Mastère Big Data

Master Big Data - Digital Campus
Master Big Data - Digital Campus

Vous êtes formés pour devenir un expert en Data. Vous serez capable de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne.

 

Vous serez capable d’analyser des sets de données, de traiter la donnée pour travailler avec l’ensemble des services d’une entreprise et de mettre en place un projet et une stratégie par la donnée.

5 bonnes raisons d'intégrer le Mastère

  • Une formation appliquée, orientée BIG DATA et concrétisée par la réalisation de projets réels, portés par des entreprises partenaires
  • La Data, un secteur à forte employabilité
  • Une double connaissance : analyse de la donnée et Data visualisation
  • Des formateurs tous professionnels en activité, experts en Data et reconnus dans leur domaine
  • L’implication terrain en participant à des regroupements de professionnels de la Data sur des thématiques très variées (Data stratégie, Smart cities, OpenData…)
Compétences & métiers+-

Les 4 blocs de compétences

 

  • Adaptation et compréhension des différents métiers de la donnée
  • Rigueur et maitrise des données
  • Gestion technique des outils (R, code informatique,...)
  • Compréhension de la gestion de projet et des stratégies de communication associées

Votre futur métier

En choisissant ce mastère vous serez un expert dans l’analyse et le traitement de la donnée au service de la stratégie d’une entreprise. Vous serez formés à de nombreux métier

  • Data Scientist
  • Chief Data Officer
  • Analyste data
  • Chef de projet data
  • Chef de projet web
  • Chef de projet de datavisualisation
Programme+-

Programme

 

Les deux années de votre mastère sont organisées autour des modules suivants :

4e & 5e

Datascience / Techniques de traitement de données massives

The data scientist toolbox, Le Langage R, Collection et exploitation de données, Analyse de données, Inférences statistiques, Modèle de régression, accompagnement projet data.

Design / Techniques de conception et de design de la donnée

Histoire graphique de la visualisation de données, Outils et méthodologies de conception, datavisualisation graphique, UX & UI designer une datavisualisation interactive, accompagnement projet data

Développement / Langages de dévelopement spécifiques aux dataviz interactives

Déploiement d’un Ruby on Rails, récupération des données, déploiement d’un dashboard , Les bases de données spaciales, Cartographie, Interfaçage avec le langage R, accompagnement projet data

Gestion de projet agile 

Gérer et estimer un projet web de data et manager les équipes par la donnée, et réaliser un projet de data visualisation

Business Data 

Business model et executive summary avec la donnée, accompagnement à la mise en place d'une stratégie de communication et d'un modèle économique pour un projet data

Marketing digital, e-commerce et social media

 

Culture et environnement digital

 

Environnement international

 

Communication globale/digitale

 

Gestion de projet et management

 

Outils
& langages Web

 

DC start

Pré-incubateur (accompagnement au projet du Titre)

+ details
- details

Les temps forts de votre mastère

 

 

  • 1 DC CAMP orienté Data Visualisation avec un partenaire de votre région
  • 1 DC CAMP plus technique, que vous animerez auprès des étudiants des autres mastères
  • 1 Hackaton annuel à Paris avec le groupe Les Echos
  • Des rencontres avec des professionnels de la Data durant tout le cursus
Focus sur le métier de Chief Data Officer+-

Le métier de Chief Data Officer

 

 

Le Chief Data Officer a pour fonction de réaliser l’inventaire des données disponibles de l’entreprise, de proposer les axes d’analyses par rapport aux besoins de l’entreprise et d’améliorer la prise de décision en interne.

 

Ses compétences clés sont :

  • Expérience en management
  • Être créatif à la recherche d’idées innovantes et de programmes performants
  • Connaître des subtilités des langages de programmation
  • Être en veille permanente sur les sujets qui touchent son entreprise
  • Savoir croiser et conceptualiser des données
  • Compétences transverses en design, développement et marketing

 

Il a pour mission de : relever et analyser les informations essentielles à la stratégie globale de l’entreprise. Il est amené à prendre des décisions importantes et à piloter plusieurs équipes. Il agit avec rigueur et cohérence pour donner des bases solides sans modifier les objectifs.

 

Il recueille les informations internes et externes, publiques ou privées. Il les trie et les compile en analysant leur impact sur les choix directionnels de son entreprise.

 

Sa méthodologie s’appuie sur des connaissances pointues en informatique et en numérique. Il établit des statistiques pour donner des repères à chaque département :

  • Marketing
  • Ressources humaines
  • Ingénierie
  • Service qualité
  • Comptabilité, gestion 

 

 

Il assume les rôles de plusieurs métiers à responsabilité (Informatique, gestion, production, analyse…)

Le Chief Data Officer utilise l’ensemble des technologies à sa disposition (numériques, digitales, mobiles) pour extraire des données fiables, inédites aptes à renforcer la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

 

Il doit être capable de traduire ses recherches sous forme :

  • d’algorithmes (nécessaires à l’automatisation des nouvelles procédures)
  • de graphiques
  • de rapports facilement déchiffrables par ses supérieurs.

 

Il sait expliquer ses choix et décisions, montrer leur impact sur le positionnement et la compétitivité de l’entreprise. (il donne une valeur précise à chaque donnée).

 

Il lui faut être : rigoureux, ouvert d’esprit, avec un sens de la communication et une capacité à réagir rapidement et travailler avec différents métiers.

 

 

Il sera capable :

  • D'analyser des sets de données via le logiciel R
  • De mettre en place un projet et le gérer par la donnée
  • De communiquer avec les métiers graphiques et interactifs du monde digital
  • De créer des wireframe pour réaliser une preuve de concept 
  • De coder sur les technologies Ruby et Ruby on Rails

 

Le profil de l’étudiant en Data sera pluridisciplinaire, capable de s'adapter aux 4 grands métiers de la data aujourd'hui : datascientist, designer, développeur web et gestionnaire de projet.

Témoignages de professionnels

Julien Daubert-Panasyuk - Directeur Général de l’agence 10h11

 

« Digital Campus est une école qui fait preuve d'audace en proposant à leurs étudiants une option dédiée à la Data. Au regard de l'économie actuelle, ce choix stratégique me semble aller dans le sens de l'employabilité des étudiants. Les étudiants de Digital Campus font preuve de curiosité et d'enthousiasme pour le digital. Deux qualités indispensables pour bien s'insérer sur ce secteur d'activité. »

Julien Daubert-Panasyuk
Julien Daubert-Panasyuk
Aadel Benyoussef

Aadel Benyoussef, Executive VP Excelerate Systems

 

"Les entreprises aujourd’hui sont toutes conscientes qu’elles doivent opérer une transformation de leurs systèmes de gouvernances. L’utilisation de la donnée sous le label « Data » est devenu depuis une dizaine d’année un élément incontournable et permet aux entreprises de tous les secteurs d’activités de bâtir des systèmes de pilotage par la donnée. Tous les métiers requièrent, en plus des spécialisations spécifiques, d’intégrer la composante « Data » qui permet d’aborder le monde du travail avec plus d’avantages concurrentiels. La spécialisation Data en Mastere s’inscrit dans ce sens et offre aux étudiants de nouvelles compétences leur assurant une meilleure employabilité. Les étudiants de Digital Campus sont préparés sur plusieurs domaines de la « Data ». le socle de base est une compréhension de la nécessité de changement de paradigme dans le traitement de la donnée, et ensuite une spécialisation sur les nouvelles techniques d’Analyses avec la DataScience et la DataVisualisation."

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

Conformément à la Loi « Informatique et Libertés » n° 78-17 du 6 janvier 1978, les informations vous concernant sont destinées au Pôle ESG, responsables du traitement. Vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez l'exercer en adressant un e-mail à l'adresse électronique suivante : support@digital-campus.fr.