ans ?

L’objectif : imaginer et réaliser une maquette ou un prototype d’une solution digitale

A l’issue de vos deux années de formation, vous aurez acquis des compétences en gestion de projet digital à savoir :

  • Analyser les besoins clients au travers d’études et d’interviews, mener une veille efficace pour détecter les opportunités
  • Concevoir un projet digital d’innovation et/ou de transformation, développer son business plan, prototyper le projet
  • Identifier et analyser les risques, animer une équipe pluridisciplinaire et mener le projet de façon incrémentale et itérative
  • Élaborer une campagne de communication créative à destination des cibles internes et externes
  • Évaluer les résultats et piloter une démarche d'amélioration continue.

    En vous spécialisant, vous révélerez votre potentiel pour : 

    • Créer les différents éléments constituant l’identité visuelle du projet 
    • Réaliser un design d’interface et utiliser des outils de prototypage 
    • Produire des contenus graphiques artistiques 

    Les + de la formation

    • une vision 360° du digital
    • des enseignants issus du monde professionnel, majoritairement en activité
    • un apprentissage en mode projet : hackathons, ateliers, cas concrets en liens avec des entreprises
    • un apprentissage par le test et le prototypage
    • l’alternance accessible dès la 2ème année
    • un engagement responsable intégré à notre pédagogie

    Le rythme

    Durée :

    465,5 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

    Rythme : classique ou alternance

    • Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 8 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.  
    • Pour les autres villes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année.  

    Durée :

    490 heures réparties en 9 unités d’enseignements : UE Culture, UE Design, UE Développement, UE Marketing, UE Communication, UE Gestion de projet, UE Savoir Devenir, UE DC Experience, UE Professionnalisation.

    Rythme : classique ou alternance

    • Pour Paris : 4 jours par semaine en entreprise, 1 jour par semaine de cours, à l’exception de 9 semaines pleines à l’école, conformément au planning établi chaque année.  
    • Pour les autres villes : 2 semaines en entreprise, 1 semaine de cours, conformément au planning établi chaque année. 

    Modalités évaluation :

    Tout au long de votre parcours, nous apprécions votre progression et validons vos connaissances et compétences à travers des production écrites de documents métiers, des oraux études de cas sur l’ensemble des 9 unités d’enseignement.

    A la fin de votre formation, pour obtenir le titre d’expert en stratégie digitale, il vous faudra :

    • obtenir l’ensemble des cinq blocs/certificats de compétences génériques et le bloc de compétences optionnel.
    • réaliser un projet professionnel / de consulting sous forme de dossier visant à vérifier la cohérence et la pertinence du déploiement des compétences et qui fera l’objet d’une présentation orale devant le jury.
    • suivre également des mises en situation professionnelles sur des cas d’entreprises réelles ou reconstituées.

    Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

    Les étudiants ayant validé la 1ère année de Bachelor « Découverte des métiers du digital » peuvent intégrer en 2ème et/ou 3ème année de Bachelor les programmes suivants dans une autre école du réseau Digital campus : Bachelor chef de projet digital, Bachelor Marketing Digital & Influence, Bachelor UX Design, Bachelor Webdesign, Bachelor Motion Design, Bachelor Développement Web. Il est également possible, sous étude de dossier et dérogation spécifique, d’obtenir une passerelle vers d’autres école du groupe Galiléo.

    Ce programme ne propose pas d’équivalence avec une autre formation.

    Si vous êtes en situation de handicap c'est par ici pour en savoir plus

    Un accompagnement privilégié pour garantir votre succès

    Pour vous aider à révéler votre potentiel, nous vous assurons :

    • Une formation équilibrée entre théorie, pratique et immersion dans des cas concrets.
    • Des liens solides avec le monde professionnel, notamment grâce à :
      • Des enseignants issus du monde professionnel qui animent nos cours.
      • Des occasions de rencontrer des professionnels lors de hackathons, ateliers, afterworks, conférences et témoignages d'anciens élèves.
      • La possibilité de réaliser des périodes d'alternance dès la première année de mastère.
    • Un espace privilégié pour les débats et l'argumentation, favorisant le développement de votre force de persuasion.
    • Un accompagnement en e-learning qui vise à renforcer votre autonomie et à perfectionner vos compétences.

    Qu’implique la fin de vos études ?

    Cette formation, qui délivre une certification de niveau 7, vous prépare à intégrer le marché du travail dès Bac+5.

    On parle métiers et débouchés ça vous dit ?

    Toute entreprise, quel que soit son secteur d’activité peut recourir à un expert en stratégie digitale qui pourra, en fonction de la taille de l’entreprise et la durée de la mission, être intégré ou intervenir en tant que prestataire externe.
    Ce professionnel peut exercer en tant que salarié d’une grande entreprise, il est alors intégré au service communication, marketing, produit ou encore la direction générale.
    Il peut aussi exercer en tant que responsable d’une agence Web (Web design ou Web développement). Il pourra aussi créer son entreprise et développer une activité : c’est alors lui qui réalisera et mettra en œuvre la stratégie digitale.

    À Digital Campus, les étudiants apprennent à maîtriser toutes les étapes du développement et de la mise en place d’une stratégie digitale et développent en parallèle une expertise dans la spécialité de leur choix.

    Au terme de votre parcours de formation, vous pourrez devenir :

     

    Avec votre Mastère Direction Artistique Digitale, vous avez également la possibilité d’évoluer en tant que :

    • Directeur artistique digital
    • Directeur de création digitale
    • Directeur artistique Web
    • Directeur artistique interactif
    • UX/UI designer
    • Responsable de studio (agence)
    • Designer d’interfaces
    • Responsable communication digitale

    Le Guide des Métiers du Digital

    L'essentiel pour comprendre et décrypter les métiers du digital.

    Téléchargez le guide

    Comment intégrer ce Mastère ?

    Vous pouvez intégrer le Mastère Directeur Artisitque Digitale après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant·e en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation ou après une expérience professionnelle. 

    en 1ère année :

    • Vous êtes titulaire d’un titre ou d’un diplôme de niveau 6 ou d’un Bac+3/Bac+4 obtenu au sein d’un Bachelor digital, Bachelor école de commerce, d’une école de design ou de communication, business school, école d'ingénieur ou de formations mathématiques ou statistiques...
    • Vous avez obtenu 180 ou 240 crédits ECTS dans une école équivalente à celles citées ci-dessus.
    • Vous avez une bonne compréhension des fondamentaux du développement Web et/ou de l'expérience digitale, une bonne maîtrise de la gestion de projets et une expérience dans l'accompagnement client.

    en 2e année :

    • Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 6 ou d’un bac +4 dans le domaine web, du web design, de la PAO, du développement web, dans l’informatique ou les domaines connexes pédagogique.
    • Vous avez obtenu 240 crédits ECTS dans les domaines cités ci-dessus.

    Pour chaque admission : une attention toute particulière sera portée à votre sensibilité au digital et à ses enjeux. Votre profil et votre motivation seront déterminants pour votre admission à l’école.

    A Digital Campus, les admissions se font via un test technique, un entretien d’admission et sur dossier. Pour vous permettre d’être plus serein, plusieurs sessions d’admission sont organisées durant l’année, et vos résultats vous sont communiqués sous un délai 7 jours ouvrés maximum. 

    Comment candidater à Digital Campus ? 

     Les admissions sont ouvertes toute l’année avec une procédure en 3 étapes simples et une réponse rapide. 

    1. Dossier de candidature  Télécharger le dossier de candidature
    2. Session d’admission : test technique, entretien d’admission et dossier d’admission 
    3. Admission : réponse rapide sous 7 jours ouvrés maximum puis inscription

    Session d'admission

    Inscrivez-vous à notre prochaine session d'admission

    Mardi 21 Mai

    Mardi 21 Mai

    Tarifs

    Coût pour l’étudiant :

    En 1ère année :  

    • Toutes les villes sauf Paris : 8900€ l’année.  
    • Paris : 9300€ l’année

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

    Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :

    Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.

     En 2ème année :  

    • Toutes les villes sauf Paris : 8900€ l’année.  
    • Paris : 9300€ l’année. 

    Dans le cadre de l’alternance, aucun frais de scolarité n’est à la charge de l’alternant.

    Coût pour l’entreprise dans le cas d’une alternance :

    Dans le cadre de l’alternance, une partie est prise en charge par l’opérateur de compétences de l’entreprise d’accueil. Les tarifs ainsi que ces niveaux de prise en charge vous seront communiqués par notre service relations entreprises.

    Et si votre alternance se trouvait dans l’une de ces offres ?

    Nos équipes pédagogiques reçoivent chaque jour de nouvels offres provenant de toute la france ! Prenez rendez-vous avec elles pour profiter de toutes ces offres !

    • Réaliser des assets (emails, vitrines, banners, trigger, gif, etc) en accord avec l’ADN de la marque sur l’ensemble des supports de communication web pour tous les pays.:
    • Benchmark + maquettage
    • Création des assets
    • Découpage HTML
    • Intégration

    Aptitudes professionnelles :

    • Le candidat doit disposer d’une forte créativité
    • Bon niveau sur les outils de création graphique Adobe Photoshop + Illustrator + Dreamweaver / Indesign serait un plus
    • La capacité d’adaptation et de réactivité sont indispensables pour une bonne organisation.
    • Dans le désir de répondre aux besoins de la société, il se doit d’avoir de grandes qualités relationnelles

     

    Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

    • Participer à la création de nouveaux outils, notamment du design system
    • Participer aux campagnes de tests pour permettre de faire évoluer le produit à partir de retours utilisateurs
    • Mettre en oeuvre des projets UX en interne ainsi qu’en externe qu’auprès des clients
    • Réalisation de préconisations et de maquettage
    • Faire de la veille sur le domaine et le communiquer aux équipes

    Compétences :

    • Fort intérêt pour les nouvelles technologies et goût pour la compréhension des utilisateurs et de leurs usages
    • Bonnes bases en communication , organisation et analyse
    • Connaissances en ergonomie et UX Design
    • Esprit d’équipe
    • Créatif

     

    Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

    L'étudiant en alternance sera intégré au sien de notre studio graphique.

    Nous aimerions que cette personne soit capable de venir en soutien de notre graphiste (maîtrise de Photoshop, indesing et illustrator). Mais aussi être force de propositions quant à la stratégie de communication externe de la société.

    De plus nous souhaitons développer en interne la partie "numérique". Création de site Web, flyers animé 2D/3D, vidéo présentation de sociétés... Choses que nous sous-traitons à l'heure actuelle.

    Profil recherché : Connaissance de la suite adobe, attiré par le graphisme, le numérique, être créatif !

    Durée souhaitée : 2ans

    Pour en profiter vous devez être admis dans l'école !

     

    Prenez rendez-vous avec notre équipe pour en profiter !

    92,4% de nos étudiants ont fait le choix de l'alternance*

    Avec l'alternance, vos études deviennent un tremplin professionnel encore plus fort ! Dès la 2ème année de bachelor, quel que soit votre formation, vos études sont rythmées par des moments en entreprises et des moments en cours.  C’est une option intéressante avec de nombreux avantages professionnels et financiers : 

    • Des frais de formation financés 
    • Une rémunération mensuelle 
    • Une montée en compétences techniques  
    • Une employabilité accélérée 
    • Un accompagnement dédié par l'équipe Digital Campus pour votre recherche d’alternance 

     Je découvre les offres d'alternance

    *parmi ceux éligibles - Source : recensement interne au réseau Digital Campus 2023 

    L'alternance mise en valeur à Digital Campus
    Téléchargez la documentation
    International

    Digital Campus traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que Digital Campus utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00.

    Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans ; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail au délégué à la protection des données de l’école de votre choix (voir politique de protection des données).

    Candidatez en ligne

    Campus Formation Frais de candidature
    Bordeaux Mastère Direction Artistique Digitale 65,00 €
    Lyon Mastère - Direction Artistique Digitale 65,00 €
    Montpellier Mastère Direction Artistique Digitale 65,00 €
    Strasbourg Mastère - Direction Artistique Digitale 0,00 €